Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 232
13 mai 2013

Porte pliante fabriquée maison MAJ

Le projet corridor se poursuit lorsqu'il pleut ou que la température est trop fraîche pour jouer dans mes plates-bandes.

Je suis maintenant en train de me fabriquer une porte pliante...sur mesure !!! Une porte qui fermera le placard à rangement récemment bâti au bout du passage/corridor. 

Cette porte est sensiblement du même modèle que les autres portes se retrouvant dans le corridor ou plutôt a les mêmes proportions que ces autres portes vitrées...i.e. toutes les lignes créées s'harmoniseront bien ensemble.

Je suis en train de faire les trous pour qu'elle soit assemblé avec uniquement des goujons ! Voir le bidule utilisé à cette fin...un outil merveilleux...pour mes besoins du moins ! C'est un début...je reviendrai avec le produit fini !   

pour faire les trous de goujons  

future porte pliante

MAJ :   Depuis l'achat d'une biscuiteuse électrique...cette outil pour goujons a été abandonné puisque la biscuiteuse rend le processus plus facile.  Enfin...on apprend hein !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le bénéfice de ceux qui souhaiteraient fabriquer eux-mêmes une semblable porte pliante…voici comment déterminer la dimension exacte de la porte :

Mesurer l’espace à combler, l’espace entre les cadrages une fois ceux-ci rendus à la finition :

Pour la largeur : Du résultat de la mesure prise ci-dessus, y soustraire plus ou moins 1 cm...soit un certain(e) jeu/espace afin que la porte s'ouvre sans encombre une fois les pentures installées.

Pour la hauteur: Du résultat de cette première mesure prise y soustraire environ  3 cm …i.e. le tout en accord avec  la quincaillerie (rail) que vous utiliserez.  

Consulter les instructions jointes à la quincaillerie et rajuster vos mesures en conséquence. Ma porte pliante glisse sur un rail fixé sur le cadrage du haut. Cette quincaillerie  s’achète séparément tout comme elle est normalement fournie avec les portes pliantes déjà usinées.  

Psst...cette quincaillerie sera également à considérer dans le coût de fabrication.

 

4753020_L

N.B.  Si vous utilisez une certaine quincaillerie, des trous devront être faits dans 3 des coins de porte...au travers de celle-ci...dans son épaisseur.  L’épaisseur de la matière première utilisée pour la fabrication de cette porte devra donc être choisie en conséquence.  En somme, l’épaisseur de la planche ou de la feuille devra être d’au moins 2 cm. Si plus mince... percer au travers de son épaisseur sera très risqué. Je suggère par ailleurs de ne pas utiliser de la particule si un trou de ce genre doit être fait.   Alors selon la quincaillerie....l'utilisation d'une matière première plutôt qu'une autre sera un atout de premier ordre.

TRUC : Mieux vaut couper moins que trop. Ainsi on se donne plus de chance de corriger la situation en cours de route...en coupant un peu plus encore et encore...tranquillement/intelligemment mais surement!  Ceci étant dit car il est assez difficile de rajouter une morceau de bois une fois celui-ci coupé hein.... ;-)

La suite du processus  et le produit presque terminé se retrouve ici !

Le prochain projet de rénos sera le hall d'entrée. Alors je vais cet automne, fabriquer une autre porte pliante pour le hall d'entrée en utilisant des restes d'un vieux banc d'église. Alors si intéressé...cliquer sur le lien juste ici. 

Puis...de projets en projets ...me voici en train de faire un mur de portes coulissantes !!!!

Et toujours de projets en projets...je deviens spécialiste des portes de fabrication maison..hihi.  ICI une porte coulissante de style grange !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, quelle quincaillerie avez vous utilisée ?
Publicité