1-  Rhubarbe et orange  (essai en 2015)

Yesssss....de la rhubarbe aussitôt cueillie et  cuisinée !

J'ai super bien réussi cette nouvelle recette de confiture à la rhubarbe réinventée à ma façon. En y rajoutant la pelure d'orange....le goût est beaucoup moins acidulé. Probable que la pelure réduit considérablement l'acidité de cette recette. D'autant plus que la pelure contient semble-t-il un nutriment qui contrerait les rayons UV. ***  Pssst...y aller mollo avec la pelure de certaines variétés d'orange...parfois le goût acre sera trop prononcé.  

Puis j'ai coupé de moitié le sucre normalement considéré...et encore ...cela sans y altérer son p'tit goût de "revenez-y"!  Finalement...en incorporant la rhubarbe entière...i.e. avec sa peau...la confiture est très fibreuse et sûrement plus nutritive en oligo-éléments.

confiture maison rhubarbe et marmelade  texture confiture rhubarbe

Voici donc cette recette :

3 tasses de rhubarbe entière coupée en dés

1 1/2 tasse de sucre à glacer

le jus de 2 oranges dont la pelure a été lavée soigneusement préalablement

Toute la pelure de ces 2 oranges coupée finement

2 c. soupe de jus de citron

2 à 3 c. soupe d'eau 

1 bâton de cannelle que l'on retirera avant la fin de la cuisson (au goût)

Laisser mijoter une heure  à découvert ou le temps que la rhubarbe et les pelure d'orange deviennent "Al Dente". Remuer occasionnellement. Une fois le mélange épaissi à souhait...incorporer la confiture encore chaude dans de petits pots stérilisés et fermer hermétiquement. Laisser reposer une couple d'heure sur le comptoir et le vide (le "pop"... ;-))  devrait se faire assez rapidement.  

Bonne appétit ! 

*** La pelure externe de l'orange contient un nutriment qui contrerait les rayons UV. Une étude a démontré que consommer une cuillère à thé de pelure d'orange par semaine réduirait les risques de cancer de la peau par 30%.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

2-  Rhubarbe et agrumes (essai en 2016)

 

confiture rhubarbe et agrumes

Fraîchement cueillies et aussitôt cuisinées.  Je les coupais et elles étaient encore chaudes...remplies de rayons de soleil !  Une confiture remplie de fibres (voir photo) au petit goût acidulé qui sort de l'ordinaire!

Une version fort simple et super délicieuse.  J'aime beaucoup remplacer le sucre blanc par du sucre à glacer.  J'ai l'impression qu'il en faut moins pour sucrer autant et le goût de "revenésie"  est immanquable!

 

 

fibre rhubarbe

12 branches de rhubarbes coupées en cube

jus et pulpe de 2 pamplemousses roses et une orange

zeste de l'orange et d'une des pamplemousses roses

sucre à glacer au goût (moi j'ai utilisé approx. 1 1/2 tasses pour ces 12 grosses branches)

Laisser mijoter 45 à 60 minutes et brasser à l'occasion.  Mettre en pot stérilisé si vous pensez pouvoir y résister...hihi!

Pssst...j'ai rempli 7 petits pots de confiture...it's good, it's good..hihi !  

3-  Rhubarbe, clémentines et pomme  (essai en 2017)

3 tasses de rhubarbe coupées en cube avec sa pelure, 1 1/2 tasses de sucre à glacer, zeste de clémentines, jus de 4 clémentines épluchées et passées au mixer...une petite pomme en cube avec pelure, 15 ml jus de citron, un bâton de cannelle.  Mijoter 30 à 60 minutes, homogénéiser si désiré et empoter !  

Pssst....la pomme réduit énormément  l'acidité de la rhubarbe !