Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 165
9 juin 2014

astilboide tabularis (MAJ)

Astilboide

Voir plus bas pour la MAJ

Une vivace aux  oreilles d’éléphant!  Cette plante est assez spectaculaire. Elle possède des allures de plantes tropicales voire exotiques!   On se créerait presque en pleine jungle..hihi.

Elle préfère l’ombre ou la mi-ombre mais définitivement pas le plein soleil… sinon ses feuilles sèchent (expériences à l'appui).  Elle produit une fleur blanche en grappe au cours du mois de juillet mais c’est son feuillage qui fait tout son charme!

Enfin…si on la plante derrière une hosta deux tons... vos yeux s’en régaleront !  Le plant est adulte…après 2 ou 3 ans…et rendu là ses feuilles peuvent atteindre facilement 1½  pieds de diamètre et une hauteur de 3 ou 4 pieds selon son exposition au soleil. 

Hélas…mon plant ici (photo de 2013) a été divisé à maintes reprises (la demande était très forte..hihi)…alors ses feuilles et sa hauteur seront plutôt à leurs meilleures l’été prochain (voir une autre photo ci-dessous). En d’autres mots…ma photo n’est pas révélatrice !    J’ai donc utilisé d’autres photos du web pour mieux vous la montrer (voir ci-dessous).

Cette vivace  zonée  de 3  à 5 selon la variété.….est moyennement envahissante mais très facile à contrôler puisqu’ elle a peu de racines. Il suffit  de détacher du plant mère (en coupant avec une pelle) les nouvelles pousses une fois sorties de terre et la job est faite.  Lorsqu’il n’y a pas de division….environ 3 ou 4 feuilles s’ajoutent au plant par année.  Mais comme elle est très populaire….et que tout le monde en veut…hihi…elle vieillit beaucoup moins vite que les autres... la chanceuse!!!  Enfin. si vous la planter dans une terre riche tout en l’arrosant régulièrement…ben  elle sera très heureuse et vous le rendra au centuple. 

Son nom :    Astilboides tabularis ou  "Grandes oreilles d’éléphant" selon mon vocabulaire..hihi! 

Astilboides tabularis  astilboide tabularis

 

MAJ au 09-06-2014 (un an plus tard)

Pour vous donner une idée de grandeur de la feuille une fois adulte, j'ai déposé une règle de 12 pouces  ou 30 cm sur la dite feuille !!!!    Ça donne une bonne idée de grandeur de cette majestueuse feuille...qui est assez spectaculaire... je l'avoue!  Même que... dans les faits, je soupçonne que cette vivace ait des gènes d'extra-terrestres...hihihi.  ;-)

 

astilboide tabularis règle de 30 cm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce que c'est instructif. J'ai bien aimé le E.T. Et je me suis posée la question à savoir, pourquoi avoir choisi ce personnage en particulier... :) As-tu revu le film dernièrement... lol <br /> <br /> <br /> <br /> Ça vient haut comme plant et c'est magnifique. ¨<br /> <br /> Merci de me faire découvrir de nouvelles variétés.<br /> <br /> xx
Publicité