J'ai plusieurs thèmes de couleurs dans la cour. Chaque plate-bande a sa couleur ou presque.  Dans ces temps-ci la plate-bande rouge est à l'honneur... quoique mon coin jaune (photo de droite) n'est pas piqué de vers non plus...hihi! 

coin rouge  coin jaune 2014 Avec le temps et des essais erreurs...je décida de modifier légèrement le thème relié à la couleur.  De faits, plusieurs vivaces ont été achetées alors que le libellé indiquait des fleurs de couleur rouge mais une fois celles-ci ouvertes...ça ne ressemblait guère à du rouge mais plutôt à du rose. De quoi loucher tellement la différence était frappante. J'en conclus donc que le rouge pur, la couleur primaire est très rare.  Puis comme le rose jure énormément à coté du rouge...je tourna mon regard vers les fleurs de couleur orange..un mixte du rouge et jaune primaire.  EUREKA...l'orange se marie merveilleusement bien au rouge puisqu'il n'y a pas un million de nuances de couleurs qui les composent.

Puis...avec le temps et des essais erreurs...je décida de modifier légèrement le thème relié à la couleur.  De faits, plusieurs vivaces ont été achetées alors que le libellé indiquait des fleurs de couleur rouge mais une fois celles-ci ouvertes...ça ne ressemblait guère à du rouge mais plutôt à du rose. De quoi loucher tellement la différence était frappante. J'en conclus donc que le rouge pur, la couleur primaire est très rare.  Puis comme le rose jure énormément à coté du rouge...je tourna mon regard vers les fleurs de couleur orange..un mixte du rouge et jaune primaire.  EUREKA...l'orange se marie merveilleusement bien au rouge puisqu'il n'y a pas un million de nuances de couleurs qui les composent.

Et pourquoi ça jure selon moi...que je ne suis pas capable de m'y faire?  Ben... le rose est un mélange de rouge avec une quantité X de blanc qui lui contient toutes les couleurs...d'où la difficulté à l'associer au rouge vif!

Mais quelle heureuse décision je pris.  Les fleurs orange ...un délicieux mélange des deux couleurs primaire jaune et rouge....rehaussent énormément plus l'éclat du rouge de la plate-bande..que le rose ternissait!

Mes préférées maintenant :  la coreopsis verticillata "Route 66"...dont une multitude de petites marguerites d'un beau rouge pourpre sur fond jaune...avec un feuillage très léger...qui fleurit de juillet à octobre !

Coreopsis verticillata route 66

 

crocosmias lucifer

Puis, la Crocosmia Lucifer qui forme des grappes de fleurs d'un rouge éclatant dont les oiseaux mouche raffolent. J'ai lu récemment que cette Lucifer est une plante d'Afrique du sud qui est même envahissante tant la chaleur est annuelle. Oufff, c'est un gros AYOYE pour l'écart de zonage que je lance ici.  Néanmoins, du 10 ou 11 de l'Afrique elle s'adapte semble-t-il à nos régions zonées 4 à cause de l'épaisse couche de neige qui la recouvre tout l'hiver...un beau manteau blanc qui la protège des gros froids.  Semble-t-il même qu'elle survit aux froids de Quebec mais ne passe pas l'hiver à Montréal alors que cette dernière est une à deux zones plus élevées.  Pour les bulbes de la Crocosmia jaune c'est autre chose toutefois. Un plant sur deux a survécu et je viens d'en acheter un autre pour vérifier définitivement cette constatation.   Tellement belle cette jaune...je suis triste qu'elle ne résiste pas autant. Ben coudon!

Derrière un cannas...une annuelle mais tellement exotique que je ne peux m'en passer...tout comme le ricin d'ailleurs que l'on peut percevoir au travers la plate-bande (1ere photo).

dahlia rougePuis un must dans toute plate-bande...un dahlia rouge.  Le diamètre de ses fleurs fait facilement 5 à 6 pouces et fleurit toute la saison...jusqu'au gel.  Une fois le premier gel de surface passé...je range à l'intérieur les bulbes.

 

 

Se rajoute l'échinacée Summer Sun une très belle vivace dont les fleurs commencent jaune, passe à l'orange pour se terminer corail.  De toute beauté dans le fond de la plate bande car tend à monter un bon 60 cm de haut et demande parfois un support. 

 Échinacée Summer sun  les 3 stades de couleurs de la Summer sun

Viens ensuite l'hémérocalle rouge...commune mais pas envahissante comme l'hémérocalle sauvage de couleur oranger.

Suivi d'une petite dernière.. l'Helianthemum henfield brilliant avec son feuillage gris argenté et ses mignonnes petites fleurs orange brûlées....elle a deux ans maintenant et a fleurit tout le mois de juin.

hémérocalle rouge Helianthemum henfield brilliant

Nouveauté 2015-16...une coreopsis hybride "REd satin"...mais encore là...je trouve que le rouge tire davantage vers le rose fuchsia.  Grrrr..je verrai !  Et une Gaillarde Aristata Arizona Red Shades qui ne dépasse pas le 25 cm de haut et se ressème presque seule. Mais un peu d'aide ne lui fera sûrement pas de tort.   

DSC07200

  

gaillarde Grandiflora Goblin   

sombrero salsa red

Puis...une dernière venue 2015....la Sombrero Salsa red (photo de gauche). Un grand coup de coeur pour celle-ci plus les saisons s'additionnent. Elle fleurit très longtemps... et garde sa magnifique couleur....un rouge pur, éclatant! 

Enfin...il y a les autres rouges.. un peu moins éblouissantes ou qui ont déjà fleurit ou pas encore...les gaillardes, les lys, les rosiers, les pivoines, les géraniums vivaces et annuels, les hémérocalles, des coléus, etc. etc. Tous ne demandent pas d'entretien...une condition qui me tient à coeur sinon je ne pourrais pas suffire seule à la tâche.

En somme, éliminer les fleurs une fois fanées et s'assurer qu'elles ne manquent pas d'eau sont les deux principales préoccupations pour qu'elles s'épanouissent en beauté. Pis rendu là hein...pour tout le plaisir obtenu à les contempler...elles méritent bien cela!

Et...une chrysanthemum morifolium red un must pour l'automne...je reprendrai une photo rendu là. Elle aussi a des reflets fuchsia que j'aime moins mais je vais lui donner une chance. Enfin une autre gaillarde qui ne dépasse pas les 30 cm également....la Gaillarde hybride X Grandiflora Goblin.

 

DSC07358  gaillarde X grandiflora Goblin

 

Et une petite dernière mais non la moindre.  Je sens qu'elle sera un de mes coups de coeur.  Sa renaissance au prochain printemps me le confirmera.   Une autre echinacea de la famille des sombrero....que j'aime beaucoup.   La Sombrero orange Adobe ! Le plant est compact et la couleur demeure soutenu durant plusieurs semaines.  Elle a fleurit tout l'été ...de juin à octobre !

sombrero orange adobe