bain oiseau

....vraiment populaire depuis une couple de jours. Je ne vous mens pas....les oiseaux font un "line up" sur le fil électrique pas trop loin.  Certains un peu impatients...osent même chasser ceux déjà en train de se baigner...préférant faut croire... l'intimité au bain public..et ne voulant surtout pas partager!  Pourquoi cette soudaine fréquence amplifiée...je ne sais pas...pourtant il n'y a pas canicule?!  Il faut dire que je change l'eau régulièrement et nettoie le bain également assez souvent car les algues s'y forment très rapidement.  Ça doit aider je présume!

C'est tellement cute de regarder la façon dont chaque espèce utilise le bain...comment ils boivent ou prennent leur bain !  J'adore observer les oiseaux. Je leur donne beaucoup de place...et je les nourris à l'année sauf en septembre et octobre afin d'inciter certaines espèces à retourner hiberner plus au sud.

Les merles sont les plus réguliers au bain mais il y a aussi des chardonnerets, des sizerins, des roselins et des mésanges qui viennent quotidiennement s'y désaltérer.

Les merles (rouge gorge) semblent être rendu à leur 3eme saison des amours...i.e. leur 3eme couvée.   Ils se courraient après aujourd'hui....les phéromones étaient très actifs..:-D  Une autre espèce également se bécotaient sur le filage électrique de la maison. Le dernier droit de la saison sûrement.  Je lisais...que le petit du merle d'amérique devient indépendant de ses parents un mois après sa naissance... alors ca correspond dans les temps !  En passant...l'an passé je fus très surprise de voir le premier merle à la St-Valentin...oui oui...le 14 février...sur le neige..mais cette année...je les ai aperçu seulement à la mi-mars ! Ils devraient quitter la région au début de novembre prochain....le temps de rassembler toute la marmaille et les cousins cousines..hihi.

J'adore entendre naturellement leurs chants. Cet été..un jeune cardinal chante régulièrement aux alentours...je dis jeune car je trouve que son plumage est rouge plutôt foncé pour le moment...il commence à chanter à 6 heures AM ...mon cadran dans ces temps-ci!!!  J'aime beaucoup les variations de son chant!

L'oiseau mouche par ailleurs est celui qui me fascine le plus (le mâle à gorge rubis a un dos vert foret avec des reflets fluo). Quand je le vois faire du surplace...ou se reposer sur la corde à linge avec son tout petit corps...et son grand très grand bec...oufffff...la mâchoire me décroche...fascinant!  Aujourd'hui il m'a surpris en train de butiner les fleurs d'un des chèvrefeuilles là où je travaillais à finaliser les panneaux intimité. Je lui ai donc laisser toute la place...et j'ai été m'asseoir un peu plus loin pour mieux l'observer!