Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 238
29 septembre 2013

Le décapage

décapage porte vanité

C'est parti.

J'ai fait un beau ménage dans la remise.  Installation de quelques crochets pour accrocher les pelles, etc....puis...installation de 2 chevalets sur lesquels j'ai rajouté une vieille porte  qui me servira d'atelier improvisé pour du décapage....le temps d'un redoux de température.. mais surtout là où l'air circule allègrement!

Comme première étape/action concrète pour mon projet salle de bain...je commence à décaper les portes de la vanité...celles qui habillent actuellement la vanité déjà sur place depuis belle lurette.  Cette vanité d'ailleurs.... doit sûrement avoir proche 53 ans...presque mon âge...hihi...mais non...elle a plutôt l'âge de la maison!

Il faut ben que je vérifie d'avance si je peux compter sur ces portes..si elles sont encore digne de vivre d'autres dizaines d'années...hihi. Parfois, pas souvent...mais parfois dis-je...on découvre en décapant le meuble que le bois laisse à désirer...du rapiéçage a été fait....expliquant l'ajout de peinture.  Alors si c'est le cas...je devrai prendre une décision...à savoir la repeindre ou en concevoir une autre ou en acheter une autre.  Tout est une question de gros sous hein !

Ceci dit, imaginez....sous ces multiples couches de peinture et primer...ben ces portes sont 100 % bois franc...du "massif" en d'autres termes, très très massif d'ailleurs...de toute beauté...aucun plaqué ni contre-plaqué ou collage quelconque...et surtout d'une épaisseur exceptionnelle...qui ne se fait plus de nos jours....i.e. au delà d'un pouce d'épaisseur dans le plus épais de ses composantes (3 cm minimum). Je viens d'ailleurs de comparer l'épaisseur de ces portes à celles de mes armoires de cuisine et celles de la vanité ont 1/4 de pouce de plus sur l'épaisseur !!!!  On rit pu... ;-)  Alors tant mieux pour moi...elles auront plus de valeur et plus de cachet une fois renippée !

Puis l'essence du bois selon ses grains semble être de l'érable sinon du merisier...un ébéniste me le confirmera un moment donné mais so what...l'important pour moi est de revoir le grain du bois...surtout qu'il est clair de noeuds...donc de belle qualité !

Wowww...le bois est impeccable!   Je ne comprend pas ces gens qui appliquent de la peinture sur du bois franc qui n'a absolument aucun défaut. Par paresse ou ignorance ou manque de temps ...je ne sais pas mais sûrement pas par goût...je l'espère du moins! Ceci dit...cette vanité que je tente de récupérer...à au moins 4 couches de peinture...grrrr....donc...une grosse job de décapage.

Je suis en train d'essayer la 3 ème marque de décapant aujourd'hui. Les deux précédentes étant des restes que j'avais en stock. Il y a peu de différence entre eux.  Le dernier super décapant acheté....est peut-être un peu plus performant mais aucun n'enlève complètement plus de deux couches de peinture à la fois.  J'ai l'impression que je vais y passer la semaine à raison de tous les après-midi ... :-( ...mais je suis convaincue que le résultat final sera à mon goût!

Puis j'essaie aussi de décaper avec un fusil thermique.  Je l'apprivoise actuellement.  Ce "gun" semble parfait pour les grandes surfaces mais je fatiguerais du bras à décaper les petits détails avec cet outil car on ne doit pas laisser la chaleur pointer trop longuement le même endroit...un mouvement constant de va et vient doit être fait ....sinon le risque de calciner le bois ou d'y mettre le feu est grand.  J'obtiens avec l'outil (que j'ai acheté récemment spécialement pour cet exercice) une chaleur allant jusqu'à 1500W ...en d'autres mots une chaleur allant jusqu'à 1100 F . À vrai dire...cette chaleur concentrée sur un point donné, c'est  autant dire que faire bouillir la peinture n'est pas sorcier !!!!  Je trouve que c'est un gros plus pour cette outil de pouvoir contrôler sa chaleur de 0 à 1500W alors que les autres marques n'ont que 2 intensités possible (vous devinerez cette marque par sa couleur. Regarder l'outil au bout de la table sur la photo... ;-)).  Avec une garantie de 3 ans en prime...je n'ai donc pu résister à cet achat. Mais là, je vais arrêter ici de le vanter...sinon j'écris à cette cie pour avoir un coupon rabais..hihi.

Comme la température est idéale cette semaine pour ce décapage....je vais donc m'y mettre sérieusement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Après 3 après-midi, j'ai presque terminé le décapage des portes. Je dis bien des portes car je pense oublier la structure et utiliser des matériaux neufs pour refaire les modules ou caissons de la vanité afin que le tout le bois de façade du squelette/meuble/caissons soit de la même couleur partout.  

Il me reste bien sûr à étendre de nouveau une couche ou deux de décapant sur une couple de portes mais  ensuite celles-ci vont passer au sablage pour enlever les restes de peinture incrustée entre les grains.  

Mais cela est une autre histoire qui pourra être faite à l'abri du froid dans mon atelier du sous-sol... donc qui pourra être accompli plus tard en saison.  Eh oui...d'autres travaux plus prioritaire m'appellent dans la cour.

Pour clore le sujet....voici  la coupe des portes...qui ne me l'a pas rendu facile : 

 

les coupes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
As-tu terminé ce beau projet finalement??? :) Je suis curieuse de voir le produit fini...<br /> <br /> Et pour une autre planète comme dépaysement, j'pense qu'on manque de budget pour réaliser ce fantasme.. lol xx
M
Tu parles d'une belle découverte. Je suis tellement fière de voir le résultat. C'est vrai que les gens sont ignorants, paresseux ou les deux... Peut-être voulaient-ils simplement vivre la mode du jour sans se préoccuper de savoir s'ils gâchaient un trésor ou pas. Je n'ai jamais compris la mode de la mélamine d'ailleurs mais passons, ceci est une toute autre histoire. Je suis tellement heureuse d'apprendre que tu pourras récupérer les portes et en faire un chef d'oeuvre... Moi aussi j'aime faire ce genre de découverte et je t'assure que c'est un projet comme le tien qui me manque le plus en ce moment. Pour l'instant, je prends quelques jours de congé.. Je l'insère dans mon commentaire pour te le laisser savoir... Et oui, c'est demain matin que je m'envole. Je ne veux pas trop le laisser sur mon espace de peur que l'info tombe dans de mauvaises mains.. :) C'est pourquoi je te souhaite une excellente semaine ma très chère amie. Promet moi de faire attention à toi et de faire en sorte de faire de ta vie un chef d'oeuvre, comme tu le fais habituellement...xx A bientôt!<br /> <br /> et je te rapporterai de belles photos (pour faire changement!!) de ma règle d'or habituelle... :)
Publicité