Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 191
21 mai 2016

Les semences de ricin

 Le premier gel....met un terme à ma cueillette de graines de ricin. Ma région est loin d'être tropicale...mais en été on s'y croirait presque au Tropique avec tous mes plants exotiques tel le ricin ou le canna ou l'astilboide... etc.

L'année 2015 a été exceptionnelle pour les graines de ricin...sûrement parce qu'on a eu un automne dont la température a été au dessus de la moyenne.  Ainsi les grappes de semences ont eu le temps de sécher jusqu'à leur maturité.  

J'avais au moins 8 grosses grappes sur le plant de ricin identiques à la photo de gauche...que j'ai laissé mûrir/sécher au soleil afin d'y cueillir mes futurs plants!!!!!!!!    

semences ricinLes semences sont à point lorsque ces boules rouges sèchent et que les gaines se divisent d'elles-même...les semences cherchant à sortir du nid. Récoltées avant ce stade ...les graines ne portent pas fruits....elle ne sont pas à point.... trop prématurées en d'autres mots.... ;-).

DSC04680S'assurer que sa caroncule est bien formée avec un nez rosé et sa carapace doit être luisante et ferme sans possibilité de l'écraser...avec une couleur marbrée contrastante. Cela s'avère un bon moyen de vérifier si la graine est arrivée à maturité et qu'elle répondra positivement à la germination.  Zooumer sur la photo de droite nommée DSC04680 même si elle n'apparait pas à l'écran, et constater l'état des deux graines (coupe transversale) dont une de celle-ci n'a pas ces dernières caractéristiques. La graine est tout simplement séchée à l'intérieur.

 

ricin rouge

Psst...cé ben beau mais ce plant est très difficile à déterrer rendu à l'automne (mais voir le truc mentionné plus bas).  Le tronc et les racines ont rapidement pris du volume...exemple mon plant dont la graine à été mise en terre au début juin...ben rendu en octobre le plant est au delà de cinq pieds de hauteur et son tronc a plus de 2 pouces de diamètre. On rit pu rendu là..hihi.. ;-) 

Ses branches ressemblent au bambou...avec un centre creux et des joints semblables.

Il y en a différentes variétés. En 2014, j'ai essayé une variété de couleur très pourpre mais le plant est devenu trop imposant le temps de le dire...il dépassait les 8 pieds au début juillet...et prenait des proportions alarmantes. 

Une (vraie) anecdote:  Un couple d'amis qui avait pris l'habitude de passer l'hiver en Floride en louant le même "condo" d'une année à l'autre...avait amené quelques unes de ces semences pour enjoliver leur cour.  Ben quelques années plus tard...la ville a passé une loi interdisant de semer ces graines car elles étaient trop envahissantes. Ces plants devenaient rapidement des arbres.... et le plant contrairement à ma région avait la chance de libérer facilement sa semence sans risque de gel.  J'imagine facilement leur problématique...lorsque je constate qu'un seul plant peut sûrement donné plus de cents graines...hihi !!!!!!

Truc testé:  J'ai laissé sur place l'automne passé le pied du ricin...ne pouvant déterrer le plant trop enraciné dans la terre. Ben ce pied a été très facile a enlever ce printemps....il était presque en décomposition après avoir passé plusieurs mois sous la neige!!!!  Yessss ...un jeu d'enfants!

En passant...sur le web...on dit souvent n'importe quoi...que la plante est toxique au plus haut point...etc.  Bla bla bla...tout dépend où on se situe hein.  Toxique pour les enfants ???  Pour certains animaux ???  Il y aurait donc lieu de préciser ....au lieu de généraliser et faire peur à tout le monde.    

En tout cas...il y a des p'tites bébites qui semblent rafoller de ses jeunes feuilles, les premières vrais feuilles.... croyez-moi...car j'ai actuellement du mal à conserver mes jeunes plants vivants...tellement les jeunes pousses semblent savoureuses pour certaines petites bestioles !!!!!!  Et la bestiole que je soupconne est toute petite et toute verte et semble avoir un grand, un très grand appétit....tel un jeune ado!  Mais là encore...je bifurque.  Excusez-la..c'est plus fort que moi..hihi!

dévoreuse de plante

doublement protégé

 Ceci dit...je viens de protéger le plant à double tour afin de le conserver.  Mesures extrémistes ...afin qu'il puisse grandir un peu...devenir fort sans se faire manger les feuilles aussitôt celles-ci déployées!!

Ce truc a porté fruits si je peux m'exprimer ainsi et je répèterai la manoeuvre les prochaines années aussitôt la plant sorti de terre. La sauterelle n'a pas vu le subterfuge...hihi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité