Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 188
1 décembre 2013

Fabrication d'une huche ou boite à pain...

....qui me servira à ranger mes cosmétiques.  Plus particulièrement les bouteilles qui sont trop hautes sur pattes tel les fixatifs en aérosol...et si difficiles à ranger dans une pharmacie.  Une boite à cosmétiques du style "huche à pain".  Voyez-vous le genre ?

Je veux insérer cette huche à même un des modules de ma future vanité actuellement en transformation....afin de combler le vide existant normalement entre l'armoire du haut et le comptoir.  En d'autres mots...je ne veux plus de ce bout de comptoir sous les portes du haut du meuble de la vanité...éliminant ainsi un coin noir qui était difficile d'accès et très poussiéreux.  Se faisant ...j'en profiterai pour augmenter la profondeur de cette partie de vanité...gagnant ainsi plus d'espace de rangement.

C'est une première pour moi cette huche mais ça n'a pas l'air si sorcier à fabriquer. Néanmoins,  je vais y aller mollo....encore plus mollo car  je n'ai pas encore le matériel pour remodeler, transformer cette vanité.  La livraison des matériaux ne se fera pas avant le 5 novembre prochain.  Je  donnerai donc une pause à mon genou en souffrance.

1ere action :

Avec le banc de scie et les anciens montants de bois franc récupérés de la vieille vanité...j'ai fait des languettes de 3 ou 4 mm d'épaisseur par 2 cm de largeur sur une longueur approximative de 75 cm. 

future boite à pain

 En passant...regardez moi les mortaises d'un des montants de l'ancienne vanité.  Oufffff.....du solide comme il ne s'en fait plus.

2 ème action :

Ensuite...au lieu de sabler les cotés pour enlever l'excédent de peinture...j'ai plutôt arrondi les bords de ces languettes avec la toupie.  Comme je ne suis toutefois pas à l'aise avec cet outil que je n'utilise pas souvent....j'ai eu quelques ratés et je ne sais pas encore quels seront leurs impacts une fois la huche plus avancée.  Quoiqu'il en soit, maintenant que j'ai acquis un peu plus d'expérience/un peu plus de techniques propices pour cette manoeuvre...s'il y a lieu je les reprendrai.   Une heure de plus ne me fait pas peur!

3 eme action : Une fois sablées et coupées toutes de la même longueur (en les coupant...j'en ai profité pour éliminer quelques défauts...hihi) ...puis les languettes ont été numérotées après avoir établi leur meilleur positionnement. 

4 eme action : Positionnées à l'équerre par la suite... elles ont été recouvertes d'un papier kraft complètement imbibé de colle de menuiserie.... 

 

2 colle et tulle   3 endos des baguettes prete pour recevoir le papier (1)

5 eme action : Une fois ce papier kraft collé et séché...j'ai rajouté sur ce même endos....un morceau de tulle (oui, oui,,,de la tulle..hihi) et 2 ou 3 couches d'une colle ultra forte qui demeure flexible en séchant (ressemble à du caoutchouc une fois séchée)...permettant aux languettes d'obéir et de plier en empruntant le coude de 90 degré... qui rendra l'accès possible à l'intérieur de la huche.   En passant, fort probable que ce rajout de tulle et colle ne soient pas une nécessité puisque le panneau de la huche de ma cuisine qui est de fabrication industrielle...semble être soutenu par du papier kraft seulement.                                                                   

4 résultat une fois collé  5 colle et tulle rajoutées (1)

 6 eme action :  Finalement j'ai fait plusieurs essais et erreurs pour arriver au résultat suivant que je crois définitif.  Ces cotés permettront au panneau de s'ouvrir en glissant dans l'entaille tracée à la toupie (une entaille de 1/4 de pouce, i.e. juste un peu plus large que l'épaisseur du panneau).  Je fixerai le tout au caisson mais je m'assurerai que ce support demeure mobile en tout temps....au cas où le panneau devait être réparé dans le futur.  Comme vous pouvez le constater...certains morceaux sont en érable plein...ceux apparents et les autres en pin....ceux non apparents qui seront à l'intérieur du caisson.  J'y ai été avec les restes de bois que j'avais!  Les flèches indiquent le trajet qu'empruntera le panneau lors de son ouverture et fermeture par glissement ! 

6 support

 

pour faciliter la coupe

7 eme action :  Une fois le caisson assemblé et les bandes de glissement du panneau de la huche fixées.....j'ai coupé le panneau à sa largeur définitive...en enlevant 1/4 de pouce de la largeur disponible entre les deux entailles.  Puis avant la coupe....j'ai appliqué un papier collant de masquage  afin de limiter les écorchures.

8 eme action  : Une fois quelques essais de glissement fait...je constata ne pas avoir laissé assez d'espace au dessus de la bande horizontal de glissement. Un ou deux pouces d'espace supplémentaire aurait été tout indiqué afin que le panneau glisse sans encombre.  Aussi pour corriger mon erreur et éviter que le panneau ne frotte au plafond de la huche et s'use trop vite par frottement non voulu....j'ai rajouté une bande de feutre au plafond de cette partie du caisson qui stabilisera tous les futurs mouvements du panneau.  

Je suis bien contente que ces supports soient tous mobiles.  Alors, si un moment donné...une réparation est requise dans ce coin de caisson...je n'aurai qu'à tout dévisser et up la réparation sera facile.

 feutre pour glisser      pour faire glisser le panneau de la huche

 

caisson en construction

+++++   Il me reste maintenant à rajouter les moulures et bandes de soutien....à teindre et vernir les bandes de chant, le panneau, etc.  et il ne restera que les portes et le panneau du fond à rajouter à ce caisson.

Comme vous pouvez voir sur cette dernière photo...le trou de la prise et de l'interrupteur électrique a déjà été fait....préférant que la prise soit dissimulée à l'intérieur du caisson.

Puis j'installa également un stopper de métal afin de retenir le panneau une fois ouvert pleine grandeur afin qu'il ne glisse pas outre mesure à l'intérieur du caisson. 

Quelques photos de la huche seront rajoutées dans l'article "installation du meuble de la salle de bain". Mais en voici unes d'entre elles:

   

 

 

 

   del dans la huche cosmétique   huche a pain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je prend congé ajd et vais plutôt me faire des petits plats mijotés...puis de petites visites chez mes proches pis le reste ben je vais improviser...hihi ! Oui le genou va mieux...de mieux en mieux...et j'en suis très heureuse. Je me croise les doigts pour que ca continue. xxx
M
Wow! ça avance ton projet! :) J'ai hâte de le voir une fois que ce sera terminé. Sur quoi travailles-tu aujourd'hui? Et surtout, comment va ton genou?
Z
J'essaie tout de suite...car juste là la jambe me fait mal...grrr.
Z
Pssst...les anti-inflammatoires sont en train de faire tranquillement leur travail. Mon genou est moins douloureux....yessssssssssss !
Z
Ma plus grande découverte par ailleurs est cette colle caoutchoutée ! Parfaite pour cet endos !
Publicité