Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 238
4 décembre 2013

Transformation d'un meuble de salle de bain

 

certaines portes décapées ou enlevées

10-11-2013   Je ne récupérerai pas tout le meuble, je vais conserver que ses portes et me défaire de son squelette...car c'est trop ardu à défaire sans briser le bois et en plus...la majorité des montants sont perforés et il faudrait que je décape ce que je récupérerais...alors je passe mon tour !  J'ai plutôt acheté une planche de 8 1/2 po en érable plein que j'utiliserai à plusieurs sauces, puis une feuille de contre-plaqué fini érable et 2 feuilles de mélamine ...sans oublier 75 pieds de bandes de chant en érable, etc. Je vais refaire la vanité....me créant des modules ou caissons que j'assemblerai éventuellement pour faire un tout. Pour résumer...je ne réutilise/récupère en faits que les portes et tiroirs  qui sont en bois franc d'une épaisseur exceptionnelle, en érable sans noeud....la totale quoi !!!!

Je veux réduire le plus possible les espaces entre les portes et tiroirs afin qu'elle soit d'allure plus moderne...en autant que faire se peut....car je n'aurais pas le choix de laisser certains espaces entre les tiroirs comme je ne peux modifier leurs finitions et dimensions. 

En agissant ainsi, j'aimerais récupérer  6 à 8 pouces sur la longueur du meuble qui créera un espace supplémentaire pour rajouter une tablette à la hauteur du bain afin d'y déposer mes chandelles, savons, etc...i.e.  toutes ces petites choses indispensables pour créer une atmosphère de détente...s'offrir cette petite douceur quotidienne qu'est un grand bain chaud rempli de mousse jusqu'au oreille...hihi !

Comme ce n'est pas souvent que je fais des meubles....je prend mon temps.  Beaucoup de calculs sont requis...ça parait pas mais c'est hallucinant ce à quoi on doit penser.  Hier exemple...j'ai oublié de considérer l'entaille sur les cotés du caisson afin de dissimuler le panneau qui servira à fermer le fond des caissons de la vanité.   Aussitôt que je le réalisa...j'ai donc refait quelques coupes et fis ladite entaille au banc de scie.

Aujourd'hui je vais retourner chez Rona pour acheter de la quincaillerie mais surtout des bandes de chant pour la mélamine ainsi qu'un autre gros rouleau pour les finitions en érable afin de poursuivre la tâche!

Module par module...un moment donné la vanité prendra forme!

bande de chant et entaille pour le fond
préparation caisson vanité

Les cotés de panneaux de ces deux futurs modules ont été taillés afin de recevoir éventuellement le lavabo.

Voici un aperçu du plan de la vanité..rien de coulé dans le ciment pour le dessus de la vanité....c'est encore nébuleux dans ma tête....mais ça donne une idée !

1er jet: 

plan vanité 001

 2eme jet...mes idées sont aussi floue que le dessin...hihi !  Mais globalement les lignes devraient être plus épurées.  Moins de pharmacies qui font trop standard à mon goût!

90839422_p

....la suite un autre tantôt !

__________________________________

12-11-2013   Le premier module pour les tiroirs est presque terminé.  J'ai fixé les barres transversales avec des goujons et le reste est assemblé avec des équerres et des vis à particules selon l'endroit. J'avais oublié de faire d'avance certains trous avant l'assemblage alors j'ai été obligé de sortir des boules à mites...la rallonge du dreamel pour percer ces trous aux endroits exigus.

Ouffff..comme je ne trouvais pas les instructions d'assemblage de cette rallonge...j'ai perdu un bon 3/4 hres à étudier ses composantes afin de la fixer adéquatement...  :-S.  Mais j'y suis arrivé..c'est ce qui compte hein !

Une chance que j'ai de bons outils sinon j'en verrais pas le bout !

 

barre transversale goujonnée

 

module tiroirs   

 Pour la suite de la transformation.....cliquer ICI

.....et pour voir le produit final cliquer plutôt ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as trichée et c'est vrai! Oh lala, je vais le dire à ton docteur.. lol Sérieux, tu dois être contente que ce soit terminé car c'est une tâche ingrate et longue et périlleuse aussi. J'aime la couleur que tu as choisi. Comment feras-tu pour appliquer la teinture au gun à peinture? Ça fonctionne?
Z
Un beau brun chocolat presque noir ! Oui la première porte est faite et plus encore...toutes les portes et tiroirs ...hihi !!! Ça bien été alors le sablage est terminé ! J'ai triché juste un peu.... ;-) Pis non je suis debout pour sabler......pas sure que ça irait bien assise ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais là je laisse tomber la poussière et dans les prochain jours je passerai deux fois plutôt qu'une la balayeuse avant de teindre et vernir le tout. Je compte faire les grandes surfaces avec le gun à peinture !
M
Donc, le meuble sera teint brun chocolat, comme le premier panneau de la photo? Maudit que ça va être beau. :) Tu me fais rire avec tes petits détails qui au final font une grosse différence. J'approuve le sablage d'un panneau par jour. C'est un beau défi et en plus, pas trop fatiguant pour ton genou, surtout si tu accomplis la tâche assis. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que celui d'aujourd'hui est terminé?<br /> <br /> De la belle récupération, 100% écolo à mon goût. En plus, sont super beaux.<br /> <br /> :)
M
À chaque expérience sa satisfaction personnelle. Je viens de l'inventer donc, j'sais pas si ça t'tiens comme phrase.. lol Mais une chose est certaine, c'est que dans ton cas, c'est une victoire à chaque fin de projet. Je t'admire énormément pour ta détermination!
Z
Psst...si la vie était toujours aussi simple...elle ne serait pas enrichissante ! Alors, morale de l'histoire...comme tu le dis...y a de grosses chances que j'aime me casser le bicycle finalement...loll ... ;-)
Publicité