Mon objectif: perforer 10 trous de charnières invisibles aux portes du meuble de la salle de bain. 

installation pour percer trou charnière

 


support wolfcraft1)
J'ai d'abord fixé
 SOLIDEMENT le support de la perceuse à la table de travail. Un support de marque Wolfcraft qui répond super bien aux besoins de petits bricoleurs et dont le prix est très abordable.

2) Ensuite j'ai inséré entre la porte à perforer et la colonne du support ...un morceau de bois coupé à la largeur appropriée (dans mon cas 3 3/8 po)  afin d'obtenir suite au perçage...le 5 mm de distance requis entre le chant et la ligne de circonférence du trou.  

Pssst....tant que l'écart se situe entre 3 et 6 mm, il ne semble pas y avoir grand problème mais 5 mm est l'idéal. (voir l'image plus bas)

 

freud 35 mm

3) Puis j'ai perforé les 10 trous en question avec une bonne mèche/fraise Freud de 35 mm....en m'assurant que la profondeur de coupe n'excéde pas l'épaisseur de la fraise....ni plus ni moins. 

 

 

 

 

La pose proprement dit maintenant.

L'important je crois lors de la pose de charnières invisibles...est de bien positionner les charnières afin que les possibilités d'ajustements soient à leur maximum. 

 

distances pose charnière Ainsi...pour les charnières de marque Richelieu et ce du coté modulaire...il y a lieu d'accorder un pouce d'espace entre la plaque à viser et le chant du module ou encore mieux de fixer le trou de vis de la plaque à 37 mm du chant  (voir la photo).   

 

Ceci dit...la majorité des marques sont de dimensions standard... et se présentent avec des vis d'ajustement  nous permettant de corriger tout écart éventuel provoqué par l'humidité. 

  

Voici un profil de la position de ces charnières (les mesures sont en mm):

1067220_hd   1070023_hd 

 

...et une vidéo qui explique super bien comment ajuster semblables charnières: