Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 288 991
13 janvier 2014

Joints de placoplâtre (MAJ)

Pour la MAJ voir le 13-01 ci-dessous.

Je viens d'installer le placoplatre sur la moitié supérieur des murs entourant le bain et continuerai dans les prochains jours la préparation de autres murs afin de corriger leurs défauts et plâtrer les joints.  Il me reste encore un coin à préparer au dessus de la vanité qui demandera beaucoup de grattage pour enlever le surplus de plâtre laissé par les joints de l'ancienne tête de vanité enlevée. Puis la belle grosse boite électrique que l'on aperçoit ici doit également être déplacée pour se retrouver un peu plus bas sur le mur...et sa réinstallation sera sûrement différente une fois la nouvelle vanité installée, etc.  

Vous remarquerez que le gypse est bleu, i.e. à l'épreuve de l'humidité et de la moisissure mais je me demande bien pourquoi finalement j'ai installé ce bleu... puisque le reste du gypse de la pièce se trouve être du gypse ordinaire qui a tenu le coup :-S.  Enfin...ce qui est fait est fait et bien fait anyway.

Cette job de plâtrage est la job que je préfère le moins.  Très difficile pour les bras surtout au plafond.  Mais comme je ne veux pas dépasser le budget alloué à cette réno....et que je fais cette job aussi bien qu'un professionnel...ben je vais la faire mais à mon rythme pour ne pas me faire mal à l'épaule ni avoir mal au coeur.

Je laisse le bas du mur du bain ouvert pour le moment afin de pouvoir sectionner éventuellement le tuyau de fonte qui passe derrière le mur et je devrai de toute façon... installer le nouveau bain avant la pose du gypse du bas...puisque les feuilles de placoplatre à la hauteur du bain doivent être installées une fois le bain fixé aux montants des murs.

En agissant ainsi...je peux continuer à profiter du bain et je pourrai peinturer le plafond et probable le haut des murs avant de tout arracher les accessoires tel la toilette, le reste de la vanité et le vieux bain....pour réinstaller les nouveautés.  

Je rajouterai d'autres photos lors de mes prochaines progressions.  Je me donne 1 à 2 semaines pour terminer cette tâche sinon plus encore si des douleurs sont ressenties entre temps!  Petit train va loin de toute façon!

support tuyau fonte

  platrage

 MAJ 06-01 Aujourd'hui après plusieurs calculs afin de déterminer l'emplacement exact de la tête de la nouvelle vanité...j'ai déplacé le câblage électrique en conséquence et ensuite j'ai gratté, gratté et encore gratté... le surplus de plâtre des joints disgracieux collé tout autour de l'emplacement de la tête de l'ancienne vanité qui a été arrachée y a pas si longtemps.  Une job assez rock and roll ce grattage mais avec le Dreamel multi-max...j'ai moins dépensé de l'énergie de bras!  La madame est bien heureuse de l'achat de cet outil.  

Puis, comme j'ai également passé quelques longues minutes à enlever de la neige mouillée avant qu'elle ne fige.....ben demain sera un autre jour pour la suite. 

grattons

MAJ 07-01   Finalement ça va mieux que je l'imaginais. Mieux encore, une fois la spatule sortie...j'ai le goût de mettre les mains à la pâte!!!!  Je rentre dans ma bulle et me concentre à 150 % sur la tâche.  Pas une seule mauvaise pensée à l'horizon...lol.  

La première couche de pâte à joints à été appliquée. Je laisse maintenant sécher au moins 24 heures pour cette première couche.  Ceci dit car à certains endroits, la pâte est tellement épaisse...que ça va sûrement prendre deux jours à sécher...et c'est très IMPORTANT de laisser sécher ce fond avant d'en rajouter d'autres couches puisque cette pâte rétrécit et vouloir faire la job trop vite...3 couches dans la même journée à titre d'exemple...ne servirait qu'à prolonger les délais et faire davantage de gâchis!

Après cette première couche, c'est également le temps de rentrer les têtes de vis qui dépassent du papier.  Tout un art de visser dans une feuille de gypse!

Puis, j'en profite pour corriger les défauts existants...pis c'est hallucinant comme il y en a.  Juste ici...je veux diminuer la déviation que le montant de bois a fait au mur de gypse.  On peut voir la déviation là où la pâte prend plus de temps à sécher ! 

1ere couche pâte à joints

 1ere couche platre 

Rétrécissement de la pâte                                              correction d'un déviation dans le mur

 rétrécissement platre        correction défaut mur

 MAJ 10-01  La déviation du mur est plus importante que je ne l'imaginais...grrr.   Il y a un bon 1/4 po au pied de dénivellement à corriger.  Je vais peaufiner cette espace aujourd'hui et probable demain afin de combler le vide le plus possible.  

J'ai pratiquement terminé les joints de plâtre du reste de la pièce.  Il me reste à sabler.  J'applique trois couches de pâte très très minces en élargissant de plus en plus les joints et cela permet de m'en tenir en dernier à un petit sablage. Je ne fais aucun sablage entre les couches, uniquement quelques lignes de pâte sont éliminées en les grattant avec la spatule. Dur pour les bras d'étirer au maximum la pâte ainsi mais le résultat est là.  Ce truc vient de vieux plâtriers très expérimentés!

Un autre truc étant de manipuler la pâte le moins possible puisqu'elle sèche assez rapidement et perd sa souplesse, son élasticité.  Mieux vaut gratter une fois séchée une ligne de pâte qui déborde...que d'essayer de l'éliminer avec la spatule alors que la pâte a commencé à perdre son eau.  En pareil cas....le gâchis est énorme et on recule au lieu d'avancer....puisqu'en y touchant davantage, le résultat peut facilement ressembler à un mur en écailles de poisson!

 

 

joints complétés importante déviation

 

MAJ 13-01....La finition; le sablage est fait manuellement dans ce cas-ci....afin de peaufiner la surface des murs et plafond à mon goût. C'est surtout facile d'agir ainsi comme la pièce est assez petite et les surfaces à sabler sont concentrées aux mêmes endroits.  À ce titre, je sable en effectuant des cercles tout en ciblant davantage les contours de chaque "spot de pâte". Ce faisant ainsi.... les contours extérieurs deviennent à moitié transparents et très, très minces... au point de disparaître sous les prochaines couches de peinture. En résumé....on ne saura pas où la pâte a été appliquée une fois la peinture appliquée...et les murs et plafond seront lisses comme une peau de bébé.

Prochaine étape : peinturer le plafond et la partie du haut des murs.  D'abord le scellant (primer) pour les joints et les nouvelles feuilles de gypse ...puis deux autres couches de couleurs par la suite.  Un blanc pour le plafond et une nuance de beige kaki (une des teintes se trouvant dans la céramique) pour les murs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, terrible! :S 4 ans! l'enfer!!!
M
yesss, ça avance! :0) xx
Z
Ouais je te l'accorde. Imagine j'entame ma 4 eme année pour la capsulite à l'épaule. Elle se rétablit encore. J'ai presque plus de douleurs sauf exception...alors j'y prend soin vraiment ! Les statistiques de 3 ou 4 ans pour guérir étaient effectivement exactes !! Terrible hein !
M
Il est très important de faire attention à ton épaule. Tu sais, je comprend que parfois, la hâte de terminer une tâche nous pousse à aller un peu plus loin mais, les dommages collatéraux sont tellement grands qu'il va sans dire que c'est important d'écouter son corps... Et surtout TOI petite abeille. <br /> <br /> <br /> <br /> Ça va être super beau! :)<br /> <br /> xx
Publicité