Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 288 996
25 mars 2014

Plomberie : enlever la toilette

Objectif de la journée : enlever la vieille toilette.

Pssst...si vous ne désirez pas lire mon blabla de femme...ne lisez que le texte écrit en vert.

La job comme tel est assez facile et rapide en autant que l'on ne saute pas d'étapes...hihi!

1 - Couper l'entrée d'eau de la toilette et ensuite actionner la chasse d'eau. Enlever avec une serviette ou linge absorbant le reste de l'eau dans le réservoir ou dévisser une des vis du fond du réservoir et laisser le peu d'eau qui reste ...s'écouler dans un sceau que vous aurez placé sous ce réservoir ou utiliser le shop vac que vous aurez besoin également en 3 ci-dessous.

2 - Enlever le réservoir. Défaire le branchement de l'alimentation en eau fixé au réservoir. Dévisser les deux grosses vis qui maintiennent le réservoir à sa base pour le retirer. Si la flotte est dérangeante...l'enlever avant de poursuivre.

3 - Retirer le plus possible l'eau restante dans le fond de la toilette en inclinant celle-ci afin de vider le siphon. Avec une vieille louche ça va très bien...lolll. Mais un autre moyen encore plus efficace et très rapide....et qui vaut vraiment la peine de le sortir est le Shop-vac!  En 30 secondes ...le réservoir et le siphon ne contenaient plus une seule goutte d'eau !!!!

comment transporter une toilette seule

4 - Dévisser les boulons qui retiennent la base de la toilette au plancher et soulever cette base par va et vient pour la décoller du sceau de cire...puis déplacer la vers un grand contenant ou un vieux drap. Si la toilette n'est pas trop incliné l'eau restante...restera dans le siphon.  

Pssst...si l'anneau de cire crée une trop grande succion...glisser un long couteau dentelé (style couteau à pain) entre le col de la toilette et la bride du plancher pour scinder l'anneau de cire en deux. 

Pour ma part, j'ai utilisé le drap et le contenant pour déplacer la toilette et je n'ai pas forcé du tout. La drap m'a permis de déplacer très facilement la base de la toilette jusqu'à la porte extérieure en la glissant sur le plancher et le contenant a servi de traîneau par la suite....rendu dehors...pour le déplacement vers la remise.  Un jeu d'enfant ..hihi!

5 - Ne pas oublier de boucher l'entrée de la canalisation d'un gros torchon afin que l'odeur des égouts ne vous monte au nez...le temps de poursuivre les travaux!

En deux morceaux...ce n'est pas si lourd à soulever..mais une toilette monocoque toutefois...ça doit être un autre "game"... :-S.  Le tout m'a pris 1/2 heures au plus.  Mais c'est la suite qui a été un peu plus laborieux!

-----------------------------------------------------------

La toilette pouvait bien couler...elle ne tenait qu'à un fil avec la bride.  Celle-ci devait être d'époque, elle devait surement avoir 53 ans puisqu'il n'y avait plus de clous ou de vis qui la tenait en place.  Il en restait juste un brin...rongé par la rouille et qui avait à peine une tête ressemblant à un clou de finition...pas de tête en d'autres mots.. :-(

vieille bride et bois pourri autour contreplaqué pourri 

Le contre-plaqué par dessus les planches étaient pourries. Une fois les carreaux de céramique enlevés...l'odeur de pourriture y était très présente. J'ai facilement détaché cette bride, coupé avec une scie va et vient ...le plomb par le sous-sol.  Notez ici ....que je pouvais me permettre de couper le plomb car je changeais toute la plomberie de la toilette...qui était en fonte...sinon j'aurais été dans de beaux draps... :-S

Puis j'ai décidé de remplacer ce contre-plaqué et solidifier la base avant de refaire le nouveau trou (6 pouces plus à gauche que l'ancien trou) pour y installer une nouvelle bride. J'aurai encore quelques madriers à rajouter en dessous du plancher mais maintenant la nouvelle toilette sera fixée sur du solide!  

nouveau fond  

Prochaine étape...enlever le vieux bain

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'en ai une autre toilette au sous-sol....heureusement. C'est le bain qui me manque déjà beaucoup par contre. <br /> <br /> Grosse journée ajd....j'ai fait 2 aller-retour au magasin de location puisque le coupe-fonte a dérapé aussitôt que je commencais la job de coupe ce matin...grrrr. Ils l'ont réparé et j'ai été le récupérer de nouveau. <br /> <br /> Là le tuyau est coupé mais la madame est épuisée. Je prend congé. ;-)
M
Combien de temps penses-tu être sans toilette. Moi, ce fut l'histoire d'une semaine et ce fut la semaine la plus longue de toute ma vie. :)
Publicité