MAJ le 01-02  Voir plus bas.

Yes, yes, yes, yes et encore yes ...hihi !

Vraiment là je jubile!  Un cadeau pour ma fête...hihi !  

dessous solide

Le pire est derrière moi maintenant.  Le tuyau de fonte, ma bête noire....est maintenant chose du passé. Un grand et fort gaillard est donc venu ce pm m'en débarrasser.  Je lui ai donné par la même occasion pleins d'autres métaux récupérables qui traînaient au sous-sol...lesquels métaux font l'affaire aux deux parties...un (l'OSBL) les vendant pour une bonne cause et l'autre (moi) s'en débarrassant!

Une fois ce tuyau disparu du paysage, je considère me situer maintenant sur la pente ascendante des travaux.  Eh oui...puisque la démolition est maintenant chose du passé. Du neuf sera dorénavant au rendez-vous!

Dans les prochains jours je vais donc préparer le terrain pour installer le nouveau bain, etc...toutes ces petites tâches qui ne se voient pas tel "solidifier les solives qui ont été sectionnées à la hauteur du bain"..."sertir la nouvelle plomberie"..."rajouter du fond de clouage aux endroits propices".... etc.    Mais ce sera de la petite gomme  à partir de maintenant....vraiment....et un plaisir palpable à œuvrer au travers ces différentes tâches!

À titre d'exemple...j'ai égalisé la surface du plancher en fin de journée  avec des restes de contre-plaqué...là où la toilette sera installée...évitant que la couche de mortier soit trop épaisse à cet endroit. C'est du solide maintenant et cela malgré le nombre de retailles...lol! On récupère ou on ne récupère pas hein... :-D 

Puis j'ai fait un échange de mortier pour la céramique du plancher.  Ne me rappelant plus si j'avais mentionné à mon fournisseur que je collais mes grands carreaux de céramique sur de la céramique j'ai eu peur que le mortier que j'avais acheté ne soit pas assez fort.  J'avais raison et j'ai plutôt acheté une poudre de latex avec un liquide super adhérant qui remplacera l'eau pour le mélange...le tout pour le double du  prix mais rendu là hein. Ce fut donc un beau 70,24$ qui s'envola...pour un sac couvrant 50 pieds carrés...mais, mais, mais... comme cette céramique sera là pour longtemps...mieux vaut qu'elle adhère parfaitement au sol, n'est-ce-pas!

-------------------------------

MAJ le 01-02

joint fonte et abs

Le bout de tuyau en fonte de l'évent principal et les composantes des raccords bain et toilette ont été remplacés par de l'ABS...tout en positionnant/rallongeant les canalisations...un bon 6 pouces de plus vers la gauche afin de répondre aux nouveaux emplacements du bain, toilette et lavabos.

Cette canalisation principale de l'évent a été fraichement refaite.  Pas évident mais j'y suis arrivée et je suis vraiment fière du résultat. La leçon principale que j'ai retirée de cette aventure est décidément "de ne pas coller trop vite" les tuyaux d'ABS, de faire des simulations complètes de raccordements et de commencer à coller de la base du tuyau d'évent vers les terminaisons tel exemple la bride de la toilette qui aura été dévissée préalablement afin d'obtenir le jeu requis pour coller le dernier bout de tuyau ou le dernier coude...sinon plus rien n'est possible...les tuyaux s'insérant un dans l'autre. Difficile à expliquer... :-S

rajout fond de clouage

Puis...j'ai rajouté du fond de clouage à plusieurs endroits en découpant le gypse afin de ne pas être prise au dépourvu. Pour ce faire, rien de mieux que de vieux studs  2x3 récupérés et parfois peinturés gris bleu...hihi...qui sont par ailleurs très secs et très droits.Un montant de plus afin de fixer solidement le squelette du tablier du bain et plusieurs autres que l'on ne voit pas en photos pour la robinetterie du bain et sa tablette...etc. 

 D'ici une couple de journées je devrais sertir la moitié des bagues de la nouvelle plomberie faite en pex....coupant en deux la tâche afin de me permettre d'installer la tuyauterie du meuble du lavabo sans pression ni encombre.  La location de la pince à sertir est de 6$ pour 4 heures alors je peux me permettre deux fois sa location.

Entre temps...je baigne dans les gros calculs pour la pose de la céramique.  Je change d'idées aux 5 minutes...n'ayant pas pensé à tel détail ou tel autre.  Grrrrr.....alors vaut mieux que je n'aille pas trop vite en affaire...que je respire par le nez amplement d'ici sa pose définitive.