Pour la mise à jour (MAJ)...voir plus bas.

04-01

La grosse job! Pas que c'est compliqué mais ça demande du temps.  En somme, j'aurais dû dire "La grosse journée!"   

Hier....j'ai inséré le bain dans son trou...mis au niveau le tout en y rajoutant des feuilles de préfini plutôt que des lattes de cèdre sous les pattes...puis calcula la hauteur de la bande sur laquelle le bain ira s'appuyer. Ceci accomplit,  je sorti le bain...fixa ces bandes et repoussa le bain dans son trou....oups...les bandes sont trop hautes...je ressors le bain...dévisse les bandes...les replace différemment....et réessaie. Pas évident de déterminer la hauteur de la bande du fond puisqu'il n'y a aucun accès...alors je me suis fié aux deux bandes des murs adjacents. Rajuste les bandes...réessaie et là eurêka le bain était au niveau dans les deux sens.  Étant fait en acrylique et fibre de verre....le dessous du bain est inégal...là où le bain ne doit que s'appuyer selon les règles sans être soutenu par ces bandes....alors on peut niaiser longtemps... :-S

 

bain isolé tablette bain isolé

 

Alors...une fois les bandes fixées adéquatement...j'ai isolé la tablette dans le plus que parfait et la moitié du tour du bain...i.e. le côté rejoignant la tablette.  Le reste sera isolé plus tard.   L'eau de mon bain demeurera chaude...croyez-moi.   L'isolant qui l'enveloppera aura au final un facteur R 22  !!!

 

trous et vis bain alcove

Enfin..une fois que le bain s'appuyait confortablement sur les bandes de bois tout en conservant le niveau dans les deux sens....je perca des trous dans la bande de céramique du bain à la hauteur de chaque montant....afin de fixer définitivement le bain aux 3 murs (installation d'un bain dit "en alcove"). Cliquer sur l'image pour voir les vis de plus près. Pssst, ces trous doivent être juste assez grands pour que les vis y passent facilement et cela il va de soi....sans fissurer l'acrylique du bain. Exemple, un trou 1/8 et une vis no 8 !

Puis, un moment donné, j'ai joué à "En haut bébé"..."En bas bébé"..."En haut bébé"..."En bas bébé"...etc. etc. Ce fut mon pm...montant et descendant les escaliers à maintes reprises en peu de temps...pour vérifier les ajustements de la plomberie du drain!  Visse le drain...vérifie...visse le trop plein...revérifie...calcule la longueur du tuyau en ABS à couper, marque le tuyau..dévisse le drain... dévisse le trop plein, réessaie le tuyau...visse le drain...colle le tuyau, vérifie encore, visse le drain de nouveau, visse le trop plein, constate que les instructions pour le trop plein manquent vraiment de détails sans parler des morceaux dont les instructions ne faisaient pas mention etc. etc....!!!!   J'pense même écrire à la cie juste pour soulager l'articulation de mon genou droit à monter et descendre autant de marches en si peu de temps...pis là je n'ai pas parlé de mon escabeau....hihi... ;-) 

clé pour drain de bain

Puis je vissa à mort la bonde du bain en y appliquant préalablement du mastic de plomberie plutôt que du silicone...croyant pouvoir prendre mon bain quelques heures plus tard...et utilisant un outil de ma fabrication... comme aucun outil ne semblait convenir pour rejoindre cette croix située dans le fond du drain (la bonde du bain) laquelle permet de s'y accrocher pour visser le tout.  Je pris donc un petit tuyau en pvc avec un embout femelle et tailla des dents avec le banc de scie et je m'en servi comme clé.

Ensuite... croyant la plomberie dans la bonne voie....je fis un petit test ...mais l'eau sortait du drain de fond du bain.  Grrrrr....J'ai alors modifié mon outil pour lui donner plus de "mordant" en y rajoutant une tige au travers du tube.... et là j'ai été en voiture...car plus rien ne coulait!  Finalement je trouve que c'est assez dure la vie de plombier ... ;-)

J'aurais aimé prendre un bain....mais il restait à installer le robinet et les coudes en laiton lesquels doivent être fixés sur du solide ...l'ensemble demandant également un ajustement au niveau de la profondeur ..considérant la céramique à venir!!!  Alors j'ai fermé boutique pour reprendre aujourd'hui.

Alors today....mon objectif est d'installer le robinet adéquatement.  De tester le trop plein et le reste en remplissant la baignoire d'eau froide! Recouvrir de gypse ou contreplaqué....les murs entourant le bain... et la suite sera de l'improvisation pour le moment !

Finalement....en testant le trop plein...en remplissant totalement le bain....ben la bonde a recommencé à couler....grrrr....j'ai donc repris ma job (cent fois sur le métier remettez votre ouvrage hein... :-S)  et j'ai cette fois-ci appliqué du silicone pour plomberie à la place du mastic...puisqu'à voir le mastic qui a sorti de là...il était probablement passé date.  La belle affaire hein!  Parfois...j'essaie d'économiser où il ne le faut pas... :-S

La robinetterie a été refaite à deux reprises puisqu'elle perdait quelques gouttes à l'essai...toujours du côté fileté du coude de laiton et cette dernière fois il n'y a qu'une toute petite, toute mini goutte aux demie-heure qui sort...mais suffisante pour ne pas lui laisser faire ses quatre volontés.  Le pire...il me semble que je ne peux vraiment faire mieux...forçant comme une damnée pour visser...au point que le mur veut suivre!  

Essai nocturne : Pour remédier à la goutte de sueur...j'ai badigeonné de silicone l'endroit où cette goutte sortait...et j'ai laissé la nuit opérer.

-------------------  

05-01

Hélas...rien à faire...la goutte du robinet d'eau chaude est toujours là...et malheur pour elle...aussi petite soit-elle... je ne peux la laisser être roi et maître!  Alors pour la dernière fois, je vais aujourd'hui refaire l'installation et si ça coule encore...j'appelle un plombier!  Il en faut de la force pour être plombier...je n'en reviens juste pas !

Bonne nouvelle toutefois, le silicone pour le drain...a fait drôlement la job. Je viens de remplir à craquer le bain et il n'y a aucune perte...même pas un semblant de perte au niveau du drain !  Mon reste de mastic est donc rendu dans les poubelles et vive le silicone!!!!

 

installaion robinet mural

Enfin, enfin, enfin...vissé de presque un quart de tour supplémentaire à deux mains et la broue dans le toupette...suivi de la mise à niveau en conséquence...puisque le raccord est un S et le moindre tour défait la donne... :-(....tout en menaçant le robinet d'un call du plombier...hihi...alors là il a obéit. Je n'ai pas la force d'un homme ça va de soi...et présume que j'en reperd avec l'âge...snif, snif.

La pression est à son maximum dans les tuyaux depuis plusieurs heures et plus une goutte n'y sort!  Y'était temps...car la madame commençait royalement à désespérer.   La plomberie finalement ne deviendra pas mon dada préféré!

Pour terminer en beauté... et  récompenser mes efforts... ben je prendrai un bain de mousse ce soir et me donne congé de devoirs et de leçons pour une couple de jours ...yessss ...A+++

Pssst....je sens que je vais ADORER ma tablette!  Enfin de la place pour y déposer le verre, le livre, les lunettes, ....les chandelles... le picnic au complet quoi!  Même le pichet d'eau hier y était...hihi!  On étrenne ou on étrenne pas hein... ;-)

 

AVERTISSEMENT:   N'installer pas une douche au dessus d'un bain surplombé par une fenêtre à battant ouvrant (en d'autres mots...d'une fenetre non scellée concu pour ce genre d'installation)...surtout si les jets d'eau ont des chances d'atteindre le cadrage de la fenêtre....sinon vous jouez avec le feu....pour ne pas dire que vous risquez de faire pourrir  la structure principale de la maison.  

 

Des faits...vous en voulez...alors je dirai que: une douche a été de toute évidence rajoutée il y a proche 18 ans à mon actuelle salle de bain et cela même s'il n'y avait aucune ventilation à cet effet !!! Ainsi...18 ans plus tard... en changeant la fenestration de la pièce qui n'était pas si âgée...l'entrepreneur et moi même avons constaté que la lisse du bas de cette fenêtre était entièrement pourrie et devait nécessairement être changée ...sinon le mur de briques aurait pu éventuellement céder....etc.