De la céramique sur la céramique...ehhh ouiiiii !!!!!

Pour la MAJ au 22-02...voir plus bas.

J'ai rempli de coulis les joints de céramique. La réparation du mur de gypse au dessus du bain a été faite pour corriger la déviation de 1/4 pouce.  J'ai repeint le mur une fois le plâtre scellé. 

bande de marbre

La bande décorative de la tablette du bain a également été posée...elle demandera plusieurs jours à sécher considérant l'épaisseur d'adhésif appliqué. 

Reste le silicone à appliquer un peu partout autour du bain mais encore là...on suggère d'attendre au moins 10 jours après l'application du coulis....afin que l'humidité ne reste enfermer sous la céramique.  Ça ben du sens...mais curieusement je doute que peu d'entrepreneurs respectent ce principe!

Hier j'ai préparé le terrain pour faire le plancher. Le plus gros de la job étant de déplacer la sortie d'air du chauffage.  J'ai d'abord raccourci par le sous-sol le conduit d'air chaud puisque le bain a été avancé de 7 pouces dans la pièce ...pour ensuite déplacer de 2 pouces la dite sortie vers le centre de la pièce ....ceci afin de remplacer la plinthe de chauffage murale qui déguisait trop la pièce à mon goût..par une plinthe au plancher. Ah oui...j'ai également martelé la sortie du conduit car son métal avait été plissé pour les besoins antérieurs je présume mais tellement plissé que cette sortie n'avait plus la dimension voulue pour s'insérer dans ma nouvelle plinthe. Alors quand femme veut, Dieu le veut...hihi!

J'ai donc taillé le trou un peu plus loin du mur...renfloué l'espace béant et rajouté un contreplaqué afin de ramener le tout égal au plancher de la vieille céramique.  Cet espace est maintenant prête pour la nouvelle céramique.  Tiens...des photos valent milles mots...alors voici :

avant-1

  prête pour la céramique-4 

Ceci accompli....je choisis et tailla les deux premières rangées de la céramique du plancher... et nettoya le plancher au PTS (nettoyant au phosphate trisodique) pour enlever les graisses et saletés.  Ayoye... fort mais efficace ce produit...je n'aurai jamais vu mon plancher aussi blanc immaculé !!!  Dans les prochaines heures je poserai ces deux rangées et laisserai sécher au moins deux jours comme les tuiles au plancher sont aussi grandes que celles du mur....mais également pour me permettre d'avancer dans la pièce et prendre mon bain entre deux jobs!!!  

Céramique sur céramique...oui c'est possible et solide!

Job done pour les deux premières rangées. Je vais maintenant passer à autres choses pour au moins 3 jours comme j'ai mis plus épais de colle près du bain afin de niveler.  Cet endroit accusait un léger affaissement alors je corrige immédiatement la situation puisque 3 pieds plus loin...là où la toilette sera installée...la surface du plancher doit être au niveau.

Tel que déjà mentionné, je le crois du moins, j'ai préparé le mortier non pas avec de l'eau mais avec un liquide spécial à base de latex...comme je collais céramique sur céramique!  Puis tel que mentionné au travers des instructions du latex en liquide, j'ai appliqué du mortier à l'endos de la céramique en plus de la surface du plancher afin d'assurer une meilleure adhérence.

Yesss...le premier résultat concorde avec mes calculs...i.e.  le tracé de la 2eme rangée est parallèle aux céramiques du mur.  Ah la symétrie...quand tu me tiens...hihihi!  Ça parait pas à vue d'oeil mais il y a du calcul en dessous de cette job mes amis...vous n'avez pas idée! L'emplacement des joints a été calculé au pouce près. Le parallèle ou le milieu de la céramique rejoint les joints du mur....fait le milieu de la toilette...le milieu du bain...un morceau complet ouvre le bal devant la porte d'entrée....etc.  Presque l'alignement parfait de la Grande Arche de la Défense allant à la pyramide du Louvre et croisant sur son chemin Le Grand Palais, l'étoile de Charles DeGaulle, une perpendiculaire à toute épreuve au niveau de la Madeleine et de l'Obélisque, etc. etc.... hihihi !!!!!     Non mais quel plaisir d'en voir le résultat maintenant...c'est presque jouissif ...un peu comme les mathématiciens devant leurs paradigmes...je vous dirais...hihihi!  ;-)

 

2 premières rangées complétées

Tant d'autres choses sont encore à faire.  Entre autres, tailler, peinturer et installer les moulures de la porte et de la fenêtre...peinturer également le coté intérieur de la porte. Commencer à monter les modules de la vanité....installer le fond pour certains et sabler les tiroirs de la vanité qui demanderont peut-être des modifications selon l'emplacement de la plomberie dans les nouveaux modules de la vanité. 

Bla, bla, bla...la suite un autre tantôt.

-----------

MAJ au 22-02

Un bon 48 heures sans circulation a été laissé aux deux premières rangées de la céramique posée au plancher. Ça semblait être un must d'après les instructions écrites sur le contenant de latex. Aujourd'hui, j'ai donc commencé à circuler dessus et en profita pour finaliser le reste de la céramique au plancher.  Alors pour les prochains 2 jours je ferai le contraire des dernières 48 heures passées....et circulerai sur la moitié droite seulement. 

La suite en cliquant ICI 

céramique plancher