Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 238
20 mars 2014

Taille des moulures (MAJ)

MAJ au 20-03...voir plus bas.

Je n'y avais pas réfléchi longtemps et j'aurais pu faire un peu plus de calculs pour me faciliter la tâche à ce stade mais j'y suis tout de même arrivé.  

 

moulure taillé sur mesure

Je souhaitais que la céramique glisse sous les moulures afin de ne pas voir les joints....mais ça créé un surplus de coupes particulières pour quelques moulures.  Exemple....j'ai enlevé l'épaisseur de la céramique derrière un des montants de la porte...et joué sérieusement avec le feu...en réalisant que le modèle de moulures acheté comportait déjà des sillons qui limitaient considérablement des amincissements de cet ordre!   Voyez par vous même....il reste à peine 1/8 pouces à la moulure... une fois que la toupie a enlevé l'épaisseur de la céramique qui s'y glissera derrière! Avoir su...le choix du modèle de moulures aurait peut-être été différent...mais jusqu'à un certain point tout de même puisque j'ai atteint mon but malgré ces embûches !

Plus un professionnel ne fait autant précis aujourd'hui à moins de payer et encore !

J'ai également taillé les extrémités des moulures afin qu'elle ait une belle finition et j'ai collé ces coins de finition avec de l'époxy plutôt que de la colle à menuiserie ...car la colle de menuiserie était trop absorbée par le MDF et ces extrémités ne collaient qu'à moitié. 

Une fois le tout séché donc....je peinturerai les moulures avant de les installer à la fenêtre ainsi qu'à la porte. ainsi...pas de découpage ni de ruban requis.

coin de moulure

 ----

MAJ au 24-02

Alors que le mortier du plancher continue à sécher...je mets la main à la pâte ailleurs.. tel que peinturer la porte et les moulures. Hier j'ai appliqué au moins deux couches de peinture sur celles-ci alors aujourd'hui... je vais installer les moulures de la fenêtre.  

Quand j'y repense...c'est tellement facile d'accomplir cette tâche lorsque les moulures et les portes ne sont pas fixées aux murs et le look tellement plus beau ! Puis avec le pistolet, c'est tellement facile de peinturer le mince contour de bois entourant le verre de la porte.  Là je viens d'enlever le plastique qui protégeait le verre.

J'ai peint la porte autant que les moulures en utilisant d'abord le pinceau, suivi du rouleau... pour terminer avec le pistolet.  Leur finition est tout simplement parfaite... pas un coup de pinceau n'y figure! Cette perfection n'a toutefois pas duré....deux trois ajustements afin de faire fiter les moulures aux murs...ont suffit à les faire déchanter.  Mais ça va faire la job...je deviens moins exigeante avec l'âge...hihi ! 

Pour la porte je vais attendre en dernier avant de la fixer à son cadre...afin qu'elle ne me gêne pas lors du transport des modules de la vanité!

 

MAJ au 05-03

Toutes les moulures ou presque sont maintenant installées.  Certaines ont demandé des coupes spéciales mais avec la toupie et le banc de scie...l'ensemble a été assez facile d'exécution. Une des moulures entourant la porte a maintenant à peine 1/8 po d'épaisseur sur une certaine longueur permettant à la céramique de se glisser derrière. Un beau look !

Pour les moulures de marbre...je croyais ne pas être outillé pour ce genre de coupes au 45 degrés mais j'avais mal regardé toutes les possibilités de ma scie à carreaux. Elle a fait du bon boulot, de l'excellent boulot même...je la félicite...hihi!!!  

moulure fenetreCé fou mais je n'aime pas  le look final de cette bande décorative et je vais probable rajouter quelques choses par dessus. Je ne pourrai toutefois aller au delà de 3 pouces à cause de la plaque de l'interrupteur à coté de la porte d'entrée qui passe à cette hauteur.  Je vais donc laisser mijoter le tout pour un certain temps...attendre que la vanité et sa tête soit installées avant de passer à l'action...pour mieux cibler ce qui améliorera le décor.

taille marbre 

MAJ au 20-03

une moulure taillée sur mesure !!!

Puis...une des dernières coupes et non la moindre.  La moulure décorative sous les interrupteurs électriques à côté de la porte (on apercoit ces dits interrupteurs sur une photo un peu plus haut). Cette moulure rejoint le module de l'armoire qui contient la huche.    J'ai fait passé la tuile du mur derrière le module pour un meilleur coup d'oeil....mais il y a des limites à cet exploit et cette moulure décorative en était une.  De toute façon...tailler le module afin d'y insérer la moulure décorative n'aurait pas été joli du tout !

J'ai donc taillé une belle courbe à la moulure de marbre afin qu'elle épouse la porte tout en permettant à celle dernière de s'ouvrir à son maximum. Donc aucune coupure disgracieuse de céramique à l'horizon...l'extrémité de la céramique étant derrière le meuble!  

De toute beauté !  Maudit que je me trouve bonne parfois...hihi ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
LOL.... Je suis très sensible à tes feelings donc, tu le fais comme tu le penses et ça sera super, comme d'habs.
Z
oui tu as raison...j'ai juste un peu de difficulté à rendre une pièce vraiment épurée....ben souvent le zen est assez chargé même s'il n'est pas désagréable à l'oeil !<br /> <br /> <br /> <br /> ..je n'y peux rien...ça semble être dans ma nature. Il suffit de regarder mes plate-bande...lolll.... ;-)
M
Si tu gardes en tête ton Zen et épuré du début, c'est mieux à une seule et je t'assure que le coup d’œil est génial. :)
Z
Je m'y habitue....même que l'idée de rajouter une autre bordure a disparue. Heureusement pour moi...hihi ! Plus je garni la pièce...plus j'apprécie cette bordure! ;-)
M
Tu vois, ça a d'la classe et oui t'es bonne, t'es belle et en plus, t'es SUPER CAPABLE!!!.. Maudite chanceuse! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sérieux, ça fait toute qu'une différence avec la bordure. Je la trouve très belle moi...<br /> <br /> xx
Publicité