Pour la mise à jour au 14-03...voir plus bas.

.......................

...et son "behind the scene" !!!!

Au cours des prochains jours...j'installerai le meuble (la vanité en bon québécois)....un pas à la fois.

modules vanité

Hier en fin de pm, j'ai d'abord installé et ajusté les rails des tiroirs....i.e. les rails de l'ancien meuble qui feront très bien la job ..et cela j'en suis convaincue pour un autre 25 ans...hihi.

Tôt ce matin j'ai assemblé sur place les différents modules...un à la suite de l'autre. J'ai même modifié l'ordre afin que ça fite mieux. 

J'ai identifié avec du ruban adhésif l'emplacement des divers fonds de clouage sur le mur afin de mieux fixer la vanité le temps venu.

Je suis vraiment loin d'être un menuisier. Il y a quelques erreurs de parcours que j'ai dû colmater mais l'ensemble répondra à mes besoins...et encore plus à mon portefeuille.. ;-)

cache vis

Aucune vis ne sera apparente.  Toutes dissimulées derrière des cache-vis. Cliquer sur l'image pour zoomer la photo.

Enfin, une fois les modules assemblés, j'ai solidifié tous les modules ensemble en rajoutant un soufflage de 5/8 requis pour recevoir le dessus de comptoir. Puis j'ai cloué quelques fonds de modules...mais là je dois mettre la job de côté et poursuivre plutôt celle de la plomberie...terminer la job du pex...relouer la pince pour sertir...etc.  afin de faire passer les tuyaux d'eau au travers du plancher de la salle de bain ainsi qu'au travers un de ces modules afin d'alimenter le lavabo.

En passant, j'ai finalement changé la toilette. Je n'en pouvais plus d'être sur le bout des pieds en position assise.  C'était très inconfortable. Je suis très heureuse du résultat.  Le confort total!  L'autre toilette a été vendu rapidement par le biais de petites annonces. Une couple d'heures à suffit. Le truc...la laisser aller à bon prix..hihi !

......

MAJ au 09-03

Parfois j'ai l'impression que des journées comme celles que je viens de vivre..n'arrivent qu'à moi... :-S. Curieuse la vie, lorsque je crois que la tâche sera ardue...elle s'avère souvent facile et rapide à faire et lorsque je crois le contraire....ben je m'arrache le coeur à bêcher dessus ... :-(

Hier, j'avais assemblé les modules et je les avais même fixé au mur ben solidement afin de finaliser l'installation du pex.  Percer les trous pour la plomberie au travers ces modules, etc.

En l'installant temporairement sur les modules afin de calculer l'emplacement du lavabo...je compris que le coin de mur était un losange plutôt qu'un rectangle....au point que le comptoir dépassait d'un bon 1/2 pouce d'un coté par rapport à l'autre. Une belle affaire...ouffffffffff.  Je ne pouvais le laisser tel quel. J'ai donc décollé la vanité du mur...dévissant les 8 énormes grosses vis pour l'ajuster en conséquence...alors qu'il était encore temps d'agir ainsi.  L'écart sera derrière la vanité et une fois le comptoir fixé..plus rien n'y paraîtra mais tout de même....j'ai drôlement hâte de terminer d'installer cette vanité...moi!

prise pour les DEL

J'ai installé une prise derrière un des tiroirs...une prise camouflée qui servira uniquement à brancher les lumières DEL....et dont un interrupteur au mur fournira le courant électrique jusque là. Comme il y a deux circuits qui l'alimentent (deux brakers) ...j'ai donc cassé le lien qui unit les deux embranchements afin que les courants provenant de source différentes...ne se rencontrent pas!!!! 

Puis j'ai raccourci les tiroirs afin d'accorder un peu plus d'espace à la plomberie ainsi qu'à cette prise pour les DEL.  Ca super bien été de scinder en deux ces tiroirs avec le banc de scie...mais il y avait du clous après ces tiroirs ...ayoye....12 gros clous pour un fond de tiroir, on rit pu...ils étaient armés jusqu'aux dents!  On peut les voir sur une des photos...hihi.

Enfin....je tailla le trou du lavabo une fois son gabarit bien tracé sur du ruban à masquer afin d'atténuer les écorchures lors de la coupe. 

Je suis rendu là. Aujourd'hui, je devrais fixer le dessus du comptoir et profiter autrement de mon dimanche par la suite !  Restera à sabler les tiroirs et les peinturer dans les prochains jours avant de passer à une autre étape...ce qui sera éventuellement au dessus du comptoir !!!   Voici quelques photos :

 

tiroir scindé ebn deux  tiroir raccourci pour plomberie

 plomberie vanité  gabarit tracé  trou lavabo fait

 MAJ au 10-03

Hier j'ai finalement installé le comptoir et le lavabo....mais comme le gout y était moins...ben j'ai fait une gaffe....grrr. Ça arrive souvent quand je ne suis pas là à 100 %...maudite marde !   Et je m'explique: ...comme il y avait deux épaisseurs de soufflage pour souder le comptoir et les modules ensemble...j'avais deux grandeurs de vis.  Alors un moment donné par inadvertance j'ai plongé ma main dans la mauvaise boite de vis et sans regarder...je visa et traversa le comptoir.  Ahhhhh misère....ahhhh malheur...grrr.

Alors immédiatement j'ai fait quelques recherches sur le web et la majorité des soi-disant experts mentionna que cette gaffe n'était pas réparable. Belle affaire !   Une autre, disait de réparer avec du plâtre de paris...ayoye...il me semble que ce n'est pas fort et dire qu'elle a une émission de bricolage à la tv... :-(

Mais, mais, mais, mais, mais comme je ne me fie pas aux paroles de tous et chacun et fais souvent à ma tête....ben j'ai tenté la réparation avec de l'époxy et de la peinture à vitrail...et le résultat sera, je le crois du moins à première vue, au delà de mes premières espérances!   YESSSSSS.  Finalement  j'ai fait un peu comme le spécialiste de la réparation du bain !!!!!!

J'ai d'abord enlevé l'excédent de particules qui débordaient du trou et rempli ce trou de peinture à vitrail translucide et de la même couleur que l'environnement immédiat de la surface du stratifié.  Puis je mélangea une petite quantité d'époxy en y rajoutant le restant de la peinture que je venais de mélanger afin de colorer la colle.  Je remplis le trou avec une spatule et laissa déborder un brin la colle autour du pourtour en essuyant par la suite tout excédant avec de l'essence minérale. Je laissa sécher un peu et rajouta une autre petite quantité d'époxy mais cette fois là...sans couleur...transparente et frotta légèrement la surface de la réparation une fois séché à moitié afin de rendre la surface un peu plus satiné que brillante.  

Aujourd'hui j'ai sablé un peu plus le dessus de la réparation afin de rendre le tout aussi lisse et égal que le reste du comptoir et j'ai rajouté plus tard...deux couches de cire à auto. Alors là...plus rien, mais plus rien n'y parait!

Bientôt je vais tester la plomberie du lavabo...comme le scellant autour du lavabo et son drain ont eu leur 8 heures d'attente pour bien sécher.  Puis dans les prochains jours, je vais davantage me consacrer au sablage des fonds de tiroirs pour ensuite les peinturer. 

Pssst...j'adore ce lavabo.  Il est tout petit, tout petit.  Un lavabo pour coiffeuse de la cie American Standard!

 

installation stratifié vanité et son lavabo 

 la gaffe   réparation avec de l'époxy et peinture à vitrail

 

MAJ au 11-03

Aujourd’hui, j’ai sablé les tiroirs…ils sont maintenant prêts à être peinturé mais je me suis principalement concentrée à préparer le dernier module, le plus imposant…celui qui comprend la huche entre autre et qui sera assis au premier bout du comptoir....afin de pouvoir commander le plus tôt possible le miroir qui fera le mur restant de ce côté de la vanité.

trous pr del

J’ai d’abord taillé le soufflage qui longera le mur adjacent afin que le demi-mur de céramique s’y glisse. Je rajouta ensuite du fond de clouage autour de la future plaque électrique qui elle aussi sera à l'intérieur de la huche... puis je perfora le côté fini de ce module afin d’y passer éventuellement le câblage des DEL (on peut voir le trou sur une des photos)…tout en effectuant deux autres trous pour ce même câblage DEL mais cette fois-ci au travers du comptoir en stratifié. Puis finalement j'ai taillé et cloué l'aggloméré blanc au fond du module...pour enfin clore la journée en montant/déplaçant "step by step"...ce lourd module afin de l'assoeir sur la vanité sans avoir à demander de l'aide ...i.e. en appliquant les lois de la physique pour lui faire faire un saut de 3 pieds tout en ne forçant pas d'un poil. 

 

step by step

"Step by step"
En basculant jusqu'à 45 degrés (un maximum de 45 degré par ailleurs sinon le poids de la tête du module pourrait faire basculer/renverser la vapeur autrement) le module sur un point d'appui donné...je glissa sous l'espace instantanément créé sous le module...plusieurs autres points d'appui toujours un peu plus haut les uns à la suite des autres...ceci en rebasculant le 45 degrés dans le sens inverse à chaque step. J'ai alterné ainsi, grimpant le module step by step jusqu'à ce que celui-ci parvienne à la même hauteur que le dessus du comptoir de la vanité...là où je le poussa plutôt que de le soulever à bout de bras sur le comptoir.

Un jeu d'enfant ainsi vraiment...car jamais je n'aurais été capable de soulever ce module à bout de bras. Ainsi donc, en aucun moment je n'ai eu à forcer comme les différents points d'appui ont travaillé à ma place. Voici les différents steps utilisés. Le petit banc ayant servi deux fois...une première fois directement au sol comme 2eme step et la seconde fois sur le dessus de la chaise comme 4 eme step ! Comme vous pouvez constater...tous les moyens sont bons pour Zorro...hihi !   Non sérieusement, en somme...le module a été monté en prenant un escalier dont ses paliers sont constamment opposés!  Voyez-vous le principe?

dernier module a fixer

Enfin, j'en ai profité pour y glisser la porte accordéon ...à cette étape...comme la tâche est encore facile....et demain si le temps me le permet après un rv chez la coiffeuse et une visite chez ma mère....ben je continuerai son installation car juste là sur la photo...le module n'est qu'apuyé sur le comptoir sans aucune fixation.

 

MAJ au 14-03

Hum...je passe du coq à l'âne dans ces temps-ci.  Je n'ai pas encore peinturé les tiroirs mais j'installe plutôt tranquillement les charnières aux portes afin de ranger le stock de la salle de bain qui traine dans ma chambre pour les besoins de la cause. Je suis très contente car même si le meuble de la vanité est légèrement plus petit qu'avant...le module du haut est plus profond et la disposition différente des modules me donne plus d'espace de rangement !!!!  Yesss.

J'adore la huche....j'ai fait un ou deux ajustements supplémentaires et son ouverture fonctionne à merveille...comme celles achetées vraiment!  La porte tient sur place à mi-chemin même !!!!! La prise protégée et l'interrupteur pour les DEL de la huche ont été installés mais il reste à y amener le courant par un raccord à faire au sous-sol.  Une niaiserie de 15 minutes quoi!

Puis, hier j'ai commandé le miroir...quelqu'un viendra lundi prochain prendre les mesures.  Entre temps...j'ai été acheter une planche en érable plein pour construire la tablette qui sera au dessus de la vanité. J'ai privilégié le bois franc à la particule...même s'il me reste encore le 3/4 d'une feuille de particules en plaqué érable....cela à cause de l'usage que je vais en faire. Cette tablette recevra souvent un coup de chiffon alors mieux vaut éliminer tout plaqué! La petite planche m'a toutefois couté assez cher merci...on fait le saut rendu à la caisse...proche 58$... mais so what finalement...comme on a rien sans rien hein!  Je vais donc dans les prochains jours et même une couple de semaines... tailler/concevoir, teindre et vernir cette tablette et la tête de la vanité afin d'intaller le tout une fois le miroir en position.

Alors petit train va loin...

 

prise protégé et del   produit final huche

 Wow...on peut voir ici le résultat du ruban de lumières DEL (LED) et l'allure de la vanité une fois les portes et tiroirs rajoutés.

del ds la huche   porte installées