Projet printemps 2014

Alors qu'un projet se termine, un nouveau s'installe. Ça fait trois ans que j'y pense mais je n'étais pas rendue là.  Mon idée n'était pas encore faite. Je ne souhaite rien d'imposant...rien de trop lourd, juste un tout petit coin d'ombre au dessus de la table qui remplacera le parasol et surtout rien qui me donnera trop d'ouvrage.  Qui plus est, je ne veux pas d'accumulation possible de neige dessus, une neige que je devrais enlever pour ne pas risquer la débandade. Puis j'attendais qu'un certain règlement de la municipalité concernant la distance acceptable d'une pergola avec une piscine soit modifié.  De faits, celui-ci sera en vigueur le 28 mai prochain.

En d'autres mots, ce nouveau règlement spécifiera que je ne peux bâtir une pergola à moins de 1,5 mètre ou 5 pieds du bord de la piscine.  L'an passé la distance était de 2 mètres ou  6,5 pieds !!!  Ayoye hein....et ce même si c'est juste un poteau vertical qui figure comme obstacle!  Le pire, il n'y a aucun règlement pour les gazebos achetés, ceux en métal et toile...ceux vendus dans les magasins qui pourraient virevolter dans les airs ou se tordre de douleurs...au moindre coup de vents. Ceux-ci pourraient être installés au bord de la piscine sans créer de problème...tout ça est à n'y rien comprendre mais cé ça et je compose avec. 

La semaine passée j'ai fait plusieurs simulations de grandeurs au sol en identifiant les coins de la pergola avec des cailloux ou blocs de bois. J'imaginais la structure en me promenant de long en large dans la cour. Dans le fond de la cour, de tous les angles possibles...je me posais plusieurs questions d'ordre fonctionnel. Aurais-je assez d'espace pour déplacer une souffleuse, une brouette ou d'autres objets???  Le boyau d'arrosage sera-t-il difficile à déplacer??? Quelle sera le panorama vu de l'intérieur???? ...et bla...bla...bla.  En somme, j'ai bien fait mes devoirs!

Sur papier au début, la pergola s'appuyait sur des poteaux aux 4 coins mais l'esquisse finale ne s'appuie que sur deux coins au sol mais avec 4 poteaux.....les deux autres coins ou extrémités s'accrochant à la remise.  Je verrai si ce support suffit...sinon à la limite...je pourrai rajouter d'autres supports s'appuyant au sol.  Je vais essayer néanmoins de limiter ces obstacles au sol...en autant que faire ce peut naturellement et considérant les lois de la physique!!!

Une fois les dimensions devenues presque officielles...je calcula la quantité de bois traité requis et profita du spécial de samedi dernier chez Rona pour placer la commande. Le tout arrivera jeudi prochain. À date, un 6 pieds est respecté pour la piscine alors j'ai du jeu devant moi...pis ça ben ça vaut de l'or! Ce pm, je vais aller à la municipalité pour présenter mon projet et obtenir le permis de construction.

Là....la machine est vraiment en marche... ça me fait rire...hihi...ceci dit car par moments...exemple ce matin juste avant de sortir du lit....j'essaie d'imaginer les moyens que je vais prendre pour la bâtir toute seule.  Déjà que les T ont fait leur entrée en jeu à bien des niveaux..hihi... ;-) 

Pssst...je suis sure de l'avoir déjà dit :   Tout...tout est possible !   ;-) 

L'inspecteur que j'ai rencontré a dû faire aussi ses devoirs en consultant l'experte en règlements car il n'était pas au courant du 5 pieds de distance qui sera en vigueur le 28 mai prochain.  Je vais devoir y retourner à cette date pour le permis...sinon il vaudrait que je considère 2 mètres dans mes plans....grrrr!  

---------------

MAJ le 16-05

Finalement j'ai rapetissé la superficie de la pergola et je respecte maintenant un 7 pieds de distance (un peu plus de 2 mètres) entre la piscine et les poutres de soutien de celle-ci....alors l'attente au 28 mai n'est plus requise.  J'aurai ainsi....tout considéré...plus d'espace pour circuler autour de la piscine et l'ensemble sera plus discret.  L'essentiel étant de toute façon un petit coin d'ombre pour y installer la table.

Je me suis donc présenté de nouveau aux bureaux de la ville et là ben...j'ai mon permis et pourrai dans les prochains jours....commencer à la bâtir.  

J'ai changé considérablement l'allure de la pergola...et comme je la désire le plus discrète possible alors mon cerveau a travaillé toute la nuit pour me trouver des solutions...hihi.  De faits, mon cerveau m'a envoyé plusieurs images assez concrètes sur le processus à 3 ou 4 reprises cette nuit!  Presque hallucinant...hihi...et j'adore cela...quand ça m'arrive...même si ça me réveille !

Hier en fin de pm...j'ai donc calculé l'emplacement de la première poutre et j'ai percé un trou dans le ciment afin d'immobiliser la poutre avec une tige d'acier.   Je venais d'acheter un foret de 3/4 po....dont la pointe a cassé après 5 minutes même si j'ai pris un soin fou pour refroidir ce foret aux 4 secondes et même faire un premier trou de 1/2 préalablement. Décidément...les forets de marque maison de CT...ça vaut pas de la ch'noutte! 

DSC03926

Je vais donc aller racheter un autre foret mais de marque différente et conception plus solide ajd...afin de poursuivre. Ceci dit, le fait de tremper la mèche dans l'eau après 4 secondes de perforation a aidé considérablement à percer le trou rapidement et le foret n'a pas du tout passé au bleu....yessss !  J'ai naturellement utilisé le côté marteau/percussion de la perceuse électrique...pour mettre toutes les chances de mon côté.

Psst....j'ai installé des semelles de caoutchouc sous chaque poutre ....celles-ci faites avec un reste de dessus de marche de pneus recyclés....afin que les poutres ne soient pas en contact avec l'eau de ruissellement.  Maudit que j'en ai de bonnes idées..hihi.. ;-)

MAJ le 17- 05

Pour le foret...j'ai finalement acheté du "Bosch"...deux fois plus cher mais sûrement 4 fois plus résistant ! Alors je serai gagnante! 

soutien mural

Aujourd'hui...le goût n'y était pas mais avec un petit élan j'ai découpé une partie des moulures se trouvant au dessus des deux fenêtres de la remise....puis coupé 2 tiges filetées pour en faire 6 bouts de 12 pouces et ensuite j'ai percé 6 trous de bord en bord du mur de la remise afin d'y fixer les deux madriers qui soutiendront une partie de la pergola. On aperçoit ici ces deux madriers boulonnés à l'intérieur comme à l'extérieur (cliquer sur la photo pour mieux voir). 

 

MAJ au 18-05

Je suis très très fière de ma journée !  Je ne pensais pas y arriver seule mais les moyens utilisés ont été très efficaces.  Les poutres sont très lourdes (15 x15 cm x2,4m)...mais avec divers leviers ingénieux tel un T à l'envers qui pivote...ça été étonnamment facile de les soulever à la verticale.

divers moyens

J'avais plusieurs plans de rechange en réserve (le B, le C, le D, etc.) mais je ne les ai pas utilisés.  Le plan A; un T renversé et différents supports tel la poubelle, la pointe d'une vis fixée au bon endroit, un madrier fixé à la vertical pour servir de point d'appui et un bloc de bois m'ont fait gagné la bataille au premier essai ...avec brio même...mais surtout avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles de ma part! 

Je n'ai jamais autant parlé toute seule....au point que mon ORL me traiterait sûrement "d'abuseuse vocale"...hihihi...:  Fais d'abord ceci...puis ensuite cela....pis après solidifie ce madrier ma belle, puis mesure celui-ci... ensuite raccourci celui là...hihi...prête pour une petite pose?   Ouiiiii madame!... pis ensuite ben.... coupe le gazon.....puis assis toi et félicite-toi de ce que tu as fait à date..."Oui Zon tu m'épates encore!!!".......et bla bla bla...et patâti et patatâ... ;-)  Pis quand je ne parlais pas, ben je fredonnais...à en avoir mal à la gorge...comme quoi j'adorais vraiment ce que je faisais...de faits, j'étais vraiment relaxe...très profondément ancrée dans ma bulle...décidément sur une autre planète...cé fou hein... ;-)

Ainsi....à la fin de l'après-midi... le gazon de la cour était tondu et les deux premières poutres de la pergola sont maintenant à la verticale.  Puis tout est au niveau et cela dans tous les sens.

 Nul doute qu'un petit train va loin ! 

supports    2_premi_res_poutres___la_verticales

MAJ le 20-05

 

plan_revis_

La journée n'a pas été celle planifiée.  J'ai avancé d'un pas, reculé de deux pour finalement mieux avancer de trois! J'avais percé dans le ciment les deux prochains trous pour retenir les prochaines poutres à installer mais une fois qu'une a été mis debout....je n'ai pas aimé l'allure globale de la pergola, les deux dernières poutres étaient gênantes....j'y voyais plusieurs inconvénients....une pergola sur papier et une autre en vrai...cé deux hein !!!!!

Voyant cela...j'ai décidé de revoir le plan, je revus mes calculs sans changer vraiment la superficie mais disposant autrement les poutres et refis deux autres trous ailleurs.  Maintenant l'ensemble répond mieux à mes besoins.   Je remplirai les trous de ciment rendus maintenant désuets... plus tard.

Le hic....depuis la fin de journée hier...je me tiraille avec une poutre qui est un peu tordue et pas complètement au niveau.  Les grands moyens...les pinces à désincarcérer seront prises s'il le faut....mais croyez-moi...ce n'est pas la poutre qui aura le dessus..cé pas moi qui s'appelle colonne...hihi...houla...houla!

 ;-)

Là...le tout ressemble davantage a un porc épic...mais faut ce qu'il faut...pour garder la pergola "square" le temps d'unir ensemble ses diverses composantes.

MAJ au 21-05 

contour assemblé

redressement

La contour de la pergola est fixé...reste encore à rajouter du renforcement dans les angles mais ceci sera fait une fois la structure du toit mis en place. 

Pour la poutre tordue....je l'ai rapidement redressée avec un de mes outils préférés (même si je ne m'en sers pas souvent) parce  que "efficace" pas à peu près.  Parlez-moi de serres solides...qui font la job qu'on leur demande sans rompre au premier effort.   

J'y vais maintenant très doucement. J'expérimente encore différentes alternatives permettant l'installation d'un rideau opaque et des panneaux en polycarbone sur le toit ...ces deux options  étant naturellement pour couper le plus de rayons de soleil possible...lesquels sont particulièrement ardents dans cette cour "plein sud".

MAJ au 22-05

toit

Le toit a été commencé mais la job est plus longue comme chaque extrémité de planche doit être taillée avec la scie sauteuse.  J'ai essayé un ou deux modèles mais le résultat était trop fragile... :-S....Reste encore à rajouter un appliqué davantage décoratif...mais je garde cela pour la touche finale.

Je regrette un peu d'avoir acheté des planches de 5/4 plutôt que 1 1/2 pouces car ces dernières gauchissent trop facilement.  Hier d'ailleurs j'ai fait l'impossible pour redresser l'une d'entre elles qui avait tordu au soleil le temps de le dire....mais rien à faire.  Au lieu de se redresser elle amenait les autres autour à se tordre de douleur avec elle...grrrr.   Je l'ai enlevée et la remplacerai ajd.

Pour palier à la fragilité de ces planches je vais rajouter davantage de travers perpendiculaires.  Aujourd'hui je vais aller magasiner les rideaux pare-soleil ! 

MAJ au 23-05

Capture

Trois jours plus tard après les avoir sélectionnés à la quincaillerie... et les rideaux que je voulais étaient déjà vendus...grrrr.   Dire qu'en début de semaine il y avait 4 sets de disponible et plus rien hier....double grrrr.   Le commis a appelé l'autre succursale du secteur Cap-de-la Madeleine et plus rien non plus.  "Ça cé vendus comme des petits pains chauds" : me dit-il...snif, snif. Mais finalement il en a trouvé à la succursale de Québec.  Je les aurai d'ici une semaine...yessss!  Cé ceux là que je voulais...en raison de leur qualité...alors faut faire ce qu'il faut hein.

Hier j'ai davantage solidifié la structure, remplacé le solive tordue et anticipé mes prochaines manoeuvres.  Je dispose de sacs de sable ultra lourd sur le bois restant afin qu'il ne torde pas.   Il est tellement vert....qu'il pisse l'eau lorsqu'une vis y pénètre. Même que les vis ont de la difficulté à se frayer un chemin comme l'eau crée une résistance... :-S

J'aurai besoin de racheter d'autres bois pour la terminer mais avant je vais éliminer le bois qui reste.   Aujourd'hui...je vais prendre cela un peu plus smooth...juste pour changer le mal de place!   La priorité sera aux tâches ménagères plutôt....pas nécessairement des tâches que j'aime mais encore là....faut se donner une raison hein !

MAJ au 25-5

Le dessus est presque complété. Le découpage des extrémités est terminé.  La scie sauteuse devrait prendre congé.  Mais là...je suis en grosse réflexion....hésitante comme dix...pis ça ben je n'aime pas être ainsi.  Je ne sais plus si je continue pour une installation permanente d'un toit ou pour un toit mobile que j'enlèverai à l'automne pour qu'il n'y ai aucune accumulation de neige.  Le hic est au niveau de la pente à respecter si je souhaite un toit permanent....un minimum de 1 1/2 po par pied carré est requis à cette fin ...pis ça ben....ça demande une structure de bois en conséquence...i.e. un rajout à la présente structure que je n'avais pas considéré au départ... :-S  Je vais laisser mûrir ajd.

MAJ au 26-5 

toit pergola

J'ai laissé mûrir. J'ai tourné à maintes reprises le problème dans ma tête...parfois ça m'étourdissait. Décidément je ne peux faire une installation permanente car la neige s'accumulerait trop considérant la forme du toit et la charge deviendrait trop grande pour la structure...surtout qu'avec une telle structure;  la neige ne pourrait s'éliminer d'elle-même par glissement puisque la pente ne serait pas assez prononcée à cet effet. 

Alors je n'ai pas le choix...si je désire m'abriter sous la pergola les jours de pluie...je vais devoir rajouter une structure de bois supplémentaire qui accueillera facilement à chaque printemps les panneaux de polycarbonate que j'ai acheté hier alors qu'il y avait un autre gros spécial chez Rona.  Hummm...je vais devoir vérifier la charge de bois supplémentaire que je rajouterai afin de ne pas trop surcharger la pergola....et rendre possible un effondrement.

:-S

Hier j'ai fait mes pots de fleurs.  Il en reste encore un ou deux à faire.  Cette année l'impulsion du printemps a été trop forte.  Le froid qui s'éternisait m'a fait acheter trop de fleurs!  Je ne sais plus où les mettre...lol.  Puis là ben je néglige un peu mes plantes...elles poussent et me demandent l'ajout de supports...les clématites plus particulièrement.  Alors j'aurai de la broue dans le toupette un moment donné hein...hihi.

La suite ICI