détails passiflora

 fleur de la passion

 Début Juin 2014                             Fin Automne 2021 (voir les détails ci-dessous)

Je succomba rapidement  pour cette plante grimpante dont il était possible de la conserver en pot. Une vivace tropicale de zone 11....pas du tout pour ma région (4b) malheureusement ...mais enfin.  Je la considérerai donc comme une annuelle mais je vais néanmoins tenter de la conserver, en la rentrant au chaud cet automne.  

La fleur de la passion (voir à la fin de ce billet l'origine de son nom).  Celle que j'ai choisi est bleu et s'appelle "Clear sky".  J'ai bien hâte de voir cette magnifique fleur.  Le plant  a actuellement plusieurs boutons mais pas un est ouvert.

----------------------

 29-06-2014 

zoom fleur passion

WOWWWW....avez-vous entendu mon cri ...lorsque je mis les pieds dehors pour la première fois ce matin?!!   Les trois premiers boutons du plant ont finalement daigné s'ouvrir !   Elles sont vraiment de toute beauté ces fleurs de la passion...surtout vu de très près ...ouffff...SUBLIME !!!!!!

---------------------

15-07-2014

Depuis le 29 juin dernier....au moins deux fleurs s'ouvrent quotidiennement.

--------------- 

Le plant à fleurit tout l'été...à coup de 3 à 5 fleurs à la fois ...mais les fleurs ne durent d'une journée hélas!

-------------------

 nov 2014  -  Aussitôt l'annonce d'une température approchant les 10 C ......je coupa quelques bouts de tiges et les laissa tremper dans l'eau le temps qu'elles daignent faire quelques racines (un bon mois). Les tiges coupées  se comportent bien à date.  Elles cherchent même à fleurir ...croyant venir leur fin faut croire.!!!!  À suivre au printemps!

-------------------

 été 2015

Une dizaine de fleurs ont fleurit durant l'été. Moins spectaculaire que l'an passé mais je n'ai mis aucune engrais pour l'aider.  Tant pis pour moi...ce sera peut-être l'an prochain puisque je vais encore conserver au chaud les extrémités du plant cet automne.  À suivre!

----------------------

Été 2019

À tous les automnes depuis 5 ans déjà...je coupe les bouts de tiges et les mets ds l'eau le temps que les racines se multiplient....i.e. pratiquement un mois ds les faits et je les mets en terre en l'arrosant tout l'hiver ...face au nord sur le bord intérieur d'une fenêtre de la cuisine . Puis rendu à la fin mai ou après les derniers gels...je la retourne ds son pot extérieur...  afin que les grimpants courent devant la pergola.

Mais le plant ne fleurit pas beaucoup...je ne lui donne pas d'engrais mais ses tiges...elles.... se multiplient et poussent 6 à 8 pieds de haut !!!!!   Trop mignon...ses tiges à ressorts qui retiennent solidement le plant aux supports avoisinant 

Les ressorts de la plante...oufffff...magnifique à voir ...cliquer sur la photo pour la zooumer!!!!! 

ressorts des fleurs de la passion ressorts passion et doigt de France hihi 

ressorts passionflora tres solidement accroché

 

Passiflore pergola

 Aout 2021

Yessss...apres plusieurs années sans fleurs...il y a une fleur qui a daigné me sourire en aout 2021.   La fleur a moins couleur par contre...snif snif !   Toutefois, son feuillage me plait encore énormément.

fleur passion1 fleur passion2

Automne 2021

Zut, j'ai trop tardé pour couper et faire retiger les extrémités de branches du plant.   Le choc thermique avait déjà fait son oeuvre....pas une seule tige n'a produit des racines comme elles le faisaient sans difficulté les années passées.   La température ne doit pas descendre au delà  de 15 C et elle a connu des 9 C en début de septembre.  De ma faute,...et je vais devoir racheter un nouveau plant.  J'espere en trouver.  

--------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, je recopie ici le commentaire très intéressant d'une amie:  

Un condensé de Wkipédia:

Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.