Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 288 996
8 juillet 2014

Une magnifique vivace : la HELIOPSIS Helianthoides

Heliopsis Helianthoides

Cette magnifique vivace qui fleurit du début juillet jusqu'au gel est une de mes  meilleures. C'est décidément le top ten de toutes les vivaces que j'ai eu depuis mes 35 dernières années. Ceci dit...pour une région de rusticité 4.

Comment dire...j'en ai bichonné une tonne de vivaces et me suis débarrassée de plusieurs d'entre elles principalement parce qu'elles ne respectaient pas la majorité de mes critères de sélection..mais celle-ci y répond magnifiquement.

Une vivace résistante aux maladies, robuste, facile à vivre...peu envahissante et qui fleurit plus longtemps que toutes les autres.  Ses fleurs doubles pour ne pas dire triples....persistent presque 2 mois sans flétrir et par la suite il y a une seconde floraison. Elle fait rougir tous les autres vivaces et annuelles autour et ce jusqu'aux premières gelées.  

Il y a plusieurs variétés/espèces d'Heliopsis et hélas je ne sais laquelle est celle-ci.  Peut-être... est-ce la "Summer sun"  ou la "Goldgefieder" ou la "Scabra" mais je ne peux confirmer puisque je n'ai jamais acheté cette plante mais la sauva plutôt d'une mort presque certaine alors que de longues herbes étaient en train de l'étouffer dans une plate-bande à l'abandon.  Un sauvetage qui me paie encore..hihi!

On peut assurément multiplier le plant par division mais comme elle n'est pas envahissante....les divisions ne se produisent qu'aux 5 ans et encore.  Mais je conseille vivement de la diviser un moment donné..faire des heureux par la même occasion..hihi... pour y rajeunir son coeur...y redonner une seconde vie...elle fleurira davantage! J'ai bien essayé de la multiplier avec la semence provenant de ses fleurs mais je n'ai pas eu un franc succès... :-(

Entretien :  Aucun ou presque sauf bien arroser par temps chaud et rabattre les tiges au ras du sol avant l'hiver. Le plant renait à chaque printemps en expulsant ses restes de tiges de l'année précédente.  Il suffit juste de l'aider un peu en tirant sur celles qui se détachent facilement.  Sinon on attend le miracle et il se produit annuellement..hihi !

Préférence :  plein soleil 

Hauteur : 1 mètre

Diamètre de la fleur : 8 cm 

Début juillet

heliopsis

À la fin juillet..encore mieux!

Heliopsis Helianthoides 

Tel que mentionné précédemment....ce plant conservera ce look jusqu'au premiers gels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité