Il est très petit pourtant.  Il fait à peine 5 x 6 pieds ou 1,3 x 1,5 mètre...mais il est très très productif.  Une terre encore remplie d'une multitude d'oligo-éléments.

À tous les ans depuis sa création..i.e. depuis 3 ans....je ne fais que diminuer la quantité des plants de tomates le printemps venu car un moment donné je ne sais plus quoi en faire.  J'en donne aux voisins, à la famille et aux amis...à qui veut bien en faits.  J'en mange à tous mes repas...servis de différentes facons...et une de mes soeurs en a même déshydratées des tonnes (ou presque qu'en même..hihi) l'an passé.

Ben encore cette année ça dépasse mes espérances.  J'ai des tomates cerise jaune et rouge...des tomates raisins en quantité industrielle...puis j'ai des concombres de style "pickle" et libanais...de la laitue et de la bette à carde...entre autres....puis de l'ail et des échalotes françaises suffisamment pour fournir au moins 2 ou 3 familles. Alors j'avoue que je devrai revoir encore à la baisse mes futures plantations.

Voici un aperçu de ma prochaine récolte de tomate Big beef.  Les plus petites tomates ont 3 pouces ou  8 cm de diamètre.  J'en ai au delà d'une centaine juste pour cette dernière variété....et 3 ou 4 fois plus en tomates cerise et raisin... :-)

 

jardin 2014

 

Je respecte naturellement les consignes de rotations, j'arrose presqu'à tous les jours.  Le sol est recouvert de feuilles mortes, de déchirures de gazon,  de chaux et de marc de café l'automne venu. Je brasse le tout 2 ou 3 fois avant le printemps suivant.  Puis je recouvre de paillis de cèdre (ph neutre) les plants de tomates afin de limiter les mauvaises herbes qui ne s'y bousculent pas heureusement pour moi.