Pour la mise à jour (MAJ) voir plus bas.

Ériger un 3/4 de mur....de 6 pieds de haut par deux sections consécutives de 4 pieds de long...qui a peu de soutien...ouais....c'est pas évident!  Là les idées virevoltent dans ma tête...le mur n'est pas assez solide à mon goût. Alors, je laisse mûrir et continue les étapes malgré ce détail.  Au fur et à mesure je trouverai la solution!

vissé ds les joints de coulis

J'ai érigé le mur, fixé solidement la lisse au sol en vissant directement dans les joints de coulis. On peut le deviner sur la photo de gauche . Cliquer sur la photo pour mieux voir.

Le processus : j'ai d'abord fait un trou au travers du bois (mèche à bois) aligné avec le joint tracé au crayon sur la lisse et ensuite j'ai perforé le joint de coulis en empruntant ce même trou ...avec une mèche à ciment pour indiquer à la vis le chemin à suivre. Ainsi fait, la céramique n'a pas été brisée et le mur pourrait disparaitre demain sans aucun problème!

J'ai aussi installé les prises électriques de part et d'autre du mur et vissé temporairement les feuilles de gypse mais le mur vacille encore légèrement, même si la lisse est super vissée au planche...snif, snif.

Il faut que je mentionne qu'il s'agit d'une lisse de 2 1/2 po ...ça ne fait pas un gros empattement sur le plancher....presque une lame de patin sur de la glace! 

 

charpente du mur de gypse vissée

Yessss.... les jours se suivent et ne  se ressemblent pas....car une fois les feuilles de gypse vissées tel qu'elles se devaient...ben le mur ne vacille plus.  Les moulures qui se rajouteront devraient souder le tout ultimement.

L'étape suivante :   tirer les joints de plâtre et peinturer le tout!

_____________

 La job des joints a été facile et rapide..ainsi que celle de la peinture. Une vraie job de pro...avec peu de sablage et un maximum de 3 ou parfois 4 minces couches de plâtre...pas plus. Aucun trou de vis ni tape ni bord de coins ne paraissent!

 

COIN DE GYPSE PLASTIQUE

J'en ai profité pour expérimenter le coin en plastique ou vinyle qui n'a besoin d'aucun clou plutôt que celui en métal...et je l'adopterai dorénavant puisqu'on  sauve beaucoup de temps...et cela pour le même prix et surtout la même qualité si ce n'est plus. 

Les prochaines étapes :  la pose des moulures autour des portes  et    celle décorative coiffant le haut du 3/4 de mur.