Aujourd'hui rien ne dure contrairement aux biens fabriqués il y a une couple de décennie.  C'en est même enrageant! Comme si les entreprises rajoutaient systématiquement une petite puce qui déclenche la désuétude du produit après X années.  

Quoiqu'il en soit, si je peux redonner un second souffle à un objet....ben je ne regarde pas mon temps...d'autant plus qu'en prime je m'amuse durant ce temps. Ah ben coudon ... ;-)

Exemple :   J'ai acheté une brocheuse à air comprimé afin de me faciliter encore plus la tâche pour mes légers travaux de bricolage et la dite brocheuse a brisé en peu de temps d'utilisation.  Je l'ai donc rangé et j'en ai acheté une manuelle pour continuer les travaux.  Récemment par contre, voyant venir une tâche qui requérait ses services...ben je l'ai démontée totalement.  Pièce par pièce en retenant l'ordre de disposition des pièces sinon j'étais dans de beaux draps...hihi.  Ben le piston était bloqué et une simple pression du doigt a suffit à le débloquer.  La brocheuse fonctionne depuis.  Un morceau de robot pour moi...hihi!

réparation contenant pistolet peinture (1)

Autre exemple: le bout fileté du contenant de plastique de mon pistolet à peinture s'est fendillé et la peinture y sortait tellement qu'il était devenu hors d'usage.  Ce genre de contenant ne se vend pas à l'unité...belle affaire...et racheter un kit complet de peinture coûte tout de même assez cher.  J'ai donc laissé mûrir le problème et un moment donné...j'ai sorti le fer à souder et fait fondre le plastique le long de la fissure tout en lissant le tout.  Résultat : mon problème est résolu et j'ai redonné un second souffle à mon pistolet...que j'utilise si souvent...tellement la job en ressort impeccable!   Un second morceau de robot pour moi... ;-)

Autre exemple :   L'extrémité du tuyau de la balayeuse "Shop Vac" avait fendue et cédée.  J'ai alors rabouté quelques raccords de plomberie en ABS  et je lui ai donné une seconde chance de me rendre service quelques années de plus! 

Il m'arrive souvent de chercher des morceaux qui peuvent redonner la vie

88337477_p

à des objets en magasinant dans un secteur de la quincaillerie à titre d'exemple qui n'a aucun rapport avec l'objet.   Exemple, je cherchais des cercles de plastique pour peaufiner l'allure décorative de deux petits luminaires encastrés...ben je les ai trouvé dans les pièces pour automobile à un prix dérisoire.  Si l'objet avait existé pour cette usage spécifique...je suis sure que j'aurais payé beaucoup plus cher.  Vive la débrouillardise !

Je n'ai vraiment rien à perdre à défaire ces objets,  au contraire...j'apprend énormément et souvent le mécanisme est des plus élémentaire et on réalise que peu de choses, je dirais même que rien ne relève de la sorcellerie ou de la magie ou de l'exploit finalement..il suffit juste de s'arrête pour y penser...et les réponses, les solutions nous viennent à peu de frais...hihi!   Aller, oser...faites en autant...vous verrez que c'est très gratifiant !!  ;-)