Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 188
14 janvier 2015

Moulures décoratives et ses angles de coupe

Je souhaite garnir le dessus du 3/4 de mur érigé récemment....de quelques étages de moulures décoratives. 

rapporteur d'angle

Couper les moulures correctement n'est pas toujours évident.  Mais mon rapporteur d'angle a été très pratique! En plus, son coût est dérisoire et sa précision plus qu'acceptable.  

Vue du 3/4 de mur à vol d'oiseau et angles de coupe des moulures

calcul des angles moulures

J'ai d'abord mesuré les angles et détermina assez rapidement que la majorité des coupes irrégulières auraient un angle de 9 degrés en plus ou en moins le 90 degrés....selon l'endroit.

Pour déterminer ce degré j'ai soustrait les multiples de 90 degrés. Cette soustraction s'explique...je le crois du moins.... parce que la moulure est installée perpendiculaire à la scie ou à la lame lorsqu'elle est coupée.

Dans mon cas, l'angle du mur convexe a 162 degrés donc divisé par deux pour faire une coupe centrée...j'obtiens 81 ou plutôt  -9 degrés en coupant avec une scie à onglets (la différence manquante pour rejoindre le 90 degrés). Puis le mur concave a 198 degrés ou dit autrement pour les besoins de coupe...deux angles égaux de 99 ou plutôt +9 degrés sur la scie à onglet. La preuve de l'exactitude de ces données a été faite ici en additionnant les deux angles ensemble...complétant le cercle à 198+162= 360 degrés.

J'ai fait bien des erreurs avant de comprendre ce principe....alors il me fait plaisir de vous le transmettre....si je peux aider d'une façon ou d'une autre. 

Autre point important...vérifier régulièrement avec un équerre le positionnement de la lame de la scie à onglet...s'assurer qu'elle forme un 90 avec la surface de coupe...sinon rajuster en conséquence....car un tout petit degré de déviation sera facilement percu à l'oeil...gachera le look et ne vous permettra pas d'obtenir des angles parfaits!   À mon avis, on ne peut passer à côté de ces notions mathématiques.  L'angle du cercle est de 360 degrés ni plus ni moins. 

Vous dire qu'un souvenir de quelques notions de base en Géométrie aide énormément...va presque de soi.   Une chance pour moi, c'était une matière que j'adorais il y a plus de 40 ans... oufff.... alors y aller méthodiquement est de toute évidence essentiel sinon les erreurs  pulluleront facilement. 

Pour y arriver...j'ai fait les coupes une après l'autre en partant par le coin le plus en vue....dans ce cas-ci....le coin extérieur du mur...i.e. celui en plein milieu de la place! 

Puis il y a eu quelques coupes de O'Gees qui se sont avérées assez complexes. Décidément...d'une fois à l'autre...je ne m'habitue pas...rien à faire mais ça ne m'empêche pas de me réessayer...hihi. J'utilise la boite qui la positionne au 45 lors de la coupe mais les angles de coupe s'avèrent néanmoins difficile à imaginer. En faits, je crois que l'on doit toujours s'assurer que la moulure n'a pas la tête en bas ni qu'elle est inversée lors de sa coupe sinon l'angle ne sera pas coupé correctement. Il semble qu'elle doive toujours être installée sur le support de coupe tel (la même position) qu'elle sera fixée  à son futur emplacement.  

C'est un détail que j'oublie à chaque fois....grrr.   Aussi il est souvent souhaitable de faire un modèle de coupe avec une vieille moulure afin de ne pas "scraper" à titre d'exemple une moulure en bois massif qui a coûté la peau des fesses. Dans mon cas, j'ai refait une coupe ratée pas à peu près... mais heureusement pour moi...j'avais un reste de la dite moulure.

Les moulures dans le haut du 3/4 de mur sont finalement installées.   Il reste à remplir les trous de clous et les petits défauts avec un crayon de cire et ensuite j'appliquerai une couple de couches de vernis et ça devrait être nickel.

Ça été une assez grosse job...4 étages de moulures...demandant beaucoup de précision....et des escaliers que j'ai monté et descendu à chaque coupe faite dans mon atelier du sous-sol...avec un genou en crise aigu d'arthrose....ayoye... :-S     Alors je me trouve ben bonne ! 

étages de moulure ds le haut du mur coin de moulures 

4 étages de moulures

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité