Une trilogie pour décorer le plus imposant coin de mur du salon.  

Je jetterai ici les réflexions faites  tout au long du processus. De faits, j'aime beaucoup faire des réflexions en cours de route. Le pourquoi du comment....remettre la technique utilisée en question.  Les "déroulés" en long et en large...du détail à la Zon quoi....hihihi!

J'apprend par mes essais et erreurs...et j'apprécie ce dialogue ...au risque de passer pour une folle...hihihi.

Le thème de la trilogie:  le Jazz 

Le médium : Acrylique et techniques mixtes, en noir et blanc probable mais pas sure, en mat et lustré c'est presqu'écrit dans le ciel...avec des notes de musique qui flottent dans les airs assurément... et des jeux d'ombres et  de lumières à coup sûr!   

------------------------------

Alors une première étude....un draft très grossier... juste pour me donner une idée....une direction de la chanteuse avec ses mains....que j'ai dessiné dehors bien installé sous la pergola...admirant les fleurs de mes plates-bandes par ricochet.  

chanteuse jazz étude premiere étude main chanteuse jazz

   ...puis la dimension des tableaux selon l'espace.  Des cadres de grandes dimensions que je confectionnerai moi-même  :

essai cadre 1

Pour le moment je vois un joueur de saxophone dans le tableau de gauche....un pianiste, la chanteuse, un trompettiste et peut-être un "drummer" dans celui du centre....et pour finir...un joueur de contrebasse ou violoncelle dans le tableau de droite!  

Mes modèles sont des parties de corps, des instruments, des mains, des têtes que j'ai transformées afin d'éviter toute ressemblance avec quiconque ...tout ça recueillit un peu partout et rabouté ensemble ...traits de crayons et collages juxtaposés ....selon l'idée du moment...un "jazz band" de mon cru quoi!  Une approche qui me créera un gros problème pour respecter la fameuse perspective...ouff, ayoye même.

Pis le choix des couleurs viendra au fur et à mesure de l'inspiration.

Mais déjà que ce PROCESSUS m'emballe, me fait vibrer....et je dis bien....juste le processus....essentiellement le processus!  Rien de plus m'est requis...tout est là...et la magie fera son oeuvre...fera le reste! 

-----------------------------------

Pas évident en pleine canicule...je n'ai pas vraiment la tête à cela...mais je jette néanmoins quelques traits de crayon sur le draft à l'occasion....en passant devant.  Là j'ai positionné les principaux personnages mais il n'y a rien de convainquant...l'inspiration n'est pas au rendez-vous....alors je vais laisser aller et un moment donné le miracle se produira...hihi !

----------------------------------

Peindre le fond de la toile !

fond de toile

Je peins au ralenti...au super ralenti...la couche de fond du tableau principal et bientôt j'incorporerai  un(e)  autre médium/approche/technique à l'ensemble!  

On ne le voit pas encore très bien mais des notes de musique surélevées...provenant d'un réel extrait de musique jazzé feront éventuellement contraste avec le reste du tableau....en surbrillance peut-être...je verrai...c'est du moins l'idée qui me trotte dans la tête actuellement. En faits....je souhaite que les trois tableaux soient un heureux mélange de médium brillant et mat !  

Pssst...ne pas se fier à ce premier jet !  Ma bulle se promène actuellement dans une nébuleuse !!!!  On parle de fond là...donc ultimement ...peut-être...qu'uniquement un reflet subsistera de toutes ces formes et couleurs!    Qui sait hein!  Même moi j'en ai aucune idée pour le moment...hihi .

-------------------------------------------------------------

Pour ne pas faire de gaffe...j'ai bâti les deux autres cadres et dessiné les grandes lignes des musiciens.  Là je dirige/aligne les spots de lumière d'un tableau à l'autre.

Rien n'est encore figé sauf les personnages.  Tout est encore en  mouvement dans ma tête pour l'ambiance de la scène. J'y vais très mollo!  Je me trouve même parfois un peu folle...moi qui ne connais rien en instruments de musique...ben je m'apprête à peindre six musiciens avec leur instrument!  Folle pas à peu près finalement...lolll.

Quoiqu'il en soit...je m'amuse et c'est ce qui compte...et j'aime le défi.   Tout baigne finalement....je laisse flotter mes idées.

----------------------------

Quelques expériences/études pour le relief faits "on the side" et du tissu collé sur la toile...pour habiller la chanteuse. Cliquer sur l'image pour la zoomer:

étude détail1  étude détail2  étude détail3

 

--------------------------------------------------------------

 Je joue actuellement avec les couleurs de fond afin qu'elles s'accordent avec mes feelings....comme du jello en train de figer...et dans lequel on rajoute des éléments....pour une plus grande intensité de saveurs....hihihi.

Wow...j'adore le feeling...j'adore cette dimension du temps...de savoureux moments que je n'ose quitter même l'espace d'un moment... tellement j'y suis bien... constamment j'ai ce petit goût de "revenésie"...hihi!   Presqu'une drogue...oui décidément je ne m'objecterais pas à devenir accros des feelings de ma bulle..hihi ! 

------------------------------------------

DSC05861

La trilogie évolue.  Aujourd'hui il pleut et je viens de terminer la couche de fond noire des 3 toiles.  Il y manque cependant les jeux de lumière. ...car pour le moment c'est assez ténébreux!

-----------------------------------------------

 J'ai fait quelques ombres au musicien de gauche.  Je ferai les prochains coups de pinceaux en y allant par négation...tel un négatif.... je vais peindre la plus dense des ombres en premier ....suivi des plus intenses parties lumineuses... pour donner du caractère à mes personnages et ensuite je verrai.  

Après en avoir discuté avec une de mes soeurs pour avoir son point de vue...les musiciens seront en noir et blanc sauf exception.... entre autre la chanteuse fera très contraste avec sa robe fuchsia.

--------------------------------------------------------

couche de fond des musiciensYesss....j'ai trouvé quelques idées pour son titre :   "Jazz en rappel" ou "Fragments jazzés" ou  "Jazz à l'unisson"..ou "Vibration jazzée"....ma préférence change régulièrement à date...alors je laisse couler !

----------------------------------

Je poursuis les instruments....un à la fois...après avoir étudié d'un peu plus près de quoi ces instruments ont l'air car je ne suis pas une adepte.  

C'est vraiment un gros projet que j'ai entrepris ici mais il est tellement échelonné dans le temps que finalement il ne me paraîtra pas si énorme en bout de ligne !

----------------------------------

C'est décidé...les musiciens auront tous la cravate se mariant avec les couleurs de la chanteuse..hihi !   Et voici, une première couche de fond pour voir l'effet .. ;-)

 J'ai commencé à peindre la contrebasse mais la perspective et l'éclairage ne sont pas évidente à transposer sur la toile comme je n'ai aucun modèle complet...uniquement des bouts de membres et des instruments vus d'angles différents.  Mais je vais y arriver.

 ------------------------------------------------

casquette en tissu

La contrebasse avance....il reste les cordes à rajouter et encore quelques coups de pinceaux ...pis là je vais commencer à étudier le saxe !   Pas évident cet instrument à cordes 

contrebasse en formation

 et cet autre à vent. Moi qui souhaite ne pas aller dans le détail...pas évident non plus pour le rendu de la perspective... :-S

 

-----------------------

J'aime l'effet textile de la casquette...composantes taillées dans un ruban de lin.!!!

Pas pantoute du détail ça hein...lollll...ah que c'est difficile de chasser le naturel ...et quoiqu'il en soit... l'important est d'en rire...surtout que je ne met "RIEN" en jeu !   

----------------------------------

Décidément...je suis vraiment trop portée sur le détail. Ah que j'aimerais ne pas peindre/ne pas focuser sur le détail ....mais ma tendance naturelle revient tellement vite au galop...grrrrr.  Je ne consacre possiblement pas assez de temps à la peinture pour développer de nouveaux réflexes !?  Le pire ....ça me donne plus d'ouvrage cette tendance à la précision qui revient dans mon cas pour assouvir une recherche de profondeur ou de perspective... je présume.  Pis...lorsque je m'enlise dans le détail ben je dois par ricochet l'appliquer à toute la toile...un autre grrrrr.  

Comme là je viens de peindre la contrebasse mais je l'ai trop rendu fidèle à la réalité...je me dois d'appliquer le même principe pour le saxe et les autres instruments....ah misère...je suis donc devant un dilemme!  Je recommence la contrebasse ????  Noooooonnnnn (cute je me répond..hihi) ...je vais attendre de peindre les autres instruments et verrai plus tard. 

Pssst...après étude du sujet...que dire du saxe....un instrument dont les composantes ne sont que détails. Ayoye....il y en a des tuyaux la dedans...des tringles par-ci des tringles par là....ouffffffffff...je ne suis pas sorti du bois...hihi.  Une chose est sure...je vais me coucher moins niaiseuse ce soir..;-)

Finalement ...c'est de trouver la ligne ou dis autrement...de trouver le coup de pinceau approprié hein...le trait qui indique qu'il s'agit bien d'une contrebasse ou d'un saxe !  Je vais donc dormir dessus...hihi ! 

Hummmm....peu importe le style que je désire adopter...la perspective intervient constamment.  Des jeux d'ombres et de lumières servent à la perspective.   Pas aisé d'en respecter tous les principes.  Je lisais que Léonard de Vinci a passé une grande partie de sa vie à mieux la connaitre. Il nous en a transmis les principes en nous léguant des dessins, des peintures, des écrits et traités sur le sujet et autres....etc

http://www.academia.edu/2305798/La_perspective_a%C3%A9rienne_de_Leonard_de_Vinci_fr_

https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/la-perspective-atmospherique

ETC 

-------------------

Ahhh......la maudite perspective.  Et oui, j'en suis là. J'en connais les grands principes...en y allant principalement avec mon oeil et intuition...mon cerveau droit... mais mausus que cette perspective restreint les mouvements, restreint le plaisir de peindre.  Je dirais même qu'elle étouffe mon élan avec certains de ses détails...au point que j'aimerais bien lui faire un doigt d'honneur...hihihi... et je vais peut-être y arriver en travaillant sur le sujet un moment donné !! Ceci dit car de toute évidence...la majorité des artistes l'ignore car elle demande trop de précision!  Alors pas plus folle hein...et un jour je la mettrai au oubliette...mais d'ici là j'aurai fait preuve d'un certain talent!  

lumiere et mouvement

Et voici un exemple de ce vers quoi j'aimerais tendre...le style que j'aimerais adopter éventuellement....à date du moins...hihi.  J'ai peint les doigts d'un des musiciens et créa le mouvement juste par un trait de lumière...les doigts prennent vie.  Dans ce cas...ce n'est que la couche de fond hélas.....mais j'aimerais parfois que la démarche soit aussi facile au moment désiré..  

Car dans les faits...je crois que je tombe trop vite sur l'automatisme avec mes gestes de la main et mon oeil...croyant à tort que tout se fera sans réflexion au préalable concernant l'action à prendre versus le but recherché.... illusion qui vient de "je ne sais où".

L'objectif recherché: un trait un mouvement ?!  Nonnnn... pas vraiment...je dirais plutôt.....être très conscient du geste qu'on s'apprête à faire celui même qui créera le mouvement désiré! En d'autres mots peut-être suffit-il juste d' Être dans sa bulle... très loin sur une autre planète!   

-------------------------------------------- 

mouvements

Malgré ma vision troublée...un chalazion a récemment sorti sous ma paupière...:-(...j'ai poursuivi le saxe....en tentant ne pas trop faire photo....il a tellement de détails ce saxe...difficile d'en éviter mais enfin....le résultat obtenu à date  nage dans le brouillard....vais-je le laisser tel quel ?  Je ne sais pas...je vais peindre les autres instruments et verrai plus tard pour cet instrument aussi. 

Je réalise finalement que mes premiers coups de pinceaux pour faire les contours du saxe....des coups de pinceaux appliqués sans grande retenue...presque à hue et à dia...de facon erratique quoi....i.e. sans être songés d'avance...ben ces coups de peinture étaient trop épais...rendant la continuité difficile.  Hummmm...j'ai alors rajusté le tir tranquillement et maintenant le résultat me satisfait un peu plus.  Reste encore des jeux de lumière à rajouter mais je vais attendre de peindre le personnage avant de poursuivre ce bel instrument.

Un instrument à la fois ....je poursuis ainsi.  Aucun n'est encore fini...les cordes, les clés, les mains seront faites plus tard...mais plus j'avance plus je devrai revoir le saxe...préciser davantage les contours.   Le saxe est décidément l'instrument qui m'a donné le plus de fils à retordre à date.  Tant de détails que j'ai voulu atténuer....la raison est peut-être là hein!?   

J'ai peint ce pm la guitare au gros soleil qui éclairait la pièce au travers du store...on voit l'ombrage de ses lattes sur les photos ci-dessous...hihi!  J'adore l'éclairage naturel de ma pièce de travail durant la saison hivernale.  Le soleil est très bas et il entre de plein pied...du mur à mur dans la pièce !

Il y a encore beaucoup d'erreur de perspective...que je corrige au fur et à mesure.  Nul doute que le draft était vraiment draft !   Fliche, flache, floche..ahhh qu'on est heureux quand on est dans son bain....hihihihi....;-)

DSC06094 DSC06093

------------------------------

un noir devient un gris

Actuellement...je peins toujours les instruments un après l'autre.  Là je suis rendu à la batterie mais je me suis dit qu'il serait préférable de former un peu plus le drummer avant de finaliser les cymbales.

Comme là, il est probable que les musiciens (sauf la chanteuse) seront en noir et blanc à l'exception de leurs cravates lesquelles sont toutes de couleur rose pour accompagner la chanteuse ....et leurs membres supérieurs (mains et bras) auront probablement une grosse tendance à prendre la couleur de leur instrument.... un peu comme s'il devenait leur propre instrument...sinon le prolongement de celui-ci....hihihi. Exemple...la main et le début de bras du saxophoniste reflétera une teinte dorée...tel son instrument...etc. Je vais donc développer cette idée et qui vivra verra hein ! 

------------------------- 

Ahhhh les idées dans la tête...j'en ai toujours à revendre...ça m'impressionne même.....hihihi !

J'avais commencé à peindre le drum mais réalisa par la suite...que je serais mieux de faire le piano avant...un cachant l'autre.  Ça plus de sens. J'y vais avec beaucoup de méthodes cette fois-ci....moins impulsive...les coups de pinceaux sont presque calculés.  Un ti-peu normal je crois avec les notes du piano et la perspective qu'il y a là !!!!!! Reste principalement la lumière à rentrer en jeu....un autre tantôt.

---------------------------------------

reflet piano

 Le reflet des mains n'a pas été aisé à faire.  Pas évident car ce reflet ne correspond pas à l'inverse des mains...l'angle de vue nous fait voir un peu plus le reste des doigts dans le reflet.  Enfin...comme je ne veux pas trop rentrer dans le détail...pour l'instant ces coups de pinceaux me satisfait.   Il va sans dire...que le restant du musicien n'est pas fini.

---------------------

peaufiner les instruments tel les cordes

 Je peaufine les instruments. Exemple, les cordes ont été rajoutées à la guitare et à la contrebasse.  Puis aussitôt un instrument de musique terminé, je lui rajouterai plusieurs couches de vernis lustré.  La contrebasse est présentement sous le projecteur..hihi.  Le contraste mat et brillant sera sûrement particulier.  

La contrebasse a reçu proche 5 ou 6 couches de vernis...le nécessaire afin de faire disparaître les coups de pinceaux. Idéalement le pistolet à peinture m'aurait facilité la tâche...mais quelle job de protection il aurait fallu...ouffff.

Wow...je crois bien que dépendant de la luminosité du jour ...la toile changera d'allure selon l'environnement et ses reflets....devenant ainsi un tableau vivant !!!!!  La preuve...le lustre a même provoqué une distorsion lors de la captation de la photo.  La contrebasse parait plus élancée qu'elle ne l'est en réalité...hihihi.

 

reflets jazzés DSC07255

------------------------------------------------ 

Le saxe est également terminé mais loin de là le personnage.  Je vais rajouter quelques couches de vernis avant de peaufiner les mains. Rien dans le musicien est terminé mais il ne manque pas grand chose à rajouter....un jeu d'ombre et de lumière essentiellement.

Mise à part le personnage principal...la chanteuse...il ne me reste que des retouches par-ci par-là.  Peaufiner les mains..accentuer les contrastes ombre et lumière...etc.

doigts contrebasse

Pour les doigts du musicien à la contrebasse voir ma réflexion mentionné un peu plus haut...moi qui ne voulait que peu de coups de pinceaux, des traits illustrant le mouvement..ben je suis très contente du résultat.  Peu de coups de pinceaux...mais ceux exécutés étaient précis.  J'aime bien et n'y toucherai plus.  J'ai atteint mon objectif sur ce point...pour cette paire de mains par ailleurs...car les autres paires de mains au nombre de sept paires...restent à faire.  Ça en fait des doigts cela!   Ça va me donner une bonne pratique..hihi.   

dentition

Il reste des détails et le personnage principal à peindre.  Entre deux tâches automnales...je les peaufine.   La bouche est maintenant complétée ou presque.  Toute une dentition hein..hihi! J'aime bien son bout de langue, je le trouve assez réussi...;-) 

  

DSC07417

Le personnage principal est à mes yeux terminé.  De la pâte..appliqué avec une douille (voir photo)... a façonné ses boucles de cheveux et quelques pierres de rhin ont été collés pour enrichir de brillance ses bijoux!   

J'avoue qu'il était temps...que je ferme boutique sur cette trilogie.  Trop volumineux comme tâche....là je commençais à taper du pied.  Je vais oublier les trilogies à l'avenir....sauf si on me paie très cher...hihi!  

Mais sincèrement, après mures réflexions...ce n'est pas tant la superficie à peindre mais davantage le fait que je n'avais pas de modèle entier qui a compliqué la situation.  Les jeux d'ombre et de lumière, la perspective encore plus...peindre ces tavleaux sans de réels modèles...m'ont demandé un travail mental que j'aurais bien aimé me passer!!!

Je peaufine encore un peu les trois tableaux, corrigeant les petits défauts que mon oeil voit et j'appliquerai  à grandeur par la suite... un jeu de vernis...du brillant par-ci.....soit sur tous les instruments et la robe et ses bijoux...et le mat pour la balance....et j'accroche.   Le résultat sera pris en photo bientôt. 

-----------------------

Les tableaux sont maintenant accrochés au mur.  La madame est contente mais mon atelier parait trop vide maintenant.  Ah ben !  Quel sera le prochain projet ?

Pssst....Une rafale de photos pour les détails peut-être visionnées en cliquant ICI

Trilogie :  Fragments jazzés 

trilogie Fragments jazzés