dernière MAJ... au bas de la page.

Un truc que je vais dorénavant renouveler d'une année à l'autre pour mes plants de tomates. À date, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour lutter contre le chenille de noctuelle.  Oui vraiment, et mes plants de tomates me sourient depuis à grand déploiement.

Une lutte acharnée qui a duré plusieurs jours : Chenilles de noctuelle CONTRE plants de tomates ....et les grands gagnants ultimement...avec un coup de pouce de ma part... sont:  Plants de tomates en TUTU !!!!!

   chenille de noctuelle   plant de tomates en tutu

Un futur papillon de nuit, une vulgaire chenille brune, communément appelé la chenille de noctuelle...est de toute évidence...pour ne pas dire sans l'ombre d'un doute...une mangeuse très vorace de plants de tomates....grrrrr!

Après trois ans de jardin super productif et sans ennui d'insectes...je devais m'y attendre même si le sol est constamment remué....même s'il y a une rotation des cultures selon les règles. Eh oui... les papillons ont fini par découvrir leur paradis culinaire...snif, snif.... :-(

Été 2015...j'ai eu un énorme ravage dans mon petit jardin. J'ai perdu la moitié des nouveaux plants de tomates à cause de ces chenilles.  Un par jour durant 10-12 jours....les chenilles brunes dévoraient tous les jeunes plants...grrrr! À chaque matin ...je voyais un plant entièrement coupé  à son pied et retrouvais la fameuse chenille à quelques cm sous la terre !  À chaque plant coupé...une chenille s'y trouvait...et je ne pouvais faire grand chose rendu là selon la littérature du web.

Mais j'ai tout de même expérimenté deux ou trois trucs qui semblent avoir porté fruits. 

De un, la chenille semble apprécier les tiges tendres des nouveaux plants et les plants plus âgés dont le tronc se recouvrait d'une épaisse peau semblaient être plus difficile à mordre...avec raison hein !  Ceci dit car j'ai vu quelques traces de morsures sur quelques plants plus robustes et la chenille a lâché prise de toute évidence en cours de route. J'aimerais bien voir leurs dents au microscope...hihihi!

Voyant cela...j'ai entouré  le pied de quelques nouveaux plants d'un filet de plastique et cela les a retardé mais sans les stopper hélas puisque certaines chenilles ont réussi à grimper le filet les vilaines...pour manger le tronc un peu plus haut.

Un peuplantation à la tutu hihi découragée de racheter des plants qui étaient mangés au fur et à mesure que je les mettais en terre...j'ai fait d'autres expériences...qui semblent avoir résolu mon problème.

Le TRUC j'ai replanté les nouveaux plants en les enveloppant entièrement (racines et tronc compris) d'un morceau de tulle avant de les mettre en terre. Ben ça résolu cette invasion.  Les chenilles n'y ont plus touchées et se sont rabattues sur les échalotes françaises mais..... mais elles ne semblent pas les apprécier autant ces échalotes puisque j'ai vu des chenilles se traîner sur le trottoir de piscine afin de trouver probablement ailleurs une meilleure bouffe. Hélas.....malheureusement pour elle... je ne leur ai pas donné la chance de poursuivre leur route!!! Vous devinerez la suite...

Ainsi, tous les jeunes plants ont leur tutu...hihi....et les racines et le tronc sont protégé de tous envahisseurs sous-terrain ou presque.  Je vous présente donc mes plants de tomates en "tutu".  Les tomates qui en sortiront seront comme des cadeaux du ciel...hihi !  

 deux genres de protection

Deux mois plus tard.... Ben tous les plants de tomates portant le "TUTU" ont accompli des merveilles. Cette approche a éliminé tout envahisseurs!  Mes plants de tomates sont maintenant tel qu'espéré en début de saison...regorgeant de tomates de tout genre.  Les premières ont d'ailleurs été mangées hier...des tomates raisins...mangés encore chaudes d'un des premiers rayons de soleil !  Tout simplement délicieux !

Tomates "Big Beef"  (mon coup de coeur)                                        Tomates raisin

future tomate big beef  tomates raisin

 ----------------------------------------------------------

Printemps 2016 ...Cette année je ne prend aucune chance...j'ai acheté la tulle d'avance!!!! 

22-05-2016  Je viens de terminer mon jardin. Tous mes plants de tomates et même les plants de concombres..portent maintenant le TUTU !!!!  Ma variété de grosses tomates est : "Big beef"...une variété ressemblant à la "beef steak" mais en mieux...à mon humble avis et expériences.  Les tomates "Big beef" deviennent très grosses, uniformes et très charnues...je ne jure maintenant que par elles. Pour les autres plants de petites tomates...la variété tomates raisin n'étaient pas disponible cette année...je ne sais pourquoi...et je suis très déçue...elles étaient succulentes congelées tel quelle dès la cueillette. Je les rajoutais aux sautés de légumes et les riz... etc.. Snif, snif... je n'ai qu'un plant de tomates raisin et les autres sont "cerises" de différentes sortes...à part égale avec la fameuse Big beef!  Enfin....à suivre...

22 mai 2016                                                     03-06-2016.....soit 12 jours plus tard et

la mise en terre                                                les plants ont doublés....tous très sains et vivants

jardin 2016     2eme sem après plantation  

21 Mai 2017  - Vu le succès de l'an passé, j'ai ...cette année encore.... fait porter le tutu à tous mes plants de tomates!  C'est décidément une formule gagnante qui ne coute pas cher et ne donne pas plus de job!

plants de tomates en tutu

 

Mai 2017 - Cette année, la moitié des plants de tomates sont la savoureuse tomate :  Big Beef.  Et l'autre moitié se compose de tomates cerise, tomates "Juliette" et mes préférées qui sont difficile à trouver :  tomates raisin.   La moitié au moins de la récolte de ces petites tomates seront congelées dès leur sortie du jardin et consommé tout le long de l'hiver.   Elles ne perdent pas leur goût et parfument mes plats tout d'hiver à merveille!