Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 188
4 avril 2017

La rudbeckia hirta "Cappuccino"

rudbeckia hirta cappuccinoMAJ en bas de la page

---------------

Aout 2015  

Wowwwww !!!!!  Mais quelle plante superbe!

De toute beauté !  Un coup de coeur assurément!

Dommage toutefois qu'elle soit...du moins je le crois malheureusement selon la littérature web......une vivace bisannuelle ...i.e.  qui ne vit que deux ans!

Pas étonnant d'ailleurs...qu'elle ne vive que deux ans...elle a le piton collé sur la production de fleurs....sans broncher et sans flétrir....elle produit, elle produit, elle produit de superbe fleurs jaune oranger et rouge pourpre avec un coeur brun café. Elle fleurit de juin jusqu'au gel et n'arrête pas de produire! Elle m'essouffle presque et  me rappelle même quelqu'un.  

Un peu triste ...de voir autant de beauté ne pas durer !!!?!!!    Mais regardez moi cet éclat, ce rayon de soleil, cette merveille ! 

Si je peux recueillir des semences cet automne et m'assurer qu'elle sera encore avec moi l'an prochain..ben je ne me gênerai pas..... croyez-moi!  Sinon j'achèterai des graines cet hiver.

Tellement belle et en plus... en prime...la fleur ne flétrie pas...elle dure et perdure....et plus le temps avance plus le bouquet est énorme !!!!  Wowwwww décidément!

---------------

avril 2016

semence rudbeckia cappucino

Il y a une semaine..le 28 mars dernier dans les faits, j'ai semé les semences recueillies auprès des boutons de la fleur l'automne dernier.  Et que vois-je..une semaine plus tard...deux pousses vertes sortir de terre ??!!! Yes...est-ce vraiment une semence du plant en question ?  Aucune idée mais je ne prendrai pas de chance et la bichonnerai, la cajolerai à souhait...chanceuse va..hihi.... d'ici que je puisse distinguer la forme adulte de ses feuilles!!! 

À suivre donc....

 

semence cappucino

09-04-2016 Cliquer sur la photo.  Le plant a beau être encore minuscule...à peine 1 cm de haut...mais maintenant je suis presque sûre...qu'il s'agit bien d'une rudbeckia hirta cappuccino et non d'une mauvaise herbe...à cause des petits poils entourant la 3 ème feuille!  Ceci dit car le mot hirta signifie poilu...hihi.  À date, il n'y a eu que deux levées alors je vais en prendre soin pas à peu près...hihi.   Pssst....j'adore faire ce genre d'expérience!

Mai 2016...le plant a été mis en terre mais je le trouvais tellement chétif que j'ai racheté d'autres plants pour être sure d'en profiter tout l'été.  Ben, à ma grande surprise, un moment donné...le plant s'est super développé et il est aussi beau sinon plus que les autres plants achetés. Je trouve même la couleur des fleurs mieux découpée sur le plant semé que celui acheté.  Sure sure...que je vais reproduire l'expérience au printemps prochain.

AOÛT 2016

rudbeckia hirta cappucino  détail hirta cappucino 

Des trois plants de l'an passé, lesquels j'avais coupé les fleurs à la fin de septembre  afin qu'il récupère un peu d'énergie pour passer l'hiver...ben tous ont pointé au printemps et vont très bientot fleurir.  Les nouvelles pousses sont majoritairement sur le vieux bois mais j'ai également eu droit à plein de bébés ...au point de ne plus savoir quoi en faire!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité