bouchées de creton santé

Des cretons super santé...tout aussi savoureux que les cretons de nos grands-mères.... mais contenant dans le plus des plus 3 à 5 % de matière grasse! On est loin du 20 ou 30 % de lipides contenus dans les cretons vendus sur le marché.

Une recette réinventée....très facile d'exécution!  Une recette à la Zon...rehaussée avec un mélange d'épices maison composé de 2/3 curcuma et 1/3 gingembre et coriandre à part  égale!  Ce mélange d'épices aux vertus des plus "santé" en prime....rehausse agréablement la saveur du creton ...à s'en lécher les babines...hihihi!

 

 

mélange curcuma gingembre coriandre

Ingrédients:

1 1/2 filet de porc haché au moulin

1/2 tasse de gruau réduit en poudre

1 gros oignon

5 échalotes francaises

3 gousses d'ail

 

 

15 ml de mélange curcuma/gingembre/coriandre

5 ml de sarriette moulue

1/2 tasse de bouillon de poulet de style bovril

1 tasse de lait 2 %

sel et poivre au goût 

Hacher au moulin le filet de porc...et terminer de mouliner en y versant le gruau afin de le réduire en poudre tout en éliminant les restes de viande à l'intérieur du moulin.  Mélanger le gruau en poudre à la viande.

Dans un mélangeur électrique...couper très finement l'oignon, l'ail et les échalotes et rajouter ces ingrédients à la viande.

Rajouter les épices à la viande et mélanger le tout avec les mains.

Verser le mélange de viande hachée dans un chaudron ou casserole...et à feu moyen fort ...caraméliser très légèrement le tout durant un maximum de deux minutes....en pelletant constamment le mélange.

Rajouter les liquides..saler poivrer au goût, mélanger et ramener le feu à très faible intensité...afin que le tout mijote doucement.  Recouvrir pour une heure en brassant occasionnellement.

Après cette heure...si encore trop de liquide...découvrir la casserole et laisser mijoter jusqu'à résorption presque entier du liquide....dans les faits, une autre heure peut s'y rajouter.

Une fois une épaisse consistance du mélange obtenue...remplir les ramequins (4 moyens), recouvrir d'une pellicule et réfrigérer.  Se congèle facilement également.

creton au filet de porc (1)

Bonne appétit !