anémone japonica

J'appelle une plante envahissante quand elle se propage au delà de son emplacement initial en peu de temps.  Alors que les envahissantes sur place sont facilement contrôlables par la division aux 2 ou 3 ans...celles qui se propagent par rhizomes ou semences....ailleurs qu'à leur place assignée...ben non merci pour moi...et portent bien le nom d'envahissantes!

D'abord les très envahissantes!!!!

Oufffff....je compléterai cet article dans les prochains jours...car je suis au prise actuellement avec une très envahissante....pas à peu près.  Elle a presque des dents la vilaine! 

Une des pires...à date.  Il s'agit de l'Anémone du Japon OU plus spécifiquement L'Anemone hupehensis "September charm"....ayoye hein pour le "charm"  !!!!  

J'ai enlevé le plant très tot ce printemps, la voyant avancer de loin et malgré cela...de nouvelles pousses sortent de terre...provenant des rhizomes répandus de toute évidence un peu partout dans la plate bande...allant jusqu'à un mètre plus loin que le plant mère... à date.. :-(  

Imaginez....j'ai essayé l'herbicide mais même à ça...4 mois plus tard et les pousses sortent encore de terre.  J'ai presque de la broue dans le toupet...grrrr! 

rhizomes de l'anémone du japon

 Même l'herbicide n'a pas suffit. Il est vrai que je n'ai pas arrosé beaucoup...craignant tuer les plants autour.

Aussi... j'ai plutôt déterrer le plus de rhizomes possibles.  Non mais regardez moi toutes les nouvelles pousses bourgeonnant aux deux centimètres sur la racine!  Envahissantes pas à peu près.  Ouffff! 

À BANNIR de tous les jardins !!!!!!

   

Et maintenant...la Queen des Queens !!!!

...i.e. la monarde dont j'ai déjà fait un article..tellement je l'ai mal digérée...hihi.  Cliquer ICI

87057108_p 

104354775_o

...et la houttuynia cordata cameleon. Le pire...lors de son achat....j'avais insisté auprès du vendeur qui m'avait servi...que je ne voulais pas d'une envahissante..."elle ne l'est pas"... insista-t-il. Non mais quel maudit menteur! La preuve...elle cherche à reprendre du service après un hiver alors que je croyais l'automne dernier m'en être définitivement débarrassé.... Grrrrrrrr    Pleins de repousses commencent à sortir du paillis malgré les mauvais traitements que je lui ai fait subir l'automne dernier.  

 

Pour voir les commentaires sous la photo de l'album...cliquer ici.

 

Dicentra spectabilis

Puis une autre vivace, un coeur saignant...le "Dicentra spectabilis" ...que j'aimais beaucoup en floraison...une spectaculaire floraison dans les faits.... mais après floraison...le plant sombre en grosse dormance et son feuillage sèche.  Pas joli du tout!  

Et...le hic qui fait mal....des repousses ont commencé à apparaitre à plus d'un mètre du plant mère un an plus tard.  Pas autant envahissant que les plants ci-dessus mais tout de même.   Moi quand je plante une vivace à un endroit spécifique...je tiens à ce qu'elle  demeure à cet endroit!