Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 232
9 avril 2021

Les fleurs vivaces ENVAHISSANTES.

Anémone du Japon l'envahissante

J'appelle une plante envahissante quand elle se propage au delà de son emplacement initial en peu de temps.  Je préfère de loin les vivaces qui prennent de l'expansion sur place seulement et qui sont facilement contrôlables par la division aux 2 ou 3 ans.

Au diable, celles qui se propagent par rhizomes ou semences....ailleurs qu'à leur place assignée. Non merci pour moi qui a une multitude de vivaces à entretenir.

N.B.   Les pépinières ne vous diront pas que la plante est envahissante...on éviterait de l'acheter ....ils remplaceront plutôt uniquement quand on leur demande le mot "envahissant" par  "vigoureux".  Ayoye hein !!!!

D'abord les très envahissantes!!!!

Oufffff....je compléterai cet article dans les prochains jours...car je suis au prise actuellement avec une très envahissante....pas à peu près.  Elle a presque des dents la vilaine! 

Une des pires...à date.  Il s'agit de l'Anémone du Japon OU plus spécifiquement L'Anemone hupehensis "September charm"....ayoye hein pour le "charm"  !!!!  

J'ai enlevé le plant très tot ce printemps, la voyant avancer de loin et malgré cela...de nouvelles pousses sortent de terre...provenant des rhizomes répandus de toute évidence un peu partout dans la plate bande...allant jusqu'à un mètre plus loin que le plant mère... à date.. :-(  

Imaginez....j'ai essayé l'herbicide mais même à ça...4 mois plus tard et les pousses sortent encore de terre.  J'ai presque de la broue dans le toupet...grrrr! 

rhizomes de l'anémone du japon

 Même l'herbicide n'a pas suffit. Il est vrai que je n'ai pas arrosé beaucoup...craignant tuer les plants autour.

Aussi... j'ai plutôt déterrer le plus de rhizomes possibles.  Non mais regardez moi toutes les nouvelles pousses bourgeonnant aux deux centimètres sur la racine!  Envahissantes pas à peu près.  Ouffff! 

À BANNIR de tous les jardins et devrait être interdit de vente !!!!!!

   

Et maintenant...la Queen des Queens !!!!

...i.e. la monarde dont j'ai déjà fait un article..tellement je l'ai mal digérée...hihi.  Cliquer ICI

Monarde l'envahissante 

104354775_o

...et la houttuynia cordata cameleon. Le pire...lors de son achat....j'avais insisté auprès du vendeur qui m'avait servi...que je ne voulais pas d'une envahissante..."elle ne l'est pas"... insista-t-il. Non mais quel maudit menteur! La preuve...elle cherche à reprendre du service après un hiver alors que je croyais l'automne dernier m'en être définitivement débarrassé.... Grrrrrrrr    Pleins de repousses commencent à sortir du paillis malgré les mauvais traitements que je lui ai fait subir l'automne dernier.  

 

campsis radicans stromboli envahissante

Puis la CERISE sur le sunday.  Apres 3 ans d'efforts pour s'en débarrasser...elle sort encore de terre  !  Une grimpante sous le nom de Campsis Radicans "Stromboli" entre autre. Un délice pour les yeux, sauf que... apres 2 ans ...je l'ai changé de place au printemps et me suis retrouvé avec 7 à 8 rejetons très difficile à faire mourir à son ancienne place même avec un herbicide.  Le meilleur moyen trouvé...a été de creuser le plus possible pour enlever le plus de son  système racinaire résiduel....mais encore.

Je n'aurai vraiment plus le choix, je vais devoir l'éliminer à son nouvel emplacement avec également le plus de racines possible...pour éviter le pire d'ici une couple d'années.  Mieux vaut prévenir !  

 

rejetons

N.B.  Sur son étiquette, il était mentionné "vigoureuse" !   J'aurais dû me méfier!   Très dommage de se départir d'une plante qui décore agréablement ...mais les ennuis seraient quintupler si j'agissais autrement.   De faits, en seulement 1 1/2 mois à son nouvel emplacement...il y avait déjà 2 rejetons tout près du pied principal...ca dit vraiment tout ..snif, snif!

Les rejetons n'arrêtent pas de sortir de terre...même en aspergeant ceux-ci d'herbicide très fort...d'autres rejetons sortent.  Un plant très résistant  !  J'espère en venir à bout !  Après 3 ans...elle sort encore...du jamais vu !!!!!!

Jamais les pépinière vont mentionner qu'un plante est envahissante.  Dans ce cas-ci...parfois quelques sites écrivent que la plante peut facilement faire un couvre-sol !!!!!   Alors hein...ca dit vraiment tout..si on lit entre les lignes ou qu'on a un petit peu d'imagination.

 ---------------------------------------------------------

Pour voir les commentaires sous la photo de l'album...cliquer ici

Dicentra spectabilis

Puis une autre vivace, un coeur saignant...le "Dicentra spectabilis" ...que j'aimais beaucoup en floraison...une spectaculaire floraison dans les faits.... mais après floraison...le plant sombre en grosse dormance et son feuillage sèche.  Pas joli du tout!  

Et...le hic qui fait mal....des repousses ont commencé à apparaitre à plus d'un mètre du plant mère un an plus tard.  Pas autant envahissant que les plants ci-dessus mais tout de même.   Moi quand je plante une vivace à un endroit spécifique...je tiens à ce qu'elle  demeure à cet endroit!

----------------------------------------------------------------------------------------- 

mammoth dark lavender chrysanthemum

CHRYSANTHEMUM 'MAMMOTH' DARK LAVENDER

Une autre mise en terre en juin 2020 et tres tot au printemps 2021 alors que la terre est encore gelée 5 pouces au dessous du sol...ben  si je n'avais pas arraché la mere et ses rejetons aussitot inspectés ben....il y aurait eu un mimimum de dix autres plants dit "mammoth" ...soit un pied plus loin de la mère et entourant celle-ci.  Tellement qu'aussitot le mois de juin se pointerait...il y aurait eu pleins de buttes Mammoth ds la plate-bande..  Ayoye...du vrai chiendent et encore.  Je vais surement devoir en éliminer encore comme il y a la moitié du plant dont les racines des bébés n'ont pas suivi la mere en l'arrachant du sol !  Petite misère...et ce qui est le plus choquant est que  rien...rien sur le web et sur l'étiquette d'origine ne nous averti de ce fait !   Grrrr.  Une autre que je ne donnerais meme pas à mon pire ennemi..hihihi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité