téléchargement 87947817_p

Moi qui adore les fleurs et qui a une grande patience pour les entretenir...ben là...je commence à taper  royalement du pied ...voyant que je frappe dans l'eau plus qu'autre chose à tenter d'éliminer ces bestioles afin de limiter les dégâts.  

La nature est plus forte que moi...ça je le sais depuis longtemps..mais là je crois que je vais lâcher prise et suivre un courant différent...plus facile...ne plus se battre contre eux!

La joke toé...hihihi.   Imaginer...j'ai vu à la quincaillerie un piège à scarabée qui était assez dispendieux merci et le jour suivant j'ai lu sur le web que ces pièges accentuent plutôt les dégâts car les phéromones utilisés...attirent les scarabées dans vos plates-bandes plutôt que de les piéger ou au mieux les éloigner.  Belle affaire hein...hihihi!

J'avais acheté de l'huile de Neem mais il faut en rajouter après chaque pluie...alors...pas trop   "user friendly".... pas trop pratique...hein !  Comme si je n'avais que ça à faire  après la pluie!!!???  :-S

Non mais regardez-moi le plant d'un de mes plus beaux plants de lis.  Ça c'est la job des criocères et leurs larves...grrrrrr. 

plant de lis mangés par des larves de criocères

  Les scarabées japonais ...eux...ben ils sont présentement en train de faire une similaire job à mes rosiers.  J'en ramasse à la tonne et les expédie dans un sac zip que j'écrase avec le pied par la suite.

Ajd....je suis rendue au point que :  Trop c'est comme pas assez!   Un peu... beaucoup platte... tout ça..surtout que cela a l'effet de diminuer l'intensité de ma passion pour les fleurs !

Alors...je vais modifier tranquillement mon approche mais surtout la composition de mes plates-bandes...et qui vivra verra! Consciente également que ça fera peut-être juste un temps...comme ces bestioles vont peut-être modifier leur alimentation pour mieux s'adapter à leur environnement...snif snif.  :-(

 

crioceres et lis

Aujourd'hui j'ai déjà déterré quatre gros plants de lys...j'ai eu un énorme pincement au coeur car ces lys étaient magnifiques....mais en même temps un soulagement. Diable regardez-moi la photo de gauche..un des derniers plants acheté l'an passé....à été dévoré avant même de fleurir.  Même les fleurs étaient trouées à de multiples endroits...tout pour consolider ma décision.  La goutte qui a fait déborder le vase!

Puis, pour les scarabées japonais et mes 8 rosiers...snif snif....ben comme le pic de leurs visites est présentement à son plus haut  ....i.e. pour ma région...cela correspond aux deux dernières de juillet...j'ai coupé toutes les fleurs écloses pour ne pas les attirer davantage...et d'ici une couple de semaines...le pic passé...je pourrai leur laisser libre cours!  Les grands moyens sont pris!

Yessss...un jour plus tard et déjà que je ne les vois plus !!!!!  Ahhhhh que j'aime cette nouvelle approche !!!!  Hélas...la tendance ne s'est pas maintenue à néant longtemps.  Les scarabée ont commencé à ronger les feuilles de cannas...mais ils ne sont pas en grosses gangs...ayoye !!!!!!  Bon je vais me donner une chance, les pauvres n'ont pas eu le choix cette année et ils ont sauté sur les plants environnants.  Je me croisent les doigts pour l'an prochain.

Mon intention à date...sera d'en conserver 2 variétés plutôt que 12....je concentrerai ainsi l'entretien préventif à la même place. Ce sera probablement plus facile...moins étourdissant... et qui vivra verra !  Et si la situation ne s'améliore pas l'an prochain...ben je ferai table rase de lys. D'ici là, les criocères n'ont qu'à bien se tenir.... voilà !

Printemps 2017 :   Des criocères sortaient de terre aussitôt que mes deux derniers plants de lis en faisaient autant.   Ben ça été le coup fatal.  Non merci pour ces jolis bibittes rouge.  J'ai tout arraché et depuis...je n'en ai plus revu.  Yessssssss, yesssssssssss et yessss !

Je lisais ce matin que ca semble la seule solution durable si on ne veut pas passer l'été à leur faire la guerre!     Moi aussi, j'en suis maintenant convaincue !