Quand une autre saison hivernale débute ...un  autre projet de rénos prend son envol!  

voici donc le projet hiver 2016-2017

Ainsi la maison sera rénovée de A à Z d'ici 3 ou 4 ans !!!!   

MUR ANNÉE 1960

Cette fois-ci, je compte bien rénover la pièce centrale du sous-sol...celle où on fait les premiers pas en descendant au sous-sol.

Dead line :   01 avril 2017 !!!!

Tout est archaïque, parfois même bizarroïde ...tout en étant totalement recouvert de préfinis, de stucco et de tuiles cartonnées que j'aime tant...burrrkkkk.

Et comme les autres pièces....il y a peu de lumière. Une caverne pour hiberner.  Une seule ampoule dans les faits éclairait toute cette moitié du sous-sol.  

stalactites dinausauriennesMais le pire....c'est le mur de stucco à stalactites dinausauriennes. Wow du rarement vu!!!! Un mur dis-je......armé jusqu'aux dents.  Je ne vous mens pas en disant que l'épaisseur du stucco/ciment avoisine les 3 cm à plusieurs endroits...alors c'est tout dire. 

Pire encore, le dit mur est soutenu par un épais filet de broches et ce, de chaque côté du mur!   

Immanquablement......la muraille de Chine pâlirait de jalousie en s'y comparant!  Non....je joke....j'en rajoute juste un ti-peu...lol !!!!  C'est tellement facile....  ;-)   Mais vraiment... sérieusement...si vous y étiez, je vous le dis....vous auriez mal au coeur!!!!!

------------------------

Il y a plusieurs tâches à planifier d'avance.  Une a été faite avant que le froid ne s'installe définitivement.  Ouiiiiiiii Monsieur ou Madame....et ..Hourra pour la planification (défaut professionnel qui ressort malgré mes 6 ans à la retraite....hihi).  

J'ai donc anticipé de remplacer avant le gel... de remplacer le robinet extérieur par un qui est "anti-gel ". Puis, la tuyauterie qui l'accompagne.a aussi été remplacée par du pex... dans le but ultime  de fermer le mur intérieur de façon "plus esthétique" éventuellement.  Rendu là....on a plus grand choix....on rénove ou on ne rénove pas...hihi.... ;-)

Le reste...j'y songerai tout en démolissant.

--------------------

mur en stucco à démolir  mur armé jusqu'aux dents 1 mur armé jusqu'aux dents

 J'ai enlevé le mur méthodiquement.  Le meilleur processus a été de l'éplucher tel un oignon...en enlevant une pelure à la fois. J'ai réussi à détacher le stucco du plâtre avec une longue barre de fer.

Il se détachait en galettes assez facilement à ma grande joie, et je vous le dis en souriant...alors c'est tout dire...hihi. Ensuite ces galettes ont être découpées  et empilées dans plusieurssssss sac de paillis...prêts pour le dépotoir.

Le bois de ce mur a été récupéré.  Les montants sont super droits et plus épais...un ancien standard, celui des années 1960 !  Il me servira surement pour le demi-mur que je prévois bâtir afin de dissimuler l'entrée d'eau... la tuyauterie provenant de la rue qui déborde atrocement du mur. 

Rien ne se perd!

--------------------------

Je vais maintenant mettre des notes pour moi...ma liste de  "to do":

  • - Espace requise autour de la table de billard: 5 pieds.  Centrer la boite du luminaire qui l'éclairera...en conséquence.

À considérer: 

Capturejjjjjjj kkk

  • - En profiter avant de fermer murs et plafonds pour identifier tous les circuits électriques sur papier..et vérifier leur charge ...pièce par pièce.

- Rajouter une prise controlable par interrupteurs trois voies afin d'y rajouter éventuellement DEL pour les escaliers.

==================

Tant à faire mais avec un dead line au 01 avril 2017....la tâche est infime. Petit train va loin! ;-)

Pour le moment, je n'ai pas le goût à l'écriture, alors je vais mettre des photos plutôt que du texte pour illustrer l'évolution des travaux !   Plus quelques notes personnelles, des tâches  À NE PAS OUBLIER  en cours de processus ! 

Roméo dit le Pépé bricoleur amateur soutien maintenu par de lA BROCHE

Tant à dire aussi sur les bizarreries que je rencontre...mais  je préfère m'abstenir de commentaires!!!!! Ouiiii Roméo dit le Pépé...je vais me souvenir longtemps de toi...lolll.   Tiens...juste un mignon exemple...lol.  Un important soutien maintenu par de la broche.. de faible calibre en plus !

Pis quand j'y r'pense...je me dis, mieux vaut en rire! Je corrigerai au fur et à mesure et serai sécurisée. Ainsi va la vie!!!!!!!

DSC07734 (2) DSC07724 (2)

Corriger les erreurs de parcours...poser des plaques de métal là où des fils électriques sont sujet à être atteints!  Isoler davantage entre les solives et les murs. ...comme le styrofoam qui était en place a peu de valeur R.  Un rajout d'isolant quand faire se peut... est un moindre mal.

 

démolition partielle     sépARation mur enlevé

J'ai enlevé le tapis de cette pièce.  Reste du prélart des années 1960 de couleur vert olive sur fond plus pâle...très laid mais je vais probablement le laisser là, comme la prochaine finition du plancher sera en vinyle qui peut être posé sur bien des surfaces tant que celle-ci est lisse et dure.  Alors qui vivra verra.

Je solidifie actuellement la structure, le squelette, rajoute du fond de clouage aux endroits appropriés...car ça tient à un fil ou une petite broche ou un petit clou de finition à maintes endroits. J'enlève au fur et à mesure... les agrafes restantes sur les lattes de bois. J'isole aussi un peu plus les entre solives et j'épaissis les murs en isolant davantage et en accordant des espaces vides entre les divers matériaux pour qu'ils respirent et isolent mieux.

Puis comme les plafonds sont à découvert....je suis en train de corriger les défauts du bricoleur amateur précédant et simultanément j'identifie plus facilement les câbles électriques...voyant leurs directions.  Je vais calculer la circulation en watts de chaque circuit et si des rajustements sont requis ben ils seront entrepris selon les règles de l'art.  On ne joue pas avec le feu !