Pour dissimuler l'entrée d'eau...qui sort un peu trop du mur!

entrée d'eau dérangeante

  accès peu discret d'une entrée d'eau entrée d'eau à dissimuler derriere demi-mur

La ligne d'entrée d'eau a été remplacée il y a une vingtaine d'années par les anciens proprio.....et la modification (du côté finition) n'a pas été très soignée.  La tuyauterie dépasse de 5 pouces le mur de finition et déguise la pièce tout en étant nuisible.

Ayant défait rapidement une partie du mur pour refaire une partie de la plomberie cet automne (installation d'un robinet ext. anti-gel)...je n'ai pas pensé à prendre une photo du AVANT tous travaux d'amélioration. Par conséquent, on ne distingue plus vraiment comment l'entrée d'eau avait été dissimulée par les anciens proprios, mais il est assez facile de constater sur l'actuelle photo de gauche ci-dessus...que le tout était assez inesthétique et peu discret. ...enfin hein ! Globalement, sa constitution reposait essentiellement en des montants de charpente de construction rajouté sur le préfini plus l'ajout d'une feuille de contreplaqué recouverte de peinture qui servait de porte d'accès!!!  De la broche à balle dans mon jargon...excusez la!!  

montants mur central défaits et récupérésJe vais donc utiliser les montants récupérés du mur défait entre les deux actuelles pièces pour bâtir un demi-mur et dissimuler cette entrée d'eau. ...et simultanément, je bâtirai une porte invisible afin d'accéder à la tuyauterie facilement.

Rien ne se perd !

Pour combler le 5 pouces requis afin de dissimuler l'entrée d'eau...je vais d'abord fixer des montants (voir la photo plus haut) sur les autres montants du mur déjà existant et créer ainsi un fond de clouage de 1 5/8 po. d'épaisseur afin de fixer solidement par la suite le demi-mur de 12 pieds de longueur.  Ainsi, en  rajoutant ce demi-mur additionnel de 3 1/2  po d'épaisseur....j'obtiendrai le 5 pouces qui dissimulera tout !

Rendu là, j'en ai profité pour isoler un peu plus le mur car le styromousse blanc de 1 pouce collé derrière les montants a très peu de valeur R. Je vais donc tripler cette valeur en rajoutant laine minérale et isolant à bulles et une couple de chambres d'air en raison des multiples couches de matériaux ! 

----------------------------- 

fond de clouage demi mur

 Le demi-mur est maintenant fixé solidement.  Tout le bois récupéré y a passé.  Du bois âgé de 50 ans minimum....très sec et très droit.   Yessss...toute une récupération !!!!! 

 demi-mur pour dissimuler entrée d'eau  future acces entrée eau principale

Ce demi mur a donc été bâti pour recevoir du gypse et de la céramique...et son squelette de bois a été élaboré afin d'y insérer une porte pour avoir accès à l'entrée d'eau. La porte, à date sera constituée d'un morceau entier de céramique collé sur un contreplaqué et tenant en place avec un système aimanté caché derrière.  

J'avoue tout penser au fur et à mesure...j'improvise énormément dans ces temps-ci. Et mon subconscient s'en mêle aussi.  Il me réveille parfois aux petites heures du matin....pour me donner des solutions...hihihi !!!   Ça me fait rire à tout coup !

Puis la position exacte où se trouve le "droit de regard" ont été écrite sur le mur et prise en photos.  Ces instructions seront imprimées et dissimulées derrière la future porte ain d'avoir accès acilement à  ce droit de regard justement!!!    De petits détails qui seront appréciés éventuellement. 

----------------------

Je prends quelques jours OFF. En me convertissant tailleur de marbre pour faire quelques tailles et surtout des essais....afin de fabriquer une tablette en mosaique de marbre...je me suis écrasé le bout du pouce avec la masse...lors de la dernière taille en plus. Et ouiiiiii...ça se termine souvent ainsi!!! Vers la fin de notre journée, on est un peu moins vigilant... alors tant pis pour moi !   Boffff...comme il n'y a rien de dramatique...alors une semaine ou deux de congé me feront un bien fou ...hihihi !

----------------------

support tablette marbre

La tablette est presque terminée...reste un support sous celle-ci comme certaines parties de marbre flottent complètement dans le vide...ne tenant que par la colle ou le coulis.  Aussi..pour y remédier...j'ai taillé dans un fond de caisson de piano en érable massif de 1 cm d'épaisseur...les contours de la tablette afin que ce bois serve de support ultimement  Ce bois doit être âgé d'au mois 75 ans sinon plus.  Il s'agencera parfaitement avec les colonnes décoratives que je fabriquerai de chaque coté du demi-mur...et dont le bois provient également du même caisson de piano !  On récupère ou on ne récupère pas!!!   Un demi-mur presque aussi original que sa tablette...hihi!

----------------------------- 

pose de la premiere rangée de céramique

La pose de la première rangée de céramique est maintenant faite après avoir calculé de long en large l'emplacement des moulures. Beaucoup de calculs et d'anticipations sans grandes réponses sur le coup...laissées en suspens car je sais que les réponses m'arriveront assez rapidement sans chercher vraiment.  Laisser baigner...laisser flotter!!!

Je vais donc devoir anticiper plus concrètement le système qui permettra l'accès à l'entrée d'eau avant de poursuivre la 2eme rangée...sinon je serai dans de beaux draps !

Faire des rénovations demandent beaucoup de réflexions et d'anticipations....cela en est surprenant parfois!   

Tout ça pour une entrée d'eau !!!!!!!   J'en ris...une chance !

------------------

Je ris à tout coup et merci encore à mon inconscient !  Je disais devoir réfléchir aux prochaines manoeuvres pour l'accès que je veux discrète de l'entrée d'eau...alors comme d'habitude... hier soir sur mon oreiller avant de fermer l'oeil ...j'ai fait un tour d'horizon de ma journée et anticipé à vol d'oiseau ce que je voudrais accomplir par la suite.... et ce matin, encore dans mon lit...en m'ouvrant les yeux dans les faits...ben les idées ont tellement défilées dans ma tête avec des images en plus....que je pourrai poursuivre sans problème la céramique ajd.  En prime, ces idées ont été dévoilées avec la méthode et l'ordre d'application...lol.  Trop drôle !  J'adore notre complicité...vraiment...MDR!  Puis une chance que je l'ai celui-là car j'ai l'impression que je ferais pleins d'erreurs! Alors je compte sur lui..hihi!

-------------------------------

La céramique a été posée partout...même sur le contreplaqué qui servira de fond de porte pour l'accès à l'entrée d'eau.  J'ai visé temporairement le contreplaqué au demi-mur, le temps que la colle sèche et après avoir appliqué le coulis, j'installerai un système de fermetures aimantés derrière afin de tenir la porte en place.

fond de porte pour coller céramique   céramique collée sur contreplaqué

Restera par la suite, les moulures et colonnes décoratives...que j'installerai une fois la plancher posé.

installation moulures et colonnes

Le plancher a été installé assez facilement.  Les moulures sont peinturées ou teintes et posées méthodiquement.  Celles du demi-mur sont en érable et en chêne massif. Teintes et vernies avant d'être fixées ou collées selon l'endroit.  Les blocs et et fausses colonnes sont en érable massif et proviennent des restes du caisson de piano....je me répète!  

Sur une de ces planches d'ailleurs,  on peut même y voir le numéro de série du piano gravé dans le bois.  Je compte bien mettre ce numéro en évidence !

Job pratiquement terminée.  Restera à remplir les trous de clous et peindre quelques toiles par temps perdu pour décorer la pièce!

demi-mur