Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 188
21 mars 2017

Poser du plancher flottant de vinyle

Des planches de vinyle...très facile à poser et super résistant !  La pose de celles ci a été facile que les tuiles de vinyle de la chambre d'amis car plus flexible et moins épaisse ...mais plus fragile!

Avant de commencer.....il faut prévoir d'avance la façon dont on finit les seuils de porte tout en retenant que le jeu pour la dilatation a aussi rapport avec l'épaisseur des moulures de finition.  S'assurer que le taux d'humidité et la température s'approche du taux habituel de la pièce afin que le plancher ne se contracte ou prendre une expansion excessive éventuellement.  Une fois le nivelage du sol fait partout où le vinyle sera posé....un bon coup de balai s'avère essentiel.

L'avantage des plancher de vinyle est qu'ils ne requièrent pas de sous-tapis et peuvent être installés directement sur du prélard ou toute surface dure en autant que cette dite surface est lisse. 

départ du plancher flottant planher vinyle (1)

planher vinyle (2)

Actions régulières à prendre lors de la pose:

  • Déterminer la position des planches des 4 premières rangées de façon aléatoire mais harmonieuse et répéter ce modèle par la suite
  • Donner un dernier coup de balai au sol (l'espace de la future rangée seulement)......juste avant la pose de celle-ci
  • Vérifier régulièrement les joints des rangées précédentes...celles déjà complétées  afin de redresser le joint si relâchement dû aux  multiples manipulations.  Ajuster immédiatement s'il y a le moindre écart sinon les planches deviendront de plus en plus difficile à s'assembler... biaisant de plus en plus. Les micro écarts deviennent rapidement énorme en s'additionnant.
  • Au début, revoir régulièrement l'angle de 90 degrés de chaque coté des murs afin de ne pas dévier en chemin. Ne pas oublier que le plancher est flottant, donc il peut se déplacer à sa manipulation tant que son poids ne le retienne en place
  • choisir les planches provenant  de plusieurs boites afin de mélanger les nuances différentes provenant de lot de production différent s'il y a lieu
  • voir que le même motif ne se répète pas à courte distance
  • vérifier régulierement la finition des planches avant la pose..surtout les coins...certaines ont de petits défauts de fabrication  ou des écorchures qu'il est plus facile de dissimuler ailleurs tel aux extrémités des rangées
  • ne pas couper trop vite le début d'une rangée sans connaître la dimension de la dernière planche de cette même rangée
  • éliminer tout résidus ou poussiere se déposant sur les languettes en cours de route
  • accorder 1/4 de jeu aux extrémités pour la dilatation
  • revoir les joints à chaque rangée afin qu'il n'y ait aucun écart.  Utiliser un marterau en caoutchou et un gabarit fait maison pour rajuster s'il y a lieu.
  • ne pas commencer ou terminer une rangée avec une planche ou une tuile de moins de 12 pouces ou 1/3 de sa longueur 
  • rajouter 10 % à la surface pour compenser la perte reliée aux coupes aléatoires 

 Les languettes de ces planches sont beaucoup plus fragiles ( (ses languettes entre autres) que les tuiles de vinyle de l'autre pièce...mais beaucoup plus facile à poser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité