ingrédient rouleau de printemps

Tout le monde les aime et pour cause !   Des légumes frais et crus et des fines herbes fraîchement cueillies du jardin!   Une surdose d'antioxydants garantit.

La base végétale: 

-feuilles entières de laitue de Boston dont j'ai enlevé la veinure principale trop dure lors du roulage

-des oignons vert coupés 3 pouces de long

-des carottes nantaises râpées en spaghetti

-des lanières de concombres 3 pouces, avec leur pelure mais sans les graines

-des feuilles de coriandre fraîches

-des brins de ciboulette coupés 3 pouces de long

-des feuilles entières de menthe fraîche (variété dans mon cas: la menthe épicée)

-de petites lanières d'avocat mure

-des fèves germées

-piment rouge en fine lanières de 3 po.

-mangue mure en lanières

-des nouilles de vermicelles de riz cuites dans du bouillon de poulet (couper grossièrement dans une assiette par la suite, pour faciliter la prise d'une petite quantité lors de la préparation des rouleaux)

-sauce Hoisin (facultatif)

 

Rajout possible pour des protéines plus complètes:

-batons de tofu marinés dans sauce hoisin et sauce soya 2 ou 3 hres au préalable

-crevettes cuites décortiquées

 

Préparation:

Une fois la feuille de riz tout juste humectée en entier et rapidement déposée sur un linge humide...je place au tiers du centre de la feuille de riz...une feuille de laitue et  une petite poignée de vermicelles que j'arrose parfois de sauce Hoisin et par la suite j'empile au centre de la laitue ...d'autres ingrédients au goût.... jusqu'à roulement encore possible. ...hihihi.

Après je roule en pressant dès le départ le petit tas d'ingrédients pour former un rouleau qui se tiendra fermement. Puis, en chemin...replier vers le centre les extrémités de la feuille et juste avant le dernier tour, on peut rajouter des crevettes ou bâtonnets de ciboulettes ou feuilles de menthe pour les distinguer parmi les autres.

Déposer les rouleaux dans une grande assiette sur laquelle on aura déposé la moitié d'une grande serviette de coton humide ...qui conservera les rouleaux humides autant en dessous qu'au dessus avant de les servir. 

Les rouleaux peuvent être préparés quelques heures d'avance sans problème, si conservé au frigo dans ces conditions (i.e. enveloppés d'un linge humide).

 

 La sauce sésame (une version modifiée/allégée provenant du site de Ricardo)

-1 gros jaune d'oeuf

-1/4 à 1/3 tasse d'huile d'olive pressée à froid

-30 ml huile de sésame grillé

-15 ml miel liquide

-15 ml vinaigre de riz

-15 ml sauce soya

-1 gousse d'ail en purée

-poivre de cayenne au gout

Battre/émulsionner le jaune d'oeuf avec le rajout constant d'un mince filet d'huile pour faire une demie mayo.....rajouter les autres ingrédients et mélanger de nouveau.  Laisser macérer plusieurs heures au frigo avant le repas et sortir une demie-heure avant pour servir à la température de la pièce. 

rouleaux de printemps

 

Moi j'ai servi ces rouleaux végé....sans crevette mais avec batons de tofu....avec une salade de pois chiche et riz comme mon invitée était allergique aux fruits de mer.