future salle de détente sous sol

Photo prise alors que la pièce était un espace de débarras.

13-11-2017  Cette fois-ci la pièce à rénover sera le prolongement de la salle récréative du sous -sol rénovée l'hiver dernier.  Dans les faits, cette future salle sera pour la détente!  Je retarde un peu son début car j'ai encore trop mal aux épaules...la gauche étant en crise aiguë....et il s'avère que je suis gauchère...snif, snif.  Alors allons y TRANQUILLEMENT !

Un jour à la fois, un pas à la fois suffiront pour le moment!

08-12-2017  Je viens de commencer une série de suivis en physiothérapie pour mon épaule....et une arthrographie distensive est prévue en fin de mois.  Avec les exercices....et la douleur toujours présente...je distance les jobs de rénos à raison de 1 heure par -ci par-là.  Mon dead line habituel du 01 avril ne sera peut être pas respecté cette fois-ci mais ainsi va la vie hein.  Je vais suivre le courant !

-------------------------------------------------

Premières idées jetées sur papier  (là où la motivation s'emflamme par toutes les facettes du processus que j'aime tant, que dis-je... que je raffole autant que mes neurones y bourdonnent d'excitement...hihi): 

Priorité pour les prochains jours:  aller magasiner foyer au gaz ou électrique...mais d'abord, mesurer l'espace disponible au préalable.   

Points importants à considérer lors du magasinage: 

  • Vérifier s'il peut être allumé manuellement lors de panne électrique
  • si le pilote (veilleuse) peut se fermer a la fin de la saison;  
  • Vérifier les normes pour l'installation de la bonbonne, penser à l'emplacement;
  • si ventilateur intégré ou en option;
  • vérifier le service après vente, pièces de rechange?
  • et surtout le prix!!!?  Abordable ou pas selon budget alloué???? 

Préférence marquée pour le gaz au propane comme chauffage d'appoint si électricité manquante..Modèle intéressant (photo de gauche ci dessus): 

Le Regency HZ40E...lequel modèle semble répondre à toutes les caractéristiques que je recherche.

Hélas, hélas, snif, snif...après avoir étudié toutes les spécifications...l'espace de dégagement requis pour ce modèle  est trop grand pour cette pièce du sous-sol...comme je souhaite un foyer en coin.  Je vais donc devoir oublier ce modèle et peut être même un foyer au gaz au sous-sol.  Snif, snif...je poursuis néanmoins mon étude.

----------------------

900x630-product-gallery-gx36-logs-prrp-2-trim

21-11-2017  Rien de mieux que le magasinage de foyer !!!!!   Yessssss  ...une visite chez un détaillant a répondu en grande partie à mes questionnements.  Le modèle  Ascent GX36 de Napoléon...garantie à vie en plus... et zéro de dégagement répond à mes attentes.   Reste la suite...l'emplacement possible de la sortie du tuyau d'évacuation, l'emplacement de la bonbonne de gaz...etc.  qui ne doit pas être négligé au point d'enlaidir tout décor extérieur!

La nuit porte conseils.  Finalement...je vais remettre le projet du foyer au gaz à plus tard....une fois les autres grosses rénos faites afin de mieux dépenser...plus intelligemment....comme ce foyer est un luxe plus qu'autre chose. Surtout que j'aurai toujours la possibilité de rajouter ce foyer comme j'aurai toujours accès à l'empattement du futur manteau du foyer par la pièce derrière...la chambre de la fournaise qui ne sera probablement jamais fini!  Là ...la ligne de gaz sillonnerait le plafond alimentée de l'extérieur.

Mais je vais encore magasiner pour trouver un foyer électrique encastrable.  Voir de quoi ça l'air.  Si trop quétaine...je vais passer mon tour.  

Yessss....j'ai trouvé et acheté un encastré électrique qui était réduit à plus de 50 %.   À ce prix dérisoire de 250$...s'il ne fonctionne pas longtemps...ce ne sera pas grave du tout...il sera là en décoration.  De toute façon, comme ces foyers fonctionnent presque exclusivement sur le 120 volts plutôt que le 240 volts...ils engendrent une grosse dépense en électricité à chaque utilisation...devenant à chaque coup, un "pensez y bien" !  

Bon à se rappeler 

Isolation thermique murs du sous-sol

Aide-mémoire: 

  • Le R-17 en isolation des murs de fondation (la plus récente norme) devrait être atteint facilement une fois terminé.
  • rappel :   respecter une distance minimale de 6  pouces entre un câble électrique et  un fil coaxial pour éviter parasites (interférence des ondes environnantes)

Un site que j'adore consulter...rempli d'information super bien vulgarisé : http://www.trucconstruction.com/isolation.php

 

hauteurprisemuralstandard22    isolant

 

 

Réf super intéressante pour calculer la longueur maximale d'un cable électrique (norme du Quebec)  

 

Tâches à ne pas oublier :  

  • passer fil du téléphone au plafond.
  • Attacher les câbles, remplacer les fils en aluminium et refaire une installation en parallèle plutôt qu'étoile...avec une prise terminale plutôt qu'en pieuvre avec uniquement des prises terminales !!!!  Ce genre d'installation était peut être acceptable en 1960 ...et cela semble même acceptable en Europe mais plus au Québec, et ce depuis fort longtemps...alors.
  • Identifier / consigner sur papier  tous les circuits électriques passant au plafond avant de fermer celui-ci.