Futur salle de détente au sous-sol

17-11-2017  Toujours un peu décourageant au début des travaux quand on commence à défaire/démollir le vieux.   Découvrant les défauts qui nous sautent aux yeux qu'en chemin...des erreurs camouflées derrière les murs et plafonds....ces visions ramènent souvent le projet un peu plus audacieux qu'initialement envisagé !  Mais on y allant un pas à la fois....une tâche à la fois vers l'atteinte de mes objectifs...j'arriverai à mes fins ! 

tuile cartonnée  table de travail improvisée 

soufflage extrême  sac à déchet 

J'ai improvisé une surface de travail sur la table de billard en la protégeant de feuilles de contreplaqué et feuilles de plastique.

Les tuiles du plafond ont été enlevées très facilement...elles ne tenaient qu'à une ou deux broches d'un côté seulement.   Elles ont été immédiatement amenées à la poubelle... empilées dans des sacs de plastique contenant il n'y a pas si longtemps du paillis. Tellement résistant ces sacs....que je les conserve juste pour cette utilité ! 

Les lattes au plafond ont été cointées/soufflées à chaque croisement de solives.  Ayoye !!!   Je verrai plus tard ce qu'il en est vraiment.  Du câblage électrique en aluminium a été rajouté lorsque les anciens proprio ont fait la finition de cette partie du sous sol.  C'était courant au début des années 1960 mais je vais en profiter pour le remplacer entièrement contre un câble de cuivre qui répond aux standards actuels.   

Temps fait 45 min.  Ça suffit pour ajd. 

--------------------

18-11-2017  Un tout petit peu à la fois. Ajd...le dernier mur en stucco sera enlevé...fini cette matière première dans la maison.  Fini les stalactites et stalagmites !  Une fois de plus...j'ai été méthodique tout le long du processus avec plusieurs pauses santé pour le bien-être de mes épaules malgré le peu de temps sur le chantier.  Mieux vaut la prévention !  Une petite douleur et je prenais un siège..je jouais presque à la chaise musicale...hihi !

Les feuilles cartonnées n'étaient pas clouées solidement donc ça été facile avec une couple de pied-de-biche de grandeurs différentes de les détacher du mur.  Une fois fait...j'utilisa la mini scie rotative pour faire quelques traits de scie à l'endos des feuilles afin de faciliter leur cassure pour mieux les ensacher.  Et pour ramasser les petits morceaux de stucco éparpillés au sol.....rien de mieux que le dos d'un petit rateau ! 

Pour en revenir au processus que j'aime tant...ces quelques exemples de logique soulignées un peu partout...la méthodologie dont je pris quelques instants pour y réfléchir...lesquelles ont été requises pour mieux avancer...ben c'est ce processus qui m'apparait  gratifiant à mes yeux....une fois assise tranquillement à contempler la job qui vient d'être faite !  

Temps fait: 1 1/2 hres 

découpage a la scie rotative feuilles enlevécarton platré pret pour les dechets

20-11-2017  Enlever les dernières tuiles au plafond pour défaire éventuellement ce faux plafond au dessus du bar, qui a été bâti de toute évidence juste pour y insérer un luminaire encastré. 

Puis enlever méthodiquement tous les miroirs qui décoraient le fond du bar ...en suivant la logique inverse de leurs installations....afin de ne pas les casser. Ainsi, un après l'autre, i.e. une fois le chemin dégagé...les miroirs ont été dégagés du mur par glissement sans être cassés.....  Reste celui qui a été installé avant la finition du mur.  Le miroir est encastré dans le préfini....alors il sera dégagé rendu là ! 

Temps fait:  1 1/2 hres 

 

bar full miroir reste celui encastré ds préfini