isolation suppl

La partie ascendante étape par étape selon le moment et ses priorités, etc.

Augmenter l'isolation entre les solives....qui n'avait que  3 pouces d'épaisseur. Ouffff pas un luxe....et tout à gagner!   En enlevant le papier goudronné de la partie déjà en place...j'ai rajouté au moins 10 pouces de laine isolante en matelas juxtaposé...équivalent à un facteur R40.  

Temps fait: 3/4 hres  

Perforer les montants afin de reconstruire selon les règles le circuit électrique qui alimente cette pièce.  Dans les  faits, remplacer le montage en pieuvre implanté au plafond vers les murs.  Encore plus requis puisque les fils conducteurs de ce circuit sont entièrement en aluminium....à la mode dans les années 1960 mais enlevé du marché depuis.

Temps fait: 15 min   9-12-2017 

filage 12-2 pour prises

Installation embryonnaire  du câble 12/2 en cuivre et de ses boites électriques qui remplacera le cablage en aluminium distribué en pieuvre par le plafond. 

Temps fait: 45 min.  10-12-2017

 

 

 

 

 

isolation mur ouest

13-01-2018  Solidifier les montants dont la majorité vacillent sur place!  Poser un matelas de fibre minérale facteur R-12 plus une feuille gauffrée de bulles d'air...facteur R-10.   Juste avec ces deux rajouts...je dépasse la nouvelle norme d'isolation du sous-sol qui est R-17

Temps fait: 4 x 1 1/2 hres : 6 hres 

 

 

 

 

rajout d'une chambre d'air

Une fois le coupe-air et l'isolant connexe installés...je rajoute des 1x3 afin de créer une chambre d'air avant la pose des feuilles de gypse.

Temps fait : 3 1/2 hres     21-01-2018 

Solidifier les 1x3 du plafond, attacher les câbles électriques, enlever les crampons des anciennes tuiles...rajouter du fond de clouage, etc.....pour préparer le plafond à recevoir les feuilles de gypse.  Beaucoup de peaufinage....à raison d'une heure par-ci...une heure par là.  Temps fait environ : 8 heures  

 

INSONorisation

 L'insonorisation du mur entre la salle de détente/cinéma et la chambre à fournaise/la future salle de douche et la salle de lavage....a été faite avec des matelas de fibre de roche!  Quelque peu dispendieux mais ce matériel est anti-feu, anti humidité mais surtout très insonorisant!   

 

 

 

 

 

derniere grde feuille au plafond

18-02-2018  Les grandes feuilles de gypse du plafond sont maintenant  toutes posées.  Reste les murs.  Je vais ranger mon support pour la prochaine réno.   

Je ménage mes épaules....alors j'y vais très tranquillement.

Je n'ai même pas compté mon temps....tellement j'ai pris mon temps hihi!   Mettons 1 heure par feuille...alors...

Temps fait : 10 heures 

La pose du gypse est maintenant chose du passé...reste à faire les joints de plâtre, à installer les coins intérieurs et extérieurs et courbés...etc.   La job qui me déplaît le plus même si je la fais très bien.   Alors ce sera à coup d'une heure par jour.  Le mois y passera s'il le faut.  Je vais ménager mes épaules....et sauver un bon 1000$ ..peut être plus même! 

pate_a_joints_gypse

Les joints sont maintenant faits.  Reste à passer la spatule au plafond pour créer un plafond à la Zon...qui m'évite de sabler et cache tous les moindres défauts!   Mais avant cette grosse tâche...je vais toutefois appliquer sur les murs... la couche de primer et la 1ere couche de couleur pour m'avancer d'un peu près des objectifs du "dead line!   Temps fait: 12 hres  

Primer et 1 ère couche de peinture de finition appliqués sur les murs.   Je ne compte pas mon temps puisque j'adore peinturer les murs...ça me détend...fou hein...hihi !  

tout protégé et tape autour

 Un plafond à la Zon!!!!  D'abord la préparation....i.e  tout protéger pour faciliter le après.

 

avant apres 

Puis l'application de la pâte avec une spatule qui a de très petites entailles...au plus de 1/8 po de profond.  Tous les mouvements vont de l'extérieur vers l'intérieur.   Commencer l'application dans une zone du plafond non touché encore pour finir finement par dessus la patê encore fraîche.  ainsi il n'y a pas de marque de départ disgracieuse.

Mais ouf la job ! Même si plus facile pour les épaules que de sabler les joints du plafond à bout de bras....faire un plafond à la Zon n'est pas de tout repos.   Ça m'a pris 5 heures avec quelques pauses de 5 minutes ...car je ne pouvais arrêter à mi-chemin et continuer un autre jour.  La pâte durcissant durant l'intervalle...une démarcation se créerait incontestablement comme la nouvelle pâte ne pourrait se fondre à celle appliquée il y a quelques secondes à peine.

Temps fait: 5 hres

et finalement la peinture au plafond 

Primer appliqué au plafond :  4 hres Une grosse job ...avec quelques pirouettes...au dessus de la table de billard.  Le plâtre a bu considérablement....près de 2 gallons y ont passé.

1 ere couche de finition :  2 heures...good....de plus en plus facile.

Une 2eme couche sera requise mais cette fois-ci, je vais y "aller bon train" ...temps pris: 1 1/2 hres! 

Début avril et il reste à poser le plancher flottant, les moulures, la façade de brique du foyer électrique et son manteau...et la céramique autour de la fenêtre.  Pas si pire ....légèrement en retard mais mes épaules aiment que j'en prenne soin !

Pose du plancher flottant en vinyle.   J'ai décidé de me faciliter la vie en conservant la mousse synthétique qui a resté collé au ciment...une fois son tapis enlevé.  rien ne devrait causer problème.  C'est comme si j'avais rajouté un tapis de mousse préalablement.  L'important étant que la surface du plancher à recouvrir...doit être propre et lisse.  En 3 heures j'ai fait presque le tiers de ce qui reste à faire...alors je devrais être bonne pour le terminer dans 3 jours !

pose du vinyle flottant finition du plancher flottant

La job est faite...  on y rajoute 6 heures de plus. Maintenant le manteau du foyer est la prochaine priorité! 

 manteau foyer à faire