....suite de la démolition de la pièce détente du sous-sol....à pas d'escargot !

Ayant les deux épaules gelées en raison de capsulites...les travaux sont au ralenti pas à peu près.  Hâte de recevoir en fin de mois une arthrographie distensive...qui devrait aider mon épaule gauche ...la plus échaudée !

Mais j'en profite pour parfaire mes connaissances....aller lire ou relire les récentes mises à jour du code de construction du Québec (le chapitre 5 - l'électricité).... même si ...ce que je touche est de la très petite job qu'il m'est possible de faire moi-même en tant que propriétaire ..tant il va sans dire que j'ai les connaissances et que le travail soit bien fait. Pis la dessus ben...je n'ai aucune doute dans mon esprit...j'améliore la situation incontestablement!  

Je dois néanmoins avouer avoir eu un frère électricien qui était présent pour conseils et compréhension de la matière lorsque j'avais des interrogations ... et ce durant au moins 30 ans!   Repose en paix mon frère...tes conseils me sont encore bien utile. 

Voir les nouveaux produits...côté isolation et finition intérieure...etc.  Peaufiner les tableaux des divers circuits électriques...calculer leur charge maximale et m'assurer avant de fermer que cette charge est sécuritaire et respecte les normes établies..sinon apporter les correctifs s'il y a lieu.

Changer un câblage en aluminium pour un en cuivre de grosseur réglementaire...refaire  sa distribution ...éliminer les boites dissimulées dans les plafonds s'il y a lieu (l'accès aux boites électriques est obligatoire selon les normes...et enlever les montages en étoile ou pieuvre qui ne sont pas ou plus réglementaire au Québec ...faire courir les fils en perforant des trous à 1 1/4 pouces ou 32 mm du bord du montant dans le moins des moins et réinstaller les boites électriques à la bonne hauteur....etc etc. Finalement tous des correctifs qui sont faciles à exécuter...qui ne sont pas un luxe mais une nécessité afin de dormir sur ses deux oreilles!!!   

18-12-2017

  • Un câblage d'aluminium (un circuit complet) monté en étoile au plafond  : enlevé au complet.  Le parcours du nouveau câble courera au travers des montants des murs à 20 pouces du sol.
  • prise alimentée  avec câblage en aluminium et raccordée dans une boite électrique dont le câblage est en cuivre ...câble remplacé pour  un en cuivre.
  • perforation dans les montants faits pour modifier la course d'un fil qui n'était pas protégé.
  • boite de jonction qui alimentait l'encastré du bar et qui était dissimulée derrière les "ducks":  enlevé.

Temps fait : 1 1/2 heures

Des images qui valent milles mots : 

 

boite dissimulée boite trop basse

DSC08916 fil sans protection

protection fil électrique perforation