avant réno cuisine

Photo du "AVANT".  Photo prise juste à temps car j'ai déjà décroché une porte pour tester le meilleur moyen de les décaper.  

Je n'ai pas 10000$ à mettre sur une réno de cuisine...alors je vais y aller selon mes moyens..que de petits pas à la fois....en modifiant le vieux pour en faire du neuf ou presque !

Plusieurs décisions se prendront en cours de route selon mes découvertes sur le terrain....et mon budget!

Je désire conserver ces armoires en chêne rouge massif et clair de noeud.  Ses grains sont de toute beauté. Je ferais un sacrilège de les peinturer.  Je désire en plus une plus grande table ...passer de 2 À 4 sièges.....et je devrais naturellement modifier  l'aspect du plafond, changer les luminaires et travailler le mur à contre jour....celui qui longe le trou d'escalier...sa surface est remplie de défauts.....puis .... mon plus grand défi ...sera de conserver la céramique au plancher en comblant les trous par je ne sais quoi encore....mais j'y travaille...hihi.

Septembre 2018

Hier j'ai magasiné le comptoir et recueilli quelques idées avec une designer de décoration intérieur en rénovation de cuisine.

Mon choix s'est arrêté sur 2 modèles que le commerçant me commandera des échantillons afin de mieux cerner les autres priorités.

La remise a été réorganisée afin de commencer le décapage des portes d'armoire entre deux tâches automnales d'ici que le froid s'installe définitivement et m'oblige a déménager dans mon atelier du sous-sol.

La première tâche que je devrai faire dans les prochaines semaines entre autre...sera aussi d'installer la hotte de cuisine comme le ventilateur intégré de mon poêle Jenn-air a rendu l'âme et ne peut être réparé (trop vieux)..... sinon à la limite sa sortie extérieure.

----------------------------

Déjà que les surprises se pointent: 

 

DSC09963

 

DSC00050

-Un fil actif (alimentant une ancienne hotte probablement)...a été laissé dans le mur sans grande protection!!!!  Ayoye ...je vais y remédier!  En cherchant le disjoncteur d'une autre prise...je réalisa que l'identification des circuits laissait à désirer pour l'électricité de la cuisine.  Une autre tâche qui sera accomplit...identifier soigneusement tous les circuits et prises etc.  Je dormirai tranquille une fois fai .   Correction faite: il était vivant mais là il est ben ben ben mort ..hihi!  Avec quelques réparations de mur à venir mais faut ce qu'il faut... hein !

-Les modules sont pris dans la céramique, i.e. le revêtement de la céramique n'a pas été posé en dessous mais autour des modules.  Ainsi...je constate que le poêle Jenn-air et le lave-vaisselle qui étaient là quand j'ai acheté ...sont comme dans un trou sinon ils excéderaient le comptoir.  Oufffff...je n'aurai donc pas le choix...de défaire tous les modules et refaire le revêtement de céramique afin que les armoires et les électro ménager soient au bon niveau...sinon je suis dans la marde encore plus.    

coup de pied  module cimenté

Deux linoléums recouvraient le plancher initialement. Les armoires y sont assis. Ces prélards semblent avoir été enlevés de la surface qui a été couverte de céramique et laisser ailleurs (ex: derrière le frigo)... pour rajouter une feuille de contreplaqué 3/8 pouce plus la céramique mais cela autour des modules de la cuisine  Je devrai donc épaissir en conséquence...une fois ces modules enlevées pour remettre tout en règle. 

Quelques vis étaient bloquées dans les poignées et n'ont pu être détachées de la porte qu'en prenant les grands moyens....grrrr.

-------------------------

 A NE PAS OUBLIER:

disjoncteur du four micro-onde à augmenter la charge de 15 à 20 ampères.   Et je comprend très bien le pourquoi de cette recommandation du code de construction en voyant la puissance des nouveaux micro-ondes dont plusieurs ont maintenant une charge de 1800 watts!   Rendu là la limite de sécurité d'un disjoncteur de 15 ampères est déjà dépassé....laquelle est 1200 watts !!!!  Alors ce sera ça.

 

micro onde

 ----------------------------

couleur choisie

Mon choix de couleur d'armoire était finalement très limité...comme le bois du chêne a jauni en profondeur.  Une teinte de gris sortirait verte avec ce jaune permanent ...alors j'ai opté pour sensiblement le même couleur de base...le jaune en moins...en autant que faire ce peut.  Ils font donc préparer une teinture qui va blanchir le bois!  La commande a été passée et je devrais recevoir la teinture d'ci 2 semaines.   Pour la couleur...la photo de droite leur servira de guide,  J'ai laissé au spécialiste teinteur...une petite porte d'armoire décapée et sablée  pour trouver la bonne .couleur sur le bois qui recevra la teinture.

La couleur du comptoir a également été choisi...un stratifié noir mat avec quelques reflets semi lustré dispersés et des lignes grises...tel des cassures dans le marbre.  Black marbre de Bélanger.  J'aime beaucoup sa finition et la céramique du plancher devrait être grise pale mais je ne suis pas du tout rendu là!