Remise réaménagée pour décaper le plus grand nombre possible de portes avant les gros froids éliminant ainsi l'odeur stagnante quand on décape  à l'intérieur.

Je fais actuellement exception à la règle...à ma propre règle dans les faits...qui spécifie que tout projet d'hiver ne commence pas avant le 01 novembre ...étant donné qu'octobre est entièrement consacré aux travaux d'automne Alors une fois le décapage terminé dans la remise...je reporte d'un mois le projet.  Chaque chose en son temps hein...hihi !

décapeur thermique

Les premiers essais...les surfaces lisses de 7 à 8 portes ont été décapées avec le décapeur thermique.   Une job qui demande une tension égale dans le bras qui tient le grattoir afin de ne pas briser le bois... et un "va et vient" constant de l'autre bras pour que le décapeur thermique ne brûle le bois.  Comme je devrais utiliser le décapant liquide pour les courbes de la porte que le décapeur/grattoir  ne pouvaient atteindre sans difficulté... ben je considère avoir perdu du temps à utiliser cet outil.  

 

vernis encastré ds le grain du bois

D'autant plus qu'avec cet outil, impossible d'enlever autrement que par du décapant liquide le vernis encastré en profondeur dans les grains du bois!  Finalement, j'y vois de moins en moins d'avantages plus le temps passe !!!!!!  Photo de gauche: vernis encore existant dans les veines du bois après avoir décapé avec le gun thermique.

Je me suis donné comme objectif de  décaper toutes les portes d'armoire d'ici la fin septembre pour éviter de devoir le faire à l'intérieur et subir l'odeur venant avec.  Le temps se refroidit plus vite que prévu...mais je ne lache pas la patate...loll.  

Le reste du décapage se fera donc au décapant gel que je trouve super efficace. Le Super D en gel est fameux.    En prime, durant le laps de temps qu'on laisse agir le décapant ...i.e. un bon 15 minutes...ben je fais d'autres tâches extérieures ...telle que vider mes pots de fleurs, couper les fleurs de quelques vivaces, etc.

Le matériel utilisé:

Décapant Super D en gel

hydrate de Méthyle (alcool de bois)

grattoir avec terminaison à angle

grattoir petits angles

vieille brosse à dents 

pinceau 

gants de caoutchouc

Tampons laine d'acier (fine, moyenne, corsée)

torchon et essuie-tout

papier journal

Minuteur 

L'alcool de bois dilue et nettoie facilement l'excédant de décapant dans les coins de moulure et les brosses et pinceaux... et les brosses à dents font un travail magnifique à la 2eme couche du décapant pour extraire le vernis des coins et petites moulures!

 

matériel pour décaper décaper porte armoire

   --------------------

Et Yessss....des vents puissants du sud...m'ont permis de décaper quelques pans d'armoire à l'intérieur...comme je pouvais ouvrir grandement les fenêtres pour aérer la pièce!

------------------------

Fn septembre: les portes sont décapées et les cache-néons aussi... mais il reste divers pans et les fonds de tablettes figurant de chaque coté de la fenetre au dessus de l'évier...ainsi que les coup de pieds mais ceux-ci sont ancrés ds le plancher...alors impossible de les enlever sans défaire les modules.  Ils seront décapé ce printemps puisque c'est le dernier item que l'on pose une fois le nouveau revetement du plancher installé.

Je reporte d'un mois la suite maintenant.