P.S.  La derniere MAJ peut se lire à la fin du message !!!!

Quand on défait pour mieux rebâtir...surtout une vieille maison dont on est pas les bâtisseurs...ben les surprises ou vices de construction...y en a souvent plein!

Je commence à m'y faire mais parfois...ça me donne des frissons !

114697921

1- Pour le projet cuisine...mis à part la grosse fissure au plafond...que j'ai réparé l'an passé...un an avant de commencer le présent projet ....afin de mettre à l'épreuve ma réparation au moins une saison d'hiver ! (cliquer ici pour les détails)

Ainsi...la réparation tient le coup...je peux donc dès maintenant façonner le plafond  afin qu'il soit plus facile à peinturer !

 

DSC00050

2- En découpant le trou pour le conduit de la nouvelle hotte au travers du mur....je découvris une câble électrique qui était encore actif mais abandonné dans le mur...le câble qui devait alimenter la première hotte  au tout début !!!!!!!!!!  Heureusement le fil était un terminal joint à la prise électrique du frigo !  Maintenant il est mort !   Il me restera à plâtrer le contour de cette prise...car j'ai pris les grands moyens pour éliminer ce problème..hihi 

3--Les modules sont pris dans la céramique, i.e. le revêtement de la céramique n'a pas été posé en dessous mais autour des modules.  Ainsi...je constate que le poêle Jenn-air et le lave-vaisselle qui étaient là quand j'ai acheté ...sont comme dans un trou sinon ils excéderaient le comptoir.  Oufffff...je n'aurai donc pas le choix...de défaire tous les modules et refaire le revêtement de céramique afin que les armoires et les électro ménager soient au bon niveau...sinon je suis dans la merde pour ne pas dire marde.... jusqu'au cou.  

 

coup de pied  module cimenté

Deux linoléums recouvraient le plancher initialement. Les armoires y sont assis. Ces prélarts semblent avoir été enlevés de la surface qui a été couverte de céramique et laisser ailleurs (ex: derrière le frigo)... pour rajouter une feuille de contreplaqué 3/8 pouce plus la céramique mais cela autour des modules de la cuisine  Je devrai donc épaissir en conséquence...une fois ces modules enlevées pour remettre tout en règle. 

L'ilot encastré/cimenté dans le plancher.....pas sortable....le coup de pied qui devrait être le dernier morceaux à poser ...flottant sur le plancher...ben il est emprisonné avec du coulis et un contreplaqué rajouté autour de l'ilot.  Je résume en affirmant qu'il s'agit d'un gros vice de construction pour que les anciens proprio sauvent des sous!!!!! 

ilot encastré ds céramique et contreplaqué

quand je vois ca j'ai un peu peur

4- Je me retiens....pour ne pas passer pour une chialeuse.

Selon le code du bâtiment...chapitre 5 pour l'électricité...la gaine principale d'un câble doit rentrer de 1/2 po dans une boite de jonction pour une plus grande sécurité.  Assez élémentaire il me semble quand on s'improvise électricien...!!!!!  Alors quand je vois ça...j'ai un peu peur !   Heureusement...en tirant sur le fil...j'ai réussi à rejoindre la gaine...sinon j'aurais été obligé de changer toute cette section de câble.

5- Selon les règles de construction. une prise électrique ne peut être installée ds un endroit fermé sauf exception tel l'emplacement du micro onde.  Mais cette prise devait être là avant l'installation de la huche.   Comme le bois de la base de la huche a été détérioré par l'humidité  avec le temps...ben je vais enlever la section huche du module et ainsi régler le problème!   

prise huche pas possible

Mais quelle installation désuète.   Le couvert coupé au 3/4 et des fils inversés ....le noir (hot) attaché aux vis blanches et le neutre aux vis dorés...pouvant laisser le courant  toujours actif selon  l'appareil branché!!!!

Le fil noir va avec les vis dorées et le fil blanc avec les vis argent ...le hot arrivant par la (grande) porte d'entrée principale sort ainsi par la (petite) porte de service!!!!!

Une anecdote la dessus...arrivé devant moi...d'où la leçon tirée peut être..hihi:   un réparateur de frigo avait fermé le courant alimentant le frigo...par l'intérieur de l'appareil...ben il a pogné un choc en jouant avec les fils puisque les fils de la prise derrière étaient inversés...la switch interne du frigo n'avait que fermé l'acces au fil neutre qui est un fil de sortie !!!!!!!!

Cette prise sera remplacée par une prise DDFT comme elle est près de l'eau ...une fois le nouveau comptoir installé! 

 

ruban électrique (1)

Une autre surprise...une habitude rencontrée souvent mais corrigée à chaque rencontre.  Je crois bien avoir fait le tour !  La connection des fils est recouverte de ruban électrique plutôt qu'une marrette !!!!!!!!  Cette approche ne devrait être fait que temporairement pas de façon permanente comme dans ce cas...car le ruban avec le temps sèche et la protection s'annule.  La connection sous le ruban est a été scellée à la soudure !!!!    Ça s'est bien mais il m'a été facile de remplacer le ruban par une marrette ..alors pourquoi pas le faire sur le coup!!!???   Économie de bouts de chandelles ????