Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 224
6 avril 2022

Un manteau de foyer fait maison!

17 avril 2018  Un manteau de foyer à peu de frais, qui répondra aux futures transformations envisageable selon mon budget, une fois la majorité de mes rénos effectuées.  De faits, le squelette a été monté pour recevoir éventuellement ....un foyer au gaz....et pour être plus précis, je fais allusion au modèle ASCENT de Napoléon...mais ce uniquement quand je n'aurai plus de grosses dépenses plus importantes...et celui-ci  encore plus entre autres parce qu'il possède les caractéristiques que je recherche tel le "zéro de dégagement" et une superbe de belle flamme...etc..  ------------------------------------ 

avant (2)

Janv 2022  J'ai le gout de finaliser  le manteau du faux foyer...ds la salle de détente du sous-sol. Je suis rendue là.  Peaufiner, finaliser les pieces rénovées lors des hivers derniers mais pas complétées à 100%.

Je sens que je vais m'amuser comme un jeune enfant en train de monter une piste de course!!!! Et j'ai l'intention d'utiliser pratiquement que des matériaux recyclés...disponible autour de moi. Des restes de piano, reste de banc d'église, reste de pierres tombales (restes de marbre apres le découpage)...etc.

Rien n'a été envisagé actuellement mais je démarre le hamster drette ici....et qui vivra verra! Je suis déja toute emballée par ce défi! Je joins ici le AVANT.

29-01-2022  Voici tous les restes (restant) du piano et du banc d'église démontés jadis. Je vais utiliser la base en érable plein et clair de noeud du piano...là où la poignée pour le déplacer était fixée (preuve en photo...hihi) et pour le reste...je vais voir au fur ét à mesure. Hier j'ai sablé et teint cette base comme premiere mesure apres avoir taillé les angles de 21 et 26 degrés pour suivre le contour du manteau. Mais je n'utiliserai pas les pattes de lion....pas pour ce projet. J'ai fait des recherches et le piano était un vieux Heintzman selon toute vraisemblance.

Les symboles sont tres importants pour moi...et encore plus redonner ou prolonger la vie pour ne pas dire honorer les oeuvres d'artisans du passé....dont les ouvrages méritent notre respect (les pattes de lion, les extrémités de cordes du piano...des morceaux en érable finissant à rien). Un hommage aussi à mon frère qui ramassait tous ces morceaux de marbre pour créer du beau autour de lui mais n'y parvient pas...par manque de temps et d'organisation si je peux le dire ainsi.

madrier erable piano 1 poignée madrier piano 2 base érable sablée teinte 3  

pattes lion piano 4 pianos Heintzman

 

31 janv 2022 La base  pour recevoir le marbre et les moulures décoratives est maintenant installée. J'ai une tres bonne idée maintenant de la suite.  À ce titre, j'ai fabriqué 3 autres supports de tablette que je compte utiliser au travers des moulures décoratives. J'ai taillé ceux-ci ds un reste de tablette du banc d'église qui a servi à maintes rénos...à date.   L'épaisseur de ces morceaux de bois sont tres différentes des actuels standards.   Beaucoup plus épais...m'obligeant parfois à devoir utiliser ces dits morceaux afin de ne pas briser l'esthétique.  

base ou support support tablette d'église

02-02-2022  Il n'y aura pas de tablette de granite ou marbre finalement.  Les morceaux que j'avais mis de coté pour cet usage sont trop profond et je n'ai pas le gout de les tailler...avec le risque assez grand de les casser. Aussi, comme il me reste beaucoup de planches de chene de la réno de la cuisine ...bien la tablette du dessus sera en chene.

pieces sablées teintes vernies

Tous les morceaux ont été sablés, teints et seront vernis avant d'etre fixés au manteau. J'ai acheté un quart de rond pour cacher un trou de poignée qui n'a pu etre évité.  Probable qu'une autre petite moulure  tel un autre quart de rond soit achetée d'ici la fin... pour peaufiner le manteau un peu plus.. La dépense pour les moulures n'atteindra pas 20$ mais pour la décoration entourant le faux foyer (électrique) c'est autre chose. J'ai acheté 5 pi carré de carreaux de céramique et ca frolé les 100$ avec un montant similaire pour les bordures noires.   Le prix du foyer acheté en liquidation il y a un ti bout...ne m'a pas couté vraiment plus.  Au moins y a ca...hihihi !

---------------------------

tablette manteau foyer

08-02-2022  Je vais au ralenti en ce moment...comme les racines de mes 2 nerfs sciatiques m'envoient qques signes qu'elles existent.

Le bois est trop dur...les tetes de clous se tordent avant de complètement entrer dans le bois, sinon la tete se laisse désirer en ne rentrant pas completement.  Faut dire que ce bois franc est vieux de 50 ans minimum.  J'ai donc utilisé en grande partie de la colle à construction et soutenu les morceaux de bois avec du ruban de construction le temps que la colle se fige. Reste à fixer 2 ou 3 quarts de rond pour arrondir les superpositions pour que cette tablette soit complète.

15-02-2022 Entretemps, apres avoir reposé mon dos quelques jours, j'ai découpé dans le reste du contreplaqué des escaliers...un gabarit qui sera borné d'une double bande pour retenir la céramique et de velcro industriel derrière pour fixer de facon mobile le dit gabarit sur le manteau du faux foyer. En cours de route...le gabarit a été essayé autour du foyer électrique avant de fixer de facon permanente  ses composantes..Il me restait de la colle utilisée pour le dosseret. des armoires de cuisine...alors tout baigne. Les bandes et la céramique ne sont pas données mais quand on veut une belle finition...moi je ne regarde pas la dépense à cet effet rendu là!  Les étapes en photos maintenant: 

essai contour

double bande colle

premies rangs

 

22-02-2022  Installer une moulure verticale pour finir le bas des briques est inapproprié. Trop de jeu entre la moulure et les briques du a leurs différentes épaisseurs enleve du cachet au manteau.  J'ai plutot opté pour couper avec une meule l'épaisseur de la moulure afin de la glisser partiellement et a l'horizontal sous le manteau...donnant à l'ensemble toute son élégance de cette façon!  Mais s'accroupir pour tailler cette brique n'aide vraiment pas mon mal de dos. Grrrr

Reste à fixer la moulure du bas du manteau ainsi qu'à remplir et peinturer  les trous de clous.  Le contour en céramique a été fixé avec du gros velcro industriel.  Alors, la journée que je voudrai installer le foyer au gaz propane à l'intérieur de ce frame, ben tout pourra etre retiré en moins de 5 minutes.  

DSC02977 DSC02985 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité