Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 238
2 janvier 2014

Trop d'idées pour une Barbie..hihi !

Trop d'idées pour une Barbie...et pas assez de temps !

Hier j'avais créé un autre blogue sur ce site....qui aurait été réservé uniquement au sujet     "Ma poupée Barbie"...mais je l'ai supprimé presqu'aussitot créé après avoir réfléchi sur le temps qui me manquait pour commencer ce nouveau projet !  

Ouiiii...je vous le dis.... j'ai vraiment adoré jouer avec cette poupée ou plutôt à l'époque  avec sa petite soeur nommée "Skipper" sauf que ... rendue à l'âge de 13 ans...j'ai dû l'abandonner  aux oubliettes vraiment malgré moi... puisque mes amies délaissèrent les poupées pour les garçons...à mon grand regret...snif, snif.  Les garçons ont commencé à m'intéresser juste à 15 ans...allez savoir pourquoi....;-)

Ceci dit, tout un monde féerique je m'étais construit en usant juste un peu d'imagination.

Même que ... avec du recul...j'avoue volontiers que ce monde imaginaire m'a aidé à passer au travers de plusieurs aléas de la vie tout comme il a sûrement contribué à forger ma personnalité!  

Je me souviens ...avoir choisi d'une fois à l'autre une thématique qui suggérait une cadence au déroulement du jeu....un scénario qui s'improvisait aisément. Déjà que les jeux de rôles prenaient leur importance pour l'apprentissage de la vie! Tout ça pour dire...qu'il ne faut pas surestimer cette période de l'enfance !

Ainsi, comme mes parents n'avaient pas d'argent...je fabriquais moi-même tout ce qui faisait partie du monde de ma poupée.  Elle avait une superbe maison fabriquée totalement de mes mains...avec du papier, du carton, des crayons de couleurs pour la tapisserie, des meubles avec de la pâte à modeler et des bâtons de pop-cycle, etc.  

Puis ma poupée avait également une décapotable....oui, oui.....une automobile faite à même une grosse boite de céréales...hihi.  Très high/up ...je vous le dis !   Je devais innover à l'époque..hihi.   Sans parler de sa garde-robe qui avait un succès fou auprès de mes amies dont les parents payaient une fortune pour acheter ces bouts de tissus.

Cette même garde-robe m'est revenue dernièrement...ayant été utilisée par mes nièces au cours de ces 40 dernières années...vous vous imaginez...c'était du solide hein et SURTOUT (ce qui me rend le plus fière) bien ces créations ont été élaborées alors que je n'avais que 10 ans et encore!!!!!  Ouais, ouais, ouais...à bien y penser...je crois que je vais faire un article juste pour montrer cette garde-robe...lolll.

Dès l'âge de 6 ou 7 ans je cousais les vêtements de mes poupées sur une petite machine à coudre reçue en cadeau et souvent en utilisant la machine à coudre de ma mère! 

J'ai même hier créer un modèle de pantalon afin que les jeunes filles puissent elles-même confectionner leurs  vêtements de Barbie...mais expliquer les étapes à suivre demande du  temps...du temps que je n'ai hélas pas encore pour le moment malheureusement. 

Curieux mais j'aimerais créer un blogue pour aider les fillettes à coudre elle-même ces vêtements. Comme il en a été pour moi...ainsi on apprend plus. Les aider à trouver confiance en eux ! 

Que ces jeunes filles grandissent dans ces gestes et actions comme moi je l'ai fait toute jeune....je crois que ce serait un plus pour eux.  Ceci dit car je crois que cette couture m'a rendue en partie autonome et m'a permise entre autre de faire mes propres vêtements à 20 ans.. sans aucune formation extérieure..et des vêtements de haute couture même qui me faisait sauver bien des iotas....tout en me gardant en confiance et surtout avec la sensation d'être en pleine possession de mes moyens! 

Quoiqu'il en soit. Ce nouveau blog ou sujet sera pour plus tard...mais comme ce projet me tient vraiment à coeur... je le recréerai un moment donné et rejouerai à la  poupée avec vous ...hihi !  

DSC03128      patron pantalon Barbie

Psst....cette Barbie a été achetée à 2$ ou 1,5 euros dans un magasin de seconde main. Ne vous fiez donc pas à son actuelle allure car je pourrais facilement la transformer en une belle princesse..hihi !  Un jour prochain peut-être hein !  Ceci dit...juste à lire la MAJ ci-dessous...hihi!

-------------------------------------------------------

legging Barbie

C'est ben moi ça!  Pas capable de dormir alors je me suis levée à 1:30 AM et comme j'avais raccourci récemment des leggings pour moi....j'ai utilisé l'excédent de tissu pour faire des leggings semblable à ma Barbie ! Rien ne se perd!

 Le chandail et la veste de cuir qu'elle porte actuellement... ont été confectionnés avec mes p'tits doigts... il y a proche 50 ans...ayoye hein...hihi !   C'est du linge de ma poupée Skipper que j'avais confectionné à l'époque. Pas pire ceux-ci habillent également  la Barbie mais c'est un peu serré. Il faut bien le dire...la Skipper...soeur cadette de la Barbie était assez planche à laver sur la devanture !!!!  ;-)  

La madame est folle...jouer à la poupée...ou plutôt confectionner des vêtements pour poupée...en plein milieu de la nuit...hihi !

Wowww...voici un vidéo qui donne le gout de rejouer avec sa Barbie!

https://www.youtube.com/watch?v=EvyCgQkorQs

 Pour les intéressés, voici le patron des leggings (tout à fait gratuit). Vérifier l'exactitude des dimensions en mesurant la longueur et largeur tel qu'indiqué sur le dit patron. Ce modèle est identique aux pantalons ci-dessus mais en plus étroit....legging oblige!

 La légende inscrite sur ce canevas en dit un peu plus pour obtenir la  bonne grandeur du patron lors de l'impression.

legging a la Zon pour Barbie

 En passant, comme le tissu est du tricot de coton extensible...pas besoin d'élastique à la taille!  Vraiment très très simple comme confection...juste très petit à manipuler...mais c'est un bon remède contre l'arthrite...hihi!

 Psst, dans les faits pour les leggings, les deux pièces pour les jambes ont la même dimension....j'en ai fait deux juste pour faire une distinction entre la couture  B et C afin de mieux expliquer (je l'espère) le processus. En passant, ce processus aide sûrement les enfants qui essaie de coudre eux-meme...à développer la logique....aidant même éventuellement à mieux saisir les mathématiques, la géométrie, etc.  

 Ceci dit, on doit d'abord coudre les quatre extrémités identifiées A (quatre coutures individuelles).  Ensuite on fait une couture avec B sur B... suivi d'une couture avec C sur C.  On termine en cousant/réunissant les deux jambes par le califourchon ... rejoignant D sur D du devant vers l'arrrière ou vice versa.

 Pssst...s'assurer que les coutures soient toutes dirigées vers l'intérieur des leggings ! Avec ce modèle, il n'y a qu'une couture à l'intérieur des jambes.

2eme psst :  Ne trouvez-vous pas que ma Barbie a déjà plus de gueule maintenant que sur la première photo?   Un moment donné...j'y confectionnerai d'autres morceaux et en ferai mention ici !

 3eme psst : Hummm...là..juste là...je regarde mes restes de cuir et fourrure de mouton....peut-être que je vais m'essayer un moment donné à lui faire un beau manteau de fourrure sinon un veston de cuir !!!    ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un manoir...wowwwww...hihihi ! ;-)
M
Hihihi... Moi aussi j'ai beaucoup joué avec des barbies. J'en avais des tonnes puisque ma marraine m'en achetait des tonnes à ma fête, pour noël, etc... Ma mère me cousait les vêtements et mes amies étaient jalouses... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Le bon vieux temps.<br /> <br /> Moi, ma maison, c'était une longue table de salon que j'avais reconvertit en Manoir au sous-sol.. C'était grandiose! (Pour l'époque)... lol<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire ma chère!<br /> <br /> xx
Publicité