C'est ma préférée et je l'appelle "Ma frisée". J'en ai pleins d'autres espèces...car j'adore les fougères...mais celle-ci est particulière, elle est unique en tous points et les autres, les autres plus jolies fougères ont peine à lui faire de l'ombrage...même si sur cette photo ... une fougère géante derrière elle... essaie justement de lui faire de l'ombre en vain...elle devra se r'habiller..hihi!

Elle me suit ou plutôt je l'amène avec moi depuis son achat au tout début des années 2000.  Elle ne se propage pas comme la majorité des fougères du moins pas après 15 ans de vie...alors c'est tout dire et sa croissance est très très très lente. Mais quelle beauté! Je l'ai transplanté dans bien des sols et conditions différentes et elle n'a jamais bronché...n'a jamais montré quelconques signes de souffrance!  

De faits...je viens de recueillir cette info sur le web la concernant : "Dryopteris filix-mas ou fougère mâle est indigène et fort accommodante, elle supporte le sec, le calcaire, l'argile et même le soleil en sol humide. Grandes frondes élégantes vert-jaune. 'Cristata' propose des frondes terminées en crête ébouriffée, 50 cm" 

Ses feuilles sont quasi permanentes...elles sont pratiquement aussi vertes au printemps qu'à la fin de l'automne précédant sauf que le poids de la neige n'aide pas le support normalement majestueux de ses feuilles!  Alors...aussitôt que de nouvelles tiges apparaissent je supprime les anciennes.  

Cette année...je crois qu'elle est maintenant adulte...i.e. à sa grosseur adulte...après 15 ans...imaginez !!!!  Elle est tout simplement magnifique d'autant plus qu'elle est sans aucune maladie, pas sujette à la moindre attaque d'insectes et sans aucun entretien à part la coupe printanière des plus anciennes feuilles... qui est facultatif puisque celles-ci s'élimineraient probablement d'elles-même avec le temps en séchant et retournant en compost !                            

Son nom : Dryopteris filix-mas "Crispa Cristata"

Espacement :  2 (Hauteur) x 3 (Largeur) pieds

Dryopteris filix-mas-Crispa Cristata

Regardez  le détail de l'extrémité de CHAQUE feuille qui se ramifie davantage et frise dans tous les sens!  Une espèce très très résistante...resplendissante...à tout épreuve quoi...beau temps, mauvais temps...au soleil comme à l'ombre...préférant l'ombre toutefois!

 

crispas cristata 

Dryopteris filix-mas