Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 238
18 juin 2020

La Crispa Cristata : Une fougère frisée

C'est ma préférée et je l'appelle "Ma frisée" mème si elle est une fougere dite "Male".

C'est de loin, mon plus grand coup de coeur !!!!! 

J'en ai pleins d'autres variantes...car j'adore les fougères...mais celle-ci est particulière, elle est unique en tous points et les autres...les autres plus jolies fougères, peinent énormément à lui faire de l'ombrage. D'ailleurs, sur la photo suivante ... une fougère géante est derrière elle... essayant justement de lui voler la vedette hélas en vain. Elle devra se r'habiller..hihi!

Elle me suit ou plutôt je l'amène avec moi depuis son achat en 2000.  Elle ne se propage pas comme la majorité des fougères du moins pas après 20 ans de vie...alors c'est tout dire et sa croissance est très très très lente. Mais quelle beauté!

Je l'ai transplanté dans bien des sols et conditions différentes et elle n'a jamais bronché...n'a jamais montré quelconques signes de souffrance!  

De faits...je viens de recueillir cette info sur le web la concernant : "Dryopteris filix-mas ou fougère mâle est indigène et fort accommodante, elle supporte le sec, le calcaire, l'argile et même le soleil en sol humide. Grandes frondes élégantes vert-jaune. 'Cristata' propose des frondes terminées en crête ébouriffée, 50 cm" 

Ses feuilles sont quasi permanentes...elles sont pratiquement aussi vertes au printemps qu'à la fin de l'automne précédant sauf que le poids de la neige n'aide pas le support normalement majestueux de ses feuilles!  Alors...aussitôt que de nouvelles tiges apparaissent je supprime les anciennes.  

En 2015...je crois qu'elle est devenue adulte...i.e. à sa grosseur adulte...après 15 ans...imaginez !!!!  Elle est tout simplement magnifique d'autant plus qu'elle est sans aucune maladie, pas sujette à la moindre attaque d'insectes et sans aucun entretien à part la coupe printanière des plus anciennes feuilles... qui est facultatif puisque celles-ci s'élimineraient probablement d'elles-même avec le temps en séchant et retournant en compost !                            

Son nom : Dryopteris filix-mas "Crispa Cristata"

Espacement :  2 (Hauteur) x 3 (Largeur) pieds

Dryopteris filix-mas-Crispa Cristata

Regardez  le détail de l'extrémité de CHAQUE feuille qui se ramifie davantage et frise dans tous les sens!  Une espèce très très résistante...resplendissante...à tout épreuve quoi...beau temps, mauvais temps...au soleil comme à l'ombre...préférant l'ombre toutefois!

 

crispas cristata 

 

Dryopteris filix-mas

Wow...l'été 2019 ..j'ai trouvé et acheté du coup un petit frere! C'est décidément une fougère qui prend énormément de temps à démarrer. ...elle se laisse désirer quoi!   L'an passé je me disais:  mon chien est mort!  Mais non...elle est ado longtemps tout simplement...et ne semble grossir qu'une fois bien installé!   Présentement, i.e. à sa 2eme année, été 2020, elle mesure à peine 25cm de large !!!!   Un vrai p'tit ado !  ;-) 

Dryopteris filix-mas ado

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est magnifique! J'en ai moi aussi de cette variété dans mon aménagement en arrière. Elle était là lors de l'achat. Pour ma part, elle se multiplie par exemple. Cette année, j'ai dû en enlever quelques unes car trop c'est comme pas assez... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée petite fée du jardinage!<br /> <br /> xx
Publicité