C'est bien simple...j'en mets partout et en grosse quantité en plus!  Avec les tomates...elle est indispensable...mais encore plus...avec les pommes de terre  ..une fricassé devient divine...lolll.

Un plant de cette vivace de rusticité 3 suffit à combler les besoins d'une famille de 4...et ce pour toute l'année... fraîche du printemps à l'automne et congelé ou séché durant l'hiver.

origan herbes fines

Et en partant...le saviez-vous ?

L'origan est le deuxième aromate le plus riche en antioxydants, après la cannelle. Une cuillère à café d'origan contient autant d'antioxydants que 80 grammes de raisins noirs. 

Elle est une des plantes les plus riches en antioxydants, 42 fois plus que la pomme.

 

J'ai donc résumé ici ses principales propriétés... recueillies sur plusieurs sites respectables!   

L’origan est une herbe fine originaire du bassin méditerranéen. Sa saveur est une combinaison de menthe et de basilic.

Habituellement consommé en petite quantité comme assaisonnement, l’origan, comme toutes les autres herbes fines, ne peut pas procurer tous les bienfaits santé qui lui sont attribués. Mais son utilisation de façon régulière et significative permet de contribuer à l’apport en antioxydants de notre alimentation. L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur.

La valeur énergétique de l’origan est négligeable.

Comme c’est le cas avec la plupart des herbes fines, l’origan gagne à être ajouté à vos recettes à la toute fin de la cuisson afin de conserver son arôme.

Cet aromate est une bonne source de fer, de calcium, de manganèse et de vitamine K et E. Ces vitamines, aux vertus antioxydantes, participent notamment à la coagulation du sang, à la formation des os.

L’origan, et tout particulièrement l’origan sauvage, est riche en polyphénol (apigénine, et lutéoline) aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, qui prévient les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Il possède des propriétés antispasmodiques et surtout toniques (tonicardiaque), idéal en cas de stress, d'anxiété, d'asténie, de fatigue générale et de tous les maux liés à l'angoisse : troubles d'estomac, infections du foie, migraines, insomnies, etc. 

Cette herbe possède aussi de nombreux bienfaits sur le système digestif, idéal donc en cas de ballonnements, flatulences, crampes intestinales, coliques, besoin de stimulation de la digestion, etc.  

C'est un puissant analgésique et antalgique qui permettra de soulager les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes et rages de dents. 

En vrac, on peut citer que c'est un formidable antioxydant, qu'il permet de soulager les règles douloureuses et en application externe, il permet de soigner les plaies, les piqûres et les brûlures, ainsi que de soulager les démangeaisons de la peau (champignons, eczéma et irritations cutanées). 

C'est une excellente source de vitamine K, de Fer, Calcium, Manganèse, et vitamine E. 

A cause de la vitamine K, il est conseillé de faire attention en cas de traitement anti-coagulant.

 

On l’utilise dans :

  • Les daubes, ragoûts et autres plats mijotés,
  • Les sauces tomate pour les pâtes, la pizza, etc.
  • La sauce à spaghetti : il y est indispensable!
  • Les salades de tomates : avec un peu de fromage bocconcini, d’huile d’olive et des feuilles d’origan, c’est un délice.
  • Les marinades pour les viandes à griller,
  • Les soupes en tout genre,
  • Les vinaigrettes, mayonnaises et autres sauces maison
  • Les omelettes, quiches et fritattas,
  • Les accompagnements de légumes verts
  • Dans les farces en tout genre pour la volaille, etc.
  • Dans le bouquet garni,
  • Dans les plats méditerranéens : grecs, italiens, provençaux, d’Afrique du Nord, etc.
  • Toutes les recettes qui réclament de la marjolaine.