Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zon - Tel un soleil
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 289 238
7 février 2015

Ameublement sur mesure.... MAJ

banc d'église refaconné

Pour la MAJ voir plus bas.

--------------

Le mur du hall étant terminé ...je vais maintenant meubler cette demie-pièce avec les restes du bois provenant du banc d'église original.

Éventuellement je vais décaper le banc d'église afin d'y appliquer la même teinture que la porte-pliante et les moulures environnantes.  

Mais une des prochaines étapes sera de refaçonner ce banc afin d'y insérer l'agenouilloir  non pas derrière le banc mais en façade de façon à s'y appuyer pour mettre ou enlever les bottes.  Je pense à mes vieux jours..hihihi !  Je vais donc ramener un des deux agenouilloirs du banc original de 12 pieds pour en faire un de 4 pieds ! Cet agenouilloir deviendra donc par la force des choses un appuie-pied !

Et dans cette prochaine aventure....je crois par ailleurs....que le plus dur sera de trouver le tissu-vinyle  imperméable pour recouvrir le dessus de l'appui-pied dans un ton de gris kaki ou neutre!

Je vais également installer une tablette entre le mur extérieur et le banc et possiblement un tiroir en dessous afin d'y insérer les clés et les pantoufles et peut-être un miroir encadré avec des restes également et peut-être des crochets pour les parapluies et chapeaux car je ne veux pas de manteaux suspendus à cet endroit.

Donc j'ai du pain sur la planche.  Les photos suivront au fur et à mesure du processus.

20-01-2015  J'ai fait ajd le fond de tiroir qui ira sous une tablette qui s'insèrera entre le banc et le mur extérieur du hall. La toupie s'est fait aller grandement.  Tous les côtés du tiroir s'enboitent un dans l'autre en ayant fait les entailles en conséquence. J'en suis bien contente.

Vous devinerez jamais avec quoi j'ai fait ce tiroir.  Avec un fond de piano que j'avais démonté et conservé une partie du bois lors de mon dernier déménagement.  Tout est en érable massif de 3/8 d'épaisseur...idéal pour un tiroir.....puis j'ai aussi utilisé un reste de contreplaqué 5/8 pour le fond du tiroir....et un reste de papier vinyle autocollant pour recouvrir ce même fond. Que du recyclage !

J'ai également taillé la façade du tiroir et une base pour recevoir des crochets mais les photos suivront plus tard pour ces items.  Voici les composantes du tiroir.  Comme j'ai fixé le tout avec colle et clous...je vais reprendre demain afin de laisser sécher complètement. Je sais que le tiroir n'a pas été fait selon les grandes règles de l'art en menuiserie mais ça fera la job pour un ti-boutte...je ne voulais pas passer le mois à faire cette console !!!

 

futur tiroir embouveté     fond de tiroir

 

22-01-2015 La madame est bien contente de son dernier achat.  Un cadeau de fête de moi à moi...hihi.  Une biscuiteuse à moitié prix avec une garantie de 3 ans...et qui est plus facile à manoeuvrer que je l'imaginais.

insertion des biscuits

La conception du meuble d'appoint ou console avance tranquillement pas vite mais sûrement.  Je décide de son allure presqu'au fur et à mesure ...selon la disponibilité des restes de bois..  Voici un aperçu de l'utilité des biscuits ou lamelles.  Les pièces seront donc soudées ensemble non pas avec des clous mais avec des biscuits collés. 

Note importante : les biscuits doivent être conservés à l'abri de l'humidité sinon ils vont gonfler et il ne sera plus possible de les insérer dans leur entaille.  Je conserverai donc les biscuits dans un sac de plastique et dans un vieux contenant Tupperware ! Me disant que si les chips peuvent y être conservés sans prendre une once d'humidité ben tout genre de biscuits itou hein ...hihi ! 

07-02-2015 J'ai essayé l'installation d'un stopper de porte manufacturé mais ça n'allait pas...alors j'en ai créé un à même une poignée de la console.  Peu visible mais très efficace.  Le vent pourra faire valser la porte et rien ne se brisera.  J'ai coupé un fond de pattes en caoutchouc et je l'ai fixé à la surface de la poignée.  La ressemblance avec la vraie poignée est à s'y m'éprendre.

Le cadre du miroir, la console, le support à crochets...tout,TOUT à été fabriqué avec les restes de bois du banc. J'ai taillé le cadre du miroir en essayant de prendre le plus de bois du reste de la moulure qui unissait le siège au dossier pour ensuite tailler le miroir en conséquence.  Je me suis trouvé bien bonne de le couper sans bris ce vieux miroir de porte.

Puis le support qui retient les crochets a été fait dans le reste de l'agenouilloire...et le dessus de la console dans le reste du siège du banc et la moulure dans l'accoudoir coiffant le dossier du banc...etc. etc.

Quand on pense que le cadre du tableau vient d'une vieille porte en lauan....ben moi j'appelle cela du recyclage... et faire du neuf avec du vieux...hihi !

 

ameublement hall

 

Puis l'agenouilloire refaçonné en appui-pied pour nous faciliter la vie lorsqu'on attache nos bottes ou pour lacer nos souliers. Je pense à mes vieux jours...hihi!   L'appui-pied bascule vers l'arrière et vient se reposer sur un "stopper" que l'on voit d'ailleurs sur la photo.   Un suffisait...

 

appui-pied

 

Je viens de prendre quelques photos mais le contrejour empêche d'y voir quelques choses.  Je me reprendrai pour les photos du "APRÈS".   

Pour ce projet...il me reste juste à rajouter du feutre ou liège qui a la même couleur que la teinture si celui-ci ne s'effrite pas trop...ou une peau de mouton (côté fourrure apparent)....sous les pattes de l'appui-pied et tout sera nickel.

J'ai finalement  enlevé cet appui-pied du banc d'église....comme il était plus emcombrant et poussiéreux qu'autre chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité